0
Détox, drainage pour affronter l'hiver

La détox d’automne est idéal pour drainer son corps et le nettoyer de l’intérieur. Les cures détox sont en réalité un drainage. Pratiqués depuis des centaines d'années, ils permettent de vieillir en bonne santé. Avant d’entrer dans la période hivernale, un nettoyage de l’organisme permet de rester en forme en luttant contre les infections hivernales.

La détox et une véritable coup de pouce bien nécessaire dans le contexte sanitaire actuel. Alors qu’on parle de détox ou de drainage, vous l'aurez compris l’important est d’alléger le corps pour optimiser son fonctionnement !

Quels sont les symptômes d'un organisme encrassé? 

Les réveils difficiles, les maux de tête, les ballonnements, le transit perturbé, des infections ORL à répétition ou le moral dans les chaussettes, voici quelques symptômes à ne pas négliger. Lorsque l'organisme est encrassé il n'arrive plus à éliminer correctement les toxines, les organes émonctoires qui sont les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau sont alors surchargés en toxines. Il faut alors prévoir une détox ou drainage du corps. Afin d'adapter au mieux sa cure détox, pour ne pas se tromper, vous pouvez consulter un naturopathe. 

Quand pratiquer un programme détox ?

  • L'automne et le printemps sont les saisons adéquates pour réaliser un drainage du corps. Après les excès de l’été ou des fêtes de fin d'années, ou le stress de la rentrée, le drainage d’automne et de printemps permettent de nettoyer l’organisme qui a accumulé des toxines. Conseillé en cure de 10 à 20 jours par mois pendant 3 mois de suite. A l'automne il permet de mieux préparer son organisme pour l'hiver. Au printemps, il permet d'éliminer les toxines stockées dues à l'alimentation plus riche durant l'hiver.
  • Avant un régime pour purifier le corps ou pendant pour éliminer les graisses brûlées.
  • Ou pour garder la souplesse des articulations.

Découvrez nos produits de drainage

Comment bien pratiquer sa cure détox?

Il est important de manger sainement et de boire suffisamment pour drainer son corps.

Pour l'alimentation il est préférable de consommer :

  • Des légumes vert de saison (qui apporte des éléments nutritifs et minéraux, car il faut faire attention à ne pas que drainer, au risque d’éliminer trop de nutriments essentiels).
  • Des céréales complètes,
  • De la viande blanche,
  • Du poisson,
  • Des fruits
  • Du thé vert,
  • Les carottes qui ont une action détoxifiante et purative
  • Les artichauts, le radis noir, le champignon drainant pour le foie

Le tout de préférence Bio pour ne pas ingurgiter de pesticides 

Boire de l'eau et des tisanes

Boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre), idéalement filtrée, et des tisanes de plantes détoxifiantes  

Que ciblent les plantes de drainage?

L'élimination : 

Les reins :

Grâce aux plantes diurétiques et dépuratives comme la queue de cerise, le bouleau, le pissenlit ou le thé vert 

Le foie :

Le foie sert à synthétiser, stocker et détoxifier l'organisme, il est donc au cœur d'une détox. Les plantes cholérétiques, comme l'artichaut, le radis noir (détoxifiant hépatique au même titre que le citron pour l'action dépurative), le romarin, le curcuma

Le drainage

L'intestin : Avec des plantes laxatives

La peau 

Idéal pour limiter la formation de bouton et avoir une belle peau