0
Radiateur sèche-serviettes électrique, bien choisir

Le radiateur sèche-serviettes est un incontournable dans la salle de bain, permettant à la fois de chauffer la pièce et de sécher les serviettes de toilette. Même lorsqu'il est couvert par vos serviettes, il monte rapidement en température grâce à sa sonde additionnelle inclut dans le corps de chauffe, il s'auto régule. Cet appareil de chauffage apporte un réel confort appréciable au quotidien. Découvrez nos conseils pour choisir votre sèche-serviettes électrique.

Les caractéristiques d'un radiateur sèche-serviettes électrique

Le sèche-serviettes électrique peut être à inertie sèche, à inertie fluide ou rayonnant. Sa structure est composée de lames ronde ou plates, souvent en acier pour ceux à inertie. Les sèches-serviettes rayonnant sont équipés d'une plaque qui chauffe et restitue la chaleur. Sa puissance est exprimée en Watts, elle varie de 500 à 1000 W. Il faut bien-sur adapter sa puissance par rapport à la surface de la pièce et de la température souhaitée. La salle de bain est une pièce humide, le radiateur doit donc diffuser une chaleur sèche et chauffer suffisamment la pièce tout en séchant les serviettes de toilette. Compter donc 125 Watts par m² pour qu'il soit suffisamment efficace.

Découvrez nos radiateurs sèches-serviettes électriques

Les différents types de radiateurs sèche-serviettes électriques

Radiateur électrique à inertie sèche

Dans ce type d’appareil de chauffage, le corps de chauffe est solide il peut être en céramique, en pierre de lave, en fonte ou en stéatite. L'inertie est très bonne mais sa montée en température est lente.

Sèche-serviettes électrique à inertie fluide

Ce type d'appareil de chauffage est doté d'un fluide caloporteur, le corps de chauffe est alors liquide. Le fluide circule dans les tubes du radiateur et restitue la chaleur. Chauffé par une résistance électrique variant selon la puissance du modèle. Sa montée en température est rapide.

Radiateur sèche serviette électrique à panneau rayonnant

Ses radiateurs sont équipé de porte-serviettes sur le devant. La chaleur se diffuse grâce à une résistance à l'arrière de la plaque. La chaleur est alors propagée sur les parois et se diffuse autour de l’appareil de chauffage en réchauffant aussi l'air ambiant. Sa montée en température est très rapide, à la fois esthétique et moderne.

 Les options des radiateurs sèches-serviettes électrique pour le confort

  • Le thermostat, il offre la possibilité de contrer la température et réaliser des économies d'énergies quotidiennement. 
  • La soufflerie, il permet une montée de la température de la pièce très rapidement, 3 à 4° C en quelques minutes. Il apporte un réel confort thermique avec une chaleur homogène.
  • La programmation, en choisissant les horaires de chauffe avec une minuterie, il gère en autonomie le démarrage et l'arrêt du radiateur en vous faisant faire des économies.
  • Les pivotants, il facilite la prise et la dépose des serviettes de toilettes
  • Le panneau rabattant, permet de suspendre votre serviette ou le sèche main

Quelles sont les normes pour l'installation d'un sèche-serviettes électriques dans une salle de bain

Pour installer un radiateur sèche-serviettes dans une salle de bain, il faut respecter la norme NFC 15-100, concernant les règles d'une installation électrique et éviter les risques d'accident selon la Classe de l'appareil de chauffage.

  • Classe I : appareil de chauffage à simple isolation thermique avec une raccordement à la terre et à une distance minimum de 60 cm avec la baignoire ou la douche
  • Classe II appareil avec une double isolation électrique

Choisir l'emplacement pour l'installation de son radiateur sèche-serviettes

  1. Éloigner le plus possible votre émetteur de chaleur d'une bouche d'extraction d'air pour la VMC, afin de le pas perturber son fonctionnement où sur-consommer.
  2. Installer à 20 cm du sol et 15 cm d'un angle des murs
  3. Être à proximité d'une arrivée électrique pour l'alimentation
  4. Pensez à l'accessibilité de vos serviettes à la sortie de votre bain ou douche, sans gêner une ouverture d'une fenêtre ou d'une porte.

Découvrez nos radiateurs sèches-serviettes électriques

Labels et normes de qualité

  • Norme NF électricité, délivrée par l'Afnor elle atteste de la qualité, de la sécurité et des performances de l'appareil.
  • Le label Promotelec, en supplément de la norme NF, il exige que les caractéristiques techniques participent à obtenir le label confort électrique pour le bien-être, la sécurité et la maîtrise de l'énergie.

Combien consomme un radiateur sèche-serviettes électrique

La salle de bain n'est pas une pièce comme les autres en matière de température. On n'y attend un réel confort thermique pour ne pas avoir froid lors de sa toilette, tout en ayant des serviettes chaudes et sèches, en particulier en automne et en hiver. Selon l'Ademe la température de la salle de bain doit être de 21° C lorsque vous y êtes présent. Sa consommation varie selon la taille de la pièce, sa fréquence d'utilisation, sa puissance et le modèle installé. Avec un temps journalier limité dans la salle de bain, ce n'est pas lui qui pèse le plus sur votre facture énergétique. Annuellement la consommation d'un sèche-serviettes électrique est d'environ 530 kWh pour deux heures d'utilisation par jour. Afin d'optimiser la dépense énergétique de votre radiateur, est important de

  • Bien le dimensionner.
  • D'installer un programmateur et un régulateur