0
Pompe à chaleur air-eau fonctionnement et avantages

La pompe à chaleur air-eau est un appareil de chauffage qui puise les calories de l'air pour les restituer dans le circuit de chauffage d'un logement ou pour chauffer le ballon d'eau chaude sanitaire. Contrairement à une pompe à chaleur air-air qui prélève l'énergie dans l'air extérieur pour la restituer en air chaud. Elle vous permet de réaliser jusqu'à 80 % d'économie sur votre facture de chauffage. Les modèles les plus performants permettent un fonctionnement jusqu'à -20° C.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

Ce système de chauffage aérothermique utilise donc les calories présent dans l'air pour les restituer en eau chaude. C'est donc l'unité extérieure installé dans un endroit bien aéré (cour, jardin) qui est un évaporateur et utilise les calories de l'air pour évaporer le fluide qui circule dans la PAC. Ce processus est possible grâce au fluide frigorigène qui est un gaz passant de l'état liquide à l'état gazeux. Ce fluide transmet l'énergie contenue dans l'air à l'eau du système de chauffage central. 

Découvrez nos pompes à chaleur air-eau

Les 4 phases de transformation

  1. A l'état liquide le fluide frigorigène récupère les calories de l'air, sa température augmente grâce à l'énergie captée, il se transforme alors en gaz et s'évapore
  2. Le compresseur qui est alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse ce fluide, il devient donc gazeux, chaud et sous haute pression.
  3. La condensation du fluide frigorigène en état de vapeur sous haute pression, transmet alors la chaleur à l'eau de chauffage.
  4. Le gaz repasse ensuite à l'état liquide. Le détendeur fait alors chuter la pression du fluide liquide et le prépare avant sa phase d'évaporation.

Les 4 éléments qui composent la pompe à chaleur air-eau

Généralement en monobloc, la PAC air-eau est composée de 4 éléments 

  1. L'évaporateur qui transforme le fluide frigorigène en vapeur
  2. Le compresseur qui augmente la pression du fluide et lui permet de restituer la chaleur à l'eau de chauffage ou d'eau chaude sanitaire
  3. Le détendeur qui diminue la pression et la chaleur du gaz

Généralement la PAC comprend une relève électrique intégrée, mais un chauffage d'appoint comme une chaudière électrique ou une chaudière fioul peut faire la relève. La pompe à chaleur permet de réaliser des économies d'énergies, mais lorsque les température sont très négative, la relève se met en route. C'est là que le couplage d'un autre système peut être intéressant et vous permet de conserver un confort thermique en toutes conditions de climat. Sachez que tant que la PAC offre un rendement optimal et performant, la pompe à chaleur fonctionnera en priorité. C'est uniquement lorsque les températures extérieure descendra très bas que la relève fonctionnera et prendra alors le relais.

Découvrez nos pompes à chaleur air-eau

Quel est le rendement d'une pompe à chaleur air-eau

Vous l'aurez compris, pour produite du chauffage ou de l'eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur air-eau à besoin d'un peu d'électricité, pour faire fonctionner son moteur électrique pour compresser le fluide frigorigène. Le rendement est exprimé en Coefficient de performance COP. Ce coefficient traduit la quantité de chaleur produit par rapport à l'énergie électrique consommée par le compresseur. C'est à dire que plus le COP est élevée, plus la pompe à chaleur est performante.

Exemple : Un COP de 4 permet de restituer 4 KWh d'énergie thermique pour 1 KWh d'électricité consommée. Installé une PAC est une solution de chauffage écologique, elle permet de chauffer son logement tout en consommant moins d'énergie. En utilisant une ressource renouvelable et inépuisable, elle garantit le respect de l'environnement.

La PAC air-eau réversible

Ce système plus complet permet à la fois de produire de la chaleur en hiver et du froid en été. Ce modèle est en capacité d'inverser son cycle thermique en récupérant cette fois les calories de l'air ambiant à l'intérieur du logement pour les évacuer à l'extérieur. Cela permet donc de faire baisser la température du logement. Cette méthode est plus écologique et économique qu'un système de climatisation standard.

Comment bien dimensionner sa PAC ?

Pour optimiser votre consommation et faire plus d'économie il est important de parfaitement dimensionner sa pompe à chaleur. Dans un premier temps il est recommander de réaliser un diagnostic énergétique de votre logement. Celui-ci permet de connaître la qualité de votre isolation, la surface à chauffer. En effet une PAC sous dimensionner entraînera une sur-consommation d'électricité et donc une baisse de rendement.

Pour conclure

La pompe à chaleur produit plus d'énergie qu'elle en consomme, elle permet d'avancer vers plus d'indépendance énergétique. Elle vous fait tout de même consommer de l'électricité, mais elle peut être allié à des panneaux solaires par exemple, cela vous permettra d'être autonome en chauffage et eau chaude sanitaire. De plus certain modèle comme la PAC Auer HRC 70 permet grâce à un kit de chauffer votre piscine. Elle est indiqué dans une maison neuve ou pour un remplacement d'une chaudière fioul car elle répond aux normes thermiques comme la RT 2012 et permet de bénéficier des aides de l'état pour la rénovation énergétique.

Découvrez nos pompes à chaleur air-eau