0
mode éthique et vêtements bio comment bien choisir

Le coton qui est pourtant massivement utilisé sur le marché du prêt-à-porter aujourd’hui, est une culture très nocive, autant pour la planète que pour l’Homme. Sa culture est très gourmande en eau et en pesticides. Alors qu’il n’occupe que 3 % des terres cultivées, il consomme un quart des pesticides utilisés dans le monde. La fabrication du textile et la teinture du coton sont également dangereuses pour la santé et l’environnement. Il utilise très souvent l’emploi de métaux lourds comme le plomb ou encore le chrome. C'est pour cela que Terre de Labels sélectionne des vêtements bio éthiques et éco-responsables pour renouveler votre dressing.

Pour votre santé et la santé de vos enfants, il est donc judicieux d'acheter désormais des textiles plus respectueux de l'environnement et issus de l’agriculture biologique, en excluant tous les vêtements composés de résidus de produits chimiques toxiques. Les principes de l'agriculture biologique reposent sur la qualité et l'éthique.

Nos conseils pour choisir des marques de vêtements bio et éthiques

Pour être sûre de votre achat de vêtements bio, nous vous conseillons de privilégier les marques spécialisées dans les vêtements écoresponsables et durables. Les boutiques écologiques comme Terre de Labels s’assurent pour vous que toutes les marques avec qui nous collaborons prêtent avec une grande attention à la provenance de leurs produits.

Évitez autant que possible les grandes marques de prêt-à-porter, qui ont une consommation des polluantes et qui produit beaucoup de gaspillage. Ils n’hésitent pas à écraser les prix et les salaires de leurs travailleurs pour leurs propres profits.

Privilégiez aussi les vêtements éthiques et écolo qui possède une double certification : un label bio et un label coton équitable. Au moins, vous serez sûre que le coton sera cultivé sans pesticides, et qu’il est fabriqué sans produits chimiques et dans des conditions décentes.

Des vêtements bio en coton bio

Le coton bio est un excellent tissu écologique. Il est tout simplement meilleur pour la santé et l'environnement, est cultivé sans pesticide, herbicide ou autres engrais chimiques. L'agriculture biologique protège la santé des gens et la planète, en réduisant l’utilisation des produits chimiques et toxiques il empêche aussi ces produits de se retrouver dans le sol, l'air, et l'eau.

Le coton biologique est avant tout écologique. Sa production consiste à alterner les cultures de façon à changer régulièrement l’endroit des plantations, pour éviter la propagation de maladies. Cela permet d’améliorer la fertilité du sol et d’utiliser moins d’eau. Pour limiter la consommation d’eau, la culture du coton bio utilise également des méthodes d’irrigation artisanale.

Les vêtements bio sont aussi plus agréables à porter, leur matière permet une meilleure ventilation, et une meilleure respiration dans l'habit porté. De plus, il est doux au contact, et procure une sensation de bien-être.

Les avantages des vêtements bio en coton

Un faible impact environnemental

Les cotons naturels sont cultivés en utilisant des méthodes et des matériaux qui ont une faible empreinte écologique. Les systèmes de production biologique reconstituent et maintiennent la fertilité des sols, réduisent l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques, afin de garder une agriculture écologiquement diversifiée.

Sensation de tissu

Les vêtements en coton biologique ont la sensation d’un linge léger et doux, qui est agréable à porter. De plus, leur qualité naturelle rend les tissages délicats avec un poids allégé. Il réfléchit et absorbe la lumière pour un rendu parfait une fois porté.

Anti-allergénique

Sa composition naturelle vous empêchera toutes réactions allergiques que vous pouvez avoir avec les autres fibres de coton rempli de produits chimiques, et protégera ainsi votre peau.

Les labels qui certifient les vêtements bio en coton

Le labels GOTS

Global Organic Textile Standard. Créé en 2006, le label GOTS est le principal label garantissant un coton bio.

Le label Oeko-Tex

La label Oeko-tex assure plutôt la santé des consommateurs, et certifie l’absence de substances nocives ou allergènes dans le tissu.

Le label Max Havelaar

C'est le plus connu. Le label Havellar garantit un coton équitable, en comprenant les conditions de travail des producteurs, pour que celle-ci soit correcte. Il favorise généralement les petits producteurs, les femmes ou les organisations en coopérative. Cependant ce label ne garantit pas l’absence de pesticides dans le tissu.

Il existe d’autres labels qui certifient la dimension équitable ou responsable des textiles : vous pouvez faire également confiance aux labels Ecocert ou Bio-Partenaire, pour vos achats.

Nos vêtements bio éco responsables

Pour sa gamme de vêtements bio Terre de Labels collabore avec des marques qui sont toutes certifiées au moins par le label GOTS qui est le leader mondial de la certification pour les textiles bio. Comme par exemple notre marque de mode pour enfant Up’Swing qui sont labellisés GOTS et Oeko Tex :

Ainsi que notre mode pour adulte Hydra Chloting qui conçoit des sweats à capuche mixte et écoresponsable avec du coton biologique, et certifiés par le label GOTS et Oeko tex.

Et Green lion qui est une marque éthique pour homme certifiés GOTS, qui vous proposera une sélection de jeans, polo, sweat-shirt, et tee-shirt écologiques

La certification du label GOTS comprend aussi le traitement, la fabrication, l'emballage, l'étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir d'au moins 70% de fibres naturelles certifiées biologiques.

Ce label exige des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaîne d'approvisionnement et également le respect des droits du travail pour les employés dans les ateliers, pour vous proposer des vêtements éthiques les plus transparents possible sur leurs fabrications.

L'objectif de GOTS est de définir les exigences pour garantir le statut biologique des textiles, de la récolte des matières premières à la fabrication écologiquement et socialement responsable.

Le coton bio qui respect aussi le travail des artisans

Du champ à la fabrication, le commerce du textile emploie de nombreux travailleurs sous-payés, et expose aux dangers des substances toxiques présentes dans les textiles comme les métaux lourds. L’industrie du coton biologique est quant à elle plus respectueuse des conditions de travail, notamment grâce à la restriction de produits chimiques et l’utilisation d’engrais naturels : les travailleurs sont moins exposés à des produits dangereux pour leur santé. On parle alors de fabrication éthique.

Et rappelez-vous : Consommez moins mais mieux !