0

Nos shampoings bio naturels

Bienvenue dans la boutique "shampoing bio" de la catégorie cheveux bio sur le site Terre de Labels

Des shampoings solides bio et shampoings bio sans sulfate, écologiques, vegans et naturels respectant vos cheveux, les animaux et la planète

Découvrez les shampoings solides écologiques et fabriqués artisanalement en France avec des produits naturels

Pour préserver la beauté et l'hygiène de vos cheveux, l'étape du shampoing est essentielle, choisir son shampoing peut se révéler un véritable casse tête, il en existe en forme liquide la plus connue et en forme solide. Un shampoing, qu’il soit solide ou liquide est un soin pour les cheveux, constitué de divers agents lavants dont le but est de dissoudre le sébum et les saletés incrustées dans les cheveux et sur le cuir chevelu, et divers ingrédients qui permettent de traiter le cheveu. Contrairement à un savon traditionnel, dans un shampoing, les molécules de savon sont remplacées par des tensioactifs, des éléments qui permettent de mélanger deux substances qui normalement ne le peuvent pas (comme l'huile et l’eau par exemple). Les tensioactifs permettent également d’ajuster le pH d’un shampoing et d’obtenir une mousse plus abondante. De plus, certains types spécifiques de tensioactifs comme les détergents utilisés pour leur fonction nettoyante, permettent de dissoudre les résidus de calcaire et de laisser les cheveux sans dépôt de molécules insolubles qui reste après le rinçage à l’eau. Le choix des tensioactifs et leur dosage est donc très important car l'agressivité d'un tensioactif dépend de sa quantité.

Pour réaliser un bon shampoing, n'oubliez pas de brosser vos cheveux avant de les laver. Cette étape permet d'éliminer la poussière. L'eau tiède ou chaude permet d'ouvrir les écailles du cheveu et aux soins de mieux pénétrer. Masser votre cuir chevelu en douceur pour décoller les salissures, sans exciter les glandes sébacées. Une fois vos cheveux rincés, pour refermer les écailles et que vos cheveux renvoient mieux la lumière utiliser un jet d'eau fraîche. Ensuite, au moment du séchage, pressez vos cheveux dans une serviette sans les écraser car cela accentue les fourches.

Shampoing solide bio ou liquide ?

Le shampoing bio naturel liquide

C'est la forme la plus connue et la plus conventionnelle, sous forme de flacon à verser et à faire mousser sur les cheveux. Les marques Bio-T et Biophytum propose une gamme de shampoing liquide de très bonne composition respectant la nature des cheveux

Le shampoing solide bio

Ce format de plus en plus populaire, permettant de réduire vos déchets, tout en réalisant des économies, en effet 1 shampoing solide équivaut à 3 shampoings liquides. Il est important de le faire sécher entre 2 utilisations pour ne pas le voir se dissoudre. Fabriqué de façon plus responsable avec des ingrédients naturels non toxiques pour l'environnement et votre santé.

N'hésitez pas à compléter votre shampoing avec un après-shampoing qui permet de démêler, nourrir et donner de la brillance à vos cheveux, il en existe également sous forme solide et liquide. Compléter également votre routine capillaire avec des soins naturels comme des huiles végétales, des masques. Vous retrouverez alors une chevelure brillante et éclatante de santé.

Quel shampoing bio naturel pour quel type de cheveux

  • Les cheveux normaux sont protégés naturellement par le sébum, il sont facile à entretenir, utiliser un shampoing lavants doux, qui adoucit et purifie le cheveux.
  • Les cheveux gras manquent de brillance et de légèreté surtout aux racines, optez pour un shampoing purifiant pour permettre d'espacer les lavages, concentré en agents nettoyants doux pour ne pas exciter les glandes sébacées.
  • Les cheveux secs, souvent ternes et cassants, ils ont besoin d'être nourris en profondeur, choisissez un shampoing riche en nutriments, hydratant qui nourrit votre cheveu de l'intérieur pour que votre chevelure retrouve douceur et brillance.

Découvrez nos articles sur le soin des cheveux bio

Soin naturel cheveux comment choisir?

Bio-T beauté bio, végétale et fabriqué en France

Shampoing naturel bio comment choisir?

Shampoing solide : lequel choisir? Comment l'utiliser?

Shampoing solide de la Marketplace Française Terre de Labels testé par Marin et ses aventures

Shampoing bio Bio-T testé par Les chroniques de Miss Elo

Shampoing solide naturel, avantages, compositions et vertus

Découvrez notre sélection pour la beauté de vos cheveux bio 

Nos après-shampoing naturels

Notre sélection de soins naturels pour vos cheveux

Nos masques bio pour vos cheveux

Nos colorations végétales bio

Nos brosses à cheveux écologiques