0
chauffage écologique

Terre de Labels vous aide à faire des économies sur vos factures d’énergie tout en préservant la planète. À cette fin, nous vous proposons plusieurs solutions françaises et durables visant à consommer de manière plus responsable. Parmi elles, il y a la réduction des dépenses en énergies. Pour cela, choisissez un chauffage écologique et économique.

Adapter son chauffage

Choisir le bon chauffage pour son logement

Pour consommer mieux, il faut un chauffage écologique qui soit adapté à son logement. Selon que vous habitez dans un studio au sein d’un immeuble neuf ou dans une maison ancienne, le mode de caléfaction diffère. En effet, plus la pièce est importante ou l’isolation mauvaise, plus il est important de choisir un chauffage puissant. Alors si vous vivez dans un petit appartement, une puissance de 9kW ne sera pas nécessaire.

Par ailleurs, si vous avez un grand logement, vous avez deux possibilités : chauffer la maison dans son intégralité ou seulement quelques pièces. Pour la deuxième solution, n’hésitez pas à utiliser des chauffages d’appoint pour faire des économies d’énergies.

Placer le chauffage à des endroits stratégiques

Outre la puissance, l’emplacement de votre système de chauffe peut vous aider à faire des économies d’énergies. Ainsi, les pièces qui ont un mur en contact direct avec l’extérieur sont plus sensibles au changement de température. Dans ce cas, elles doivent donc posséder un radiateur pour contraster ces différences et vous apporter un confort thermique optimal. En plus, votre chauffage doit idéalement être situé entre 10 à 15 centimètres au-dessus du sol. Cela permet une bonne répartition de la chaleur dans toute la pièce.

Programmer les heures de chauffe

Par ailleurs, si vous avez un système de chauffage moderne, n’hésitez pas à programmer les horaires. De cette manière, vous ne chaufferez que si vous êtes présent dans la pièce. Avec la domotique, vous pouvez désormais paramétrer votre radiateur afin que ce dernier s’allume à votre réveil ou à votre arrivée du travail. Dans le même esprit, il peut aussi s’éteindre dès lors que vous partez ou que vous dormez. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper d’éteindre ou d’allumer vos appareils.

Contrôler les températures

Et dernier conseil pour une consommation énergétique écologique et économique : ne chauffez pas trop vos pièces.

En effet, il est inutile de chauffer à 22 degrés lorsqu’il fait 10 degrés à l’extérieur. Le contraste est tel, que si vous sortez, vous risquez de tomber malade du fait de ce choc thermique. Alors pour adopter de bonnes habitudes en dépense d’énergies, baissez la température de votre intérieur de quelques degrés. Idéalement, celle-ci est de 19 degrés. À noter que pour chaque degré ajouté, votre facture d’électricité augmente de 7 %. Ce n’est donc pas le meilleur moyen de faire des économies.

Découvrir les chauffages écologiques

Parmi les chauffages écologiques, il existe deux solutions privilégiées qui sont plus respectueuses de la planète. Vous retrouverez ainsi :

  • Solaire : ce type de chauffage vous permet d’utiliser les énergies renouvelables pour un logement chauffé même en hiver. L’avantage : ces ressources sont quasi inépuisables, sauf si vous habitez dans une région qui bénéficie de moins de soleil. Donc, avec le chauffage solaire, vous ne produisez pas directement de gaz à effet de serre (hormis les panneaux qui en produisent au cours de leur fabrication). Par ailleurs, l'énergie solaire est disponible sur place, ce qui supprime tout transport. Pendant longtemps, cette énergie était principalement dédiée aux besoins en eau chaude. Aujourd’hui, elle est généralisée et peut servir à chauffer l’intégralité de votre logement.
  • Pompe à chaleur : particulièrement utilisée pour les constructions neuves, la PAC fonctionne avec les éléments naturels comme l’air, l’eau ou la chaleur du sol. Pour fonctionner, les pompes à chaleur utilisent des fluides frigorigènes. Même si ces derniers n’ont pas un impact nul sur l’environnement, les progrès technologiques les rendent de plus en plus éco responsables.
  • Le chauffage au bois ou granulé de bois peut aussi être considéré comme écologique. Mais sa combustion produit des gaz à effet de serre. Il s’agit donc davantage d’une solution vous permettant de baisser vos factures.

En utilisant et surtout en généralisant ces modes de chauffage économique et écologiques, le recours aux énergies fossiles est largement diminué.

Outre le chauffage écologique, n’oubliez pas d’adopter de bonnes habitudes quant à votre consommation énergétique. Cela signifie éteindre les lumières, ne pas laisser les appareils branchés, éviter de trop chauffer, etc.

Découvrez nos chauffages économiques et performants