0
chauffage économique

L'hiver arrive et vous souhaitez réaliser des économies de chauffage, en respectant à la fois l’écologie et votre confort ? Nous arrivons en effet dans cette période de l’année qui nous pose à tous un dilemme. D’un côté, les températures baissent et nous souhaitons chauffer votre logement à des fins évidentes de bien-être. De l’autre côté, le chauffage est une source importante de dépense pour les ménages français et ces derniers sont conscients de son impact environnemental. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses solutions de chauffage économique qui permettent de réduire votre facture énergétique ainsi que votre empreinte carbone. Découvrez comment réduire votre facture de chauffage sans faire de compromis.

Opter pour le radiateur connecté pour un chauffage économique

Les objets connectés sont en vogue, particulièrement en domotique. Et pour cause : ils permettent notamment de réaliser des économies de chauffage conséquentes. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), un chauffage économique programmé et géré de façon optimale permet d’économiser de 10% à 25% sur la consommation et donc la facture de chauffage. Ne passez pas à côté d’économies substantielles financièrement et écologiquement ! À l’aide d’un radiateur connecté, vous pouvez programmer et régler vos chauffages à distance, à l’aide de votre smartphone. Les radiateurs modernes fournissent également des données sur votre rendement énergétique pour vous permettre d’optimiser votre utilisation. Des fonctions automatiques basées sur l’intelligence artificielle vous permettent également de réaliser des économies sans y penser. Le pilotage intelligent permet par exemple de jouer le rôle de thermostat automatique et optimisé.

Mais ce n’est pas tout : ces radiateurs sont capables de détecter des variations de température (ouverture des fenêtres...) ou même la présence d’une personne dans la pièce afin d’adapter le chauffage en conséquence et éviter de chauffer inutilement.

Installer une pompe à chaleur air-eau, un chauffage économique

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage économique qui permet de réduire la facture énergétique pour l’eau chaude sanitaire pour les modèles les plus complets et les plus performants. Le principe de la pompe à chaleur air-eau est le suivant : les calories disponibles dans l’air extérieur sont captées puis restituées dans l’eau présente dans le circuit de chauffage de l’habitation. Non seulement ces pompes fonctionnent à l’aide d’une énergie renouvelable pour réduire le besoin de chauffage aux radiateurs, elles peuvent également chauffer la totalité de l’eau chaude sanitaire. Confort d’utilisation avec une montée rapide en température, excellentes performances énergétiques, pose facile, adaptable sur les systèmes de chauffage existants… voici quelques avantages à installer une PAC air-eau pour réduire sa facture de chauffage.

Certains modèles peuvent produire de l’eau chaude et même servir de climatisation en été pour les pompes à chaleur dites “réversibles”. Ces pompes représentent un investissement rentable vraiment à moyen terme. Depuis 2018, les dépenses liées à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau peuvent par ailleurs bénéficier d’un crédit d’impôt conséquent.

Remplacer les anciens convecteurs par des radiateurs à chaleur douce

Nous avons pris l’habitude d’appeler tout dispositif de chauffage “radiateur”. Il convient pourtant de dissocier :

  • Les radiateurs, qui fonctionnent en chauffant un “corps de chauffe” (aluminium, fonte, liquide…) et réchauffent l’air par rayonnement et convection en même temps.
  • Les convecteurs, qui réchauffent l’air par convection - en aspirant l’air froid pour le réchauffer et le diffuser.

Les radiateurs à inertie offrent donc un gain d’énergie considérable et un chauffage plus économique. L’air se refroidit vite, donc chauffer à l’aide d’un convecteur implique un besoin énergétique soutenu. Au contraire, un radiateur n’aura qu’à chauffer son corps de chauffe puis à le maintenir à bonne température : le confort thermique sera plus durable. Remplacer vos vieux convecteurs par des radiateurs à chaleur douce permet ainsi de profiter de l'inertie thermique pour économiser de l’énergie.

Surveiller son isolation !

Chauffer efficacement et économiquement est important. S’assurer que la chaleur produite ne s’échappe pas l’est aussi ! Une habitation bien isolée demandera un effort de chauffage naturellement moins soutenu. Les principales sources de pertes de chaleur sont le toit et la cheminée, les murs et fenêtres, et dans une moindre mesure, les sols. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour réaliser un audit de votre isolation. Surtout que depuis 2006, les travaux d’isolation peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt et d’un taux de TVA réduit si ceux-ci sont réalisés par des professionnels.

Sans passer par des travaux, il est possible de réduire les fuites énergétiques avec quelques astuces d’isolation :

  • Protégez vos fenêtres. L’installation de volets, de rideaux et de joints appropriés permet de conserver la chaleur dans votre logement.
  • Protégez vos portes. Utilisez des matériaux écologiques pour bloquer l'infiltration d’air froid par les contours de vos portes.
  • Isolez vos chauffages. Installez des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs pour profiter pleinement du rendement énergétique de votre chauffage. Isolez vos tuyaux de chauffage (surtout ceux dans les endroits froids de votre habitation) pour diminuer le refroidissement naturel de votre circuit.

Faites attention à conserver une circulation de l’air pour assurer la qualité de l’atmosphère chez vous. C’est notamment important si vous utilisez des convecteurs, poêles à gaz ou encore une cheminée.

Diminuer sa facture énergétique et son impact écologique est tout à fait possible. Pour avoir chaud sans complexe, cet hiver et les prochains, nous recommandons une isolation optimisée couplée à un chauffage efficient, intelligent, écologique et made in France.

Découvrez notre gamme de chauffage économique et performant