0
comment bien conserver les huiles essentielles

Les huiles essentielles représentent un investissement pour soigné les maux du quotidien, il est donc important de bien les converser. Les huiles essentielles ne contiennent pas d'eau ni de lipides, se sont simplement des composés aromatiques volatiles liquides. Elles sont donc très efficace et se conservent très longtemps.

Comme le vin, elle s'améliore au fil du temps. Cependant lors d'un mélange d'une huile essentielle et d'une huile végétale elle peut rancir. Il est donc préférable d'effectuer le mélange au moment de l'utilisation, sans en préparer d'avance.

La conservation des huiles essentielles pures

En dehors des essences d'agrumes, les huiles essentielles pures, qu'elles soient bio ou non, de qualité pharmaceutique se conservent officiellement 5 ans, vous pouvez d'ailleurs retrouver cette indication sur le flacon. Si elles sont fermées à l'abri de la lumière et de l'air et des variations de température (grandes chaleurs ou froids), elles restent actives et bienfaisantes plus de 10 ans.

La conservation des essences d'agrumes

Les essences d'agrumes se conservent moins longtemps car il s'agit de zestes purs, de mandarines, de citron, de bergamote ou d'orange douce. Il ne faut plus les utiliser pour la thérapie après 3 ans à partir de la date de la pression mécanique des zestes.

Elles peuvent néanmoins être utiliser comme parfum dans une coupelle ou sur un tissu.

Quels sont les bons gestes pour une bonne conversation des huiles essentielles ?

  • A l'abri de l'air, dans un flacon hermétique et bien fermé, les huiles essentielles sont volatiles. Elles garderont d'avantages leurs propriétés et cela n'altérera pas leurs consistances, leurs odeur ou leurs propriétés.
  • A l'abri de la lumière, les flacons des huiles essentielles sont généralement en verre anti UV
  • A l'abri des variations de températures, en particulier des grosses chaleurs, il ne faut pas les mettre au réfrigérateur, dans un logement c'est idéal. 
  • A l'abri du gel
  • Ne pas les stockés à proximité des granules d'homéopathie, car cela risque de les neutraliser.
  • Le compte goutte en plastique sur le goulot du flacon, permet de verser une goutte à la fois et assure également l'étanchéité à l'air ou à l'eau.
  • Conserver donc vos huiles essentielles dans un placard, un tiroir ou dans un coffret en bois prévu à cet effet.

Découvrez notre sélection d'aromathérapie