0
Bébé bio et écologique

L’arrivée d’un bébé est un événement important dans une vie. C’est une mini-tempête qui vient bouleverser toute l’organisation de la maison et peut vous submerger. Quels sont les besoins réels pour prendre soin de ce nouveau-né ? Chaque parent souhaite le meilleur pour son bébé bio ou naturel, pour l'hygiène et la toilette, les jouets, sa chambre, sa nourriture et tout ce qui l'entoure. Découvrez nos conseils puériculture et infos pour que bébé grandisse dans un environnement plus sain, plus bio, avec des soins naturels, des jouets écolo et devenez des parents nature !

L'hygiène et la toilette de bébé Bio ou naturel

La peau du nouveau-né et jeune enfant est plus fragile, sensible, elle n'est pas constituée pareil que celle d'un adulte. Il ne faut donc pas les mêmes cosmétiques pour l'hygiène et la toilette de bébé.

  • La peau infantile est beaucoup plus grasse, ceci se régule au bout de quelques mois, ce n'est donc pas un déséquilibre de l'épiderme, il est préconisé de ne pas avoir une hygiène trop soutenue.
  • La peau des bébés est plus fine et donc plus perméable. Elle absorbe donc plus facilement les cosmétiques que l'on applique, il est donc important de bien choisir les composants de la trousse de toilette des nouveaux nés. 

Pourquoi choisir des produits bébé bio ? 

Les cosmétiques conventionnels pour bébé sont souvent trop agressifs et beaucoup sont composés d'ingrédients indésirables. C'est pour ses raisons qu'il faut préférer l'achat de cosmétiques Bio certifiés est une bonne garantie d'une composition à la fois respectueuse de la peau de bébé, en faveur de l'écologie et de la planète, avec des formulations composées d'ingrédients doux comme le calendula ou le beurre de karité. 

Quels produits bébé bio mettre dans la trousse de toilette de son enfant ?

Les indispensables pour une toilette bio et naturelle

  • Le liniment, ce mélange d'eau de chaux et d'huile végétale est très utilisés pour nettoyer les fesses de bébé, il aide à décoller les saletés tout en protégeant des irritations comme les érythèmes fessiers avec une barrière utile et protectrice. Il peut également être utilisé pour le visage ou le corps.
  • L'eau micellaire permet également de nettoyer, fraîchir tout en douceur la peau de bébé pour une toilette au cours de la journée par exemple.
  • Les lingettes, qu'elles soient lavables ou écologiques, elles sont pratique à transporter, pour nettoyer les fesses, les mains ou le visage.
  • La crème de change, ou lait hydratant neutre, idéalement composé de calendula et de miel pour la peau sensible de bébé, elle permet de protéger les fesses de bébé des irritations, tout en hydratant et sans texture grasse
  • Le beurre de karité non raffiné, qui nourrit, protège et répare. Il peut être utilisé dans le bain pour relaxer
  • Le macérât huileux de calendula permet la cicatrisation, évite les inflammations et adoucit la peau, idéal pour les irritations cutanées, les gerçures, pour les fesses ou le corps de bébé.
  • Une huile végétale comme l'huile d'amande douce, pour nourrit, adoucir et restructurer la peau, idéal pour les peaux sèches à très sèches.
  • Un savon solide saponifié à froid ou gel lavant naturel et artisanale, comme le lait de chèvre, ou à l'huile végétale, sur-gras, neutre, sans huile essentielle, sans parfum, ni colorant, sans perturbateur endocrinien.

 

Pourquoi choisir des couches écologiques pour votre bébé ?

Malgré que les couches écologiques soient jetables, elles sont plus green et conviennent parfaitement aux parents actifs d'aujourd'hui. Apparues dans les année 1950, elles avaient été accueillies comme une révolution. Comparé aux couches conventionnelles qui contiennent des gels chimiques et matériaux plastiques, des produits nocifs en contact direct avec la peau de bébé, les couches écologiques sont à la fois sans produits chimiques et plus respectueuse de l'environnement.

Le confort de bébé

Idéal pour le confort de bébé, les couches écologiques jetables sont idéales pour la maman soucieuse de la santé de leur bébé. Fabriquées avec des composants moins chimiques, sans l'utilisation des composants pétrochimiques. Les bébés ont donc moins de risques allergiques, moins d'irritations et d'érythèmes fessier. Des composants plus naturelles qui ne sont pas pour autant moins performantes en absorption, bébé reste donc bien au sec même la nuit. Les couches écologiques sont donc comparables au niveau efficacité aux couches conventionnelles classique.

Les couches écologiques ont moins d'impact sur l'environnement

Malgré qu'elle ne soit pas totalement biodégradable, environ 50 à 80 % le sont selon les marques, les couches écologiques sont donc plus respectueuse de l'environnement. Le but de ces couches est de produire mieux. Terre de Labels décrypte leurs compositions : 

  • L’extérieur de la couche est généralement du maïs, du bois ou du coton
  • L’intérieur est en cellulose blanchie sans chlore
  • L’absorbant est composé de cellulose de bois sans chlore et provient de forêts responsables FSC

Le prix des couches écologiques

Malgré les matières naturelles utilisées et plus respectueuses de l'environnement, le prix des couches écologiques n'est pas exorbitant, il est sensiblement équivalent aux couches jetables classiques.

Chez Terre de Labels, crée une catégorie avec une gamme de couches écologiques Pingo certifiées par 4 labels, élues meilleurs produits Eco 2019, et les couches écologiques, et couche culotte BB écologiques pour leurs bons rapports qualité prix.

 

Eveil et jouets pour bébé bio

Dès son plus jeune âge, le nourrisson, découvre sous forme de jeux, d'interactions, de toucher, et de découverte avec ses parents et les personnes qui l'entoure. Jouer lui permet de développer sa personnalité et prendre petit à petit conscience de sa propre identité. Il y a donc pour lui de multiples formes de jeux et d'interaction qui s'intègre très facilement dans les activités quotidiennes. Pour les parents, il faut donc maintenir un contact régulier, être attentif à ses réactions, ses plaisirs pour mieux partager des moments de plaisir avec lui, les jeux, les chants, le toucher, le rire qui favorise à la fois son développement et son bien-être. Jouer avec son bébé permet donc d'apprendre à le connaître, communiquer avec lui, et créer un lien d'attachement. 

Le jeu permet de développer ses sens, comme les couleurs, les formes, les textures, les sons, son physique, manipuler des objets, interagir avec les membres de sa famille, il perfectionne ses mouvements pour être de plus en plus précis

Chez Terre de Labels, nous sommes pour la découverte du monde et de tout ce qui est autour bébé en toute sécurité, nous avons donc sélectionnés une collection de jeux d'éveil en tissu Oeko-tex, comme les jeux d'éveil issue de la pédagogie Montessori, les balles sensorielles, les coussins sensoriels, afin qu'il connaisse et s'imprègne des différentes matières, formes, bruits, et les différentes couleurs.

La décoration éthique pour la chambre de bébé bio 

Sur la marketplace française Terre de Labels, nous avons faisons de la vente en ligne d'une sélection des idées de décoration originales pour une décoration éthique de la chambre de bébé. Des papier peint intissés musicaux, racontant une histoire, des dessins d'animaux rigolo, des tapis d'éveil, des coussins de réflexion, des paniers de rangement, pour créer un univers ou le nouveau-né se sentira bien et s'éveillera en toute sécurité.

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr