0
comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique, principe

Depuis quelques années, le chauffe-eau thermodynamique est devenu une référence pour produire l’eau chaude sanitaire, dans les maisons neuves ou pour les rénovations. Il permet de réaliser des économies allant jusqu'à 80%. Une solution à la fois économique, performante et écologique. Terre de Labels vous explique comment fonctionne ce chauffe-eau révolutionnaire.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

L’air qui nous entoure contient de l’énergie sous forme de calories. Grâce à un chauffe-eau thermodynamique, vous allez pouvoir capter cette énergie, par le biais de pompe à chaleur cité en haut de l'appareil pour les monoblocs. Ses calories vont permettre de chauffer l'eau stockée dans un ballon d’eau chaude. Vous chauffez alors votre eau chaude sanitaire et réduisez votre consommation d’électricité !

L’air est une ressource renouvelable et inépuisable, vous ferez donc des économies substantielles sur le long terme, tout en préservant l’environnement !

L'installation de l'appareil en maison individuelle est simple et rapide.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur présente dans le chauffe-eau thermodynamique monobloc va capter les calories gratuites de l'air ambiant ou extérieur pour les transformer en énergie. Cette énergie chauffe l'eau et vous permet de disposer d'eau chaude sanitaire en continu pour les besoins quotidiens de votre logement.

  • Le ballon thermodynamique est issu de l'union entre une pompe à chaleur et un chauffe-eau : la pompe à chaleur va puiser les calories de l'air ambiant et restituer la chaleur dans le ballon qui stocke l'eau.
  • L'air ambiant est aspiré par le ventilateur, le fluide frigorigène présent passe dans l'évaporateur et va être chauffé par l'énergie des calories captées.
  • Puis, le fluide frigorigène est comprimé par le compresseur, et sa température continue d'augmenter.
  • Le condensateur transforme l'état du fluide, en passant de l'état gazeux à l'état liquide, et en cédant les calories de l'air au chauffe-eau.
  • Ensuite, le fluide frigorigène passe dans la soupape de détente, qui va effectuer l'opération inverse, c'est à dire transformer le fluide liquide en fluide gazeux.
  • Et le cycle recommence.

fonctionnement d'un chauffe eau thermodynamique

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique est basé sur une faible consommation et un COP élevé !

  • Pour un fonctionnement et une consommation optimal, il est nécessaire d'installer son ballon thermodynamique dans un environnement où la source d'air se situe aux alentours de 20°C, et de ne pas chauffer l'eau chaude sanitaire en dessous des 50°C.
  • Par rapport à un chauffe-eau électrique, vous pouvez réaliser des économies d'énergies pouvant atteindre les 80%.

Selon le modèle de ballon thermodynamique, deux possibilités d'installation

  • sur air ambiant 
  • sur air extérieur.

Si vous optez pour un modèle sur air ambiant, prévoyez l'installation dans une pièce non chauffée et hors gel.

Pour bien choisir son chauffe-eau thermodynamique, il est important de sélectionner un appareil en fonction de sa consommation, il y a deux éléments essentiels à prendre en compte :

  1. Le COP (Coefficient de Performance), le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d'électricité consommée. Généralement, le COP se situe entre 3 et 4, ce qui signifie qu'un 1 kW d'électricité permet de produire entre 3 et 4 kW d'énergie. Vous l'aurez compris, plus le COP est élevé et moins votre ballon thermodynamique sera gourmand en énergie, vous réaliserez donc davantage d'économies.
  2. Le temps de chauffe du chauffe-eau : plus il est court et plus votre appareil est performant ! Un avantage précieux pour votre portefeuille et pour votre confort en eau chaude sanitaire au quotidien !

Pour conclure, changer votre chauffe-eau électrique pour un ballon thermodynamique est une solution très économique et écologique !

Découvrez nos chauffe-eaux thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique monobloc ou split quelles différences ?

Auer Edel Air chauffe-eau thermodynamique, les avantages

Combien consomme un chauffe-eau thermodynamique?

Les avantages d'un cumulus thermodynamique le chauffe eau écologique

Chauffage écologique : Les 3 types de chauffage les plus écologiques

Auer fabricant français chauffe-eau thermodynamique, chauffage

Atlantic radiateurs électrique connectés et chauffe eau thermodynamique

Les avantages de la rénovation énergétique