0
cosmétique bio bien choisir

Afin de répondre au mieux au besoin de notre peau il est important de choisir un cosmétique bio bien adapté à celle-ci. Il en est de-même avec nos cheveux. Terre de Labels propose de nombreux cosmétiques bio : il y en a pour tous les goûts.

Pourquoi utiliser un cosmétique bio ?

Respectueux de la planète, cosmétiques sains et propres, fabriqués avec des ingrédients naturels peu ou non transformés… Ils sont plus respectueux pour notre planète, il nous est possible de limiter les déchets avec les produits rechargeables. Les cosmétiques bio sont meilleurs pour notre peau notamment pour les peaux à problème (tendance acnéique, eczéma…).

Pour trouver les produits les mieux adaptés à notre corps, il faut savoir qu’il existe 4 types de peaux. Une simple définition du mot « sébum » avant d’aller plus loin : le sébum représente la sécrétion grasse produit par les glandes sébacées de la peau qui protègent celle-ci du dessèchement.

Quatre types de peaux pour choisir son cosmétique bio

Peau normale

Une peau normale est une peau équilibrée entre sébum et hydratation, la peau n’est ni trop grasse ni trop sèche.

Il suffit de nettoyer son visage avec une mousse nettoyante, un gel nettoyant ou encore une lotion. Il faut utiliser une crème visage bio hydratante et enfin réaliser un gommage doux ainsi qu’un masque hydratant et apaisant.

Peau sèche

La peau sèche est caractérisée par une carence en sébum et donc un manque de lipide dont la peau a besoin pour retenir l’humidité et ainsi se construire une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

Ce type de peau a besoin d’être nourri, il faut donc utiliser un lait démaquillant naturel doux et nourrissant ainsi qu’une crème nourrissante et protectrice. Il est également conseillé de réaliser un soin une à deux fois par semaine avec un gommage doux et un masque nourrissant.

Le savon au lait de chèvre bio est également une bonne alternative pour lutter contre les peaux sèches.

routine pour les peaux sèches

Peau grasse

La peau grasse est sujette à une production de sébum supérieure à la normale, on parle de « séborrhée ». La peau grasse se nettoie avec un produit purifiant, il est conseillé d’utiliser une crème matifiante ainsi que de réaliser un gommage une à deux fois par semaine.

Peau mixte

Deux éléments permettent de déterminer une peau mixte : la zone T composée du front, du menton et du nez est une zone grasse tandis que les joues ont tendance à être sèches à normales.

Pour lutter contre une peau mixte il faut nettoyer son visage avec un mousse nettoyante, un gel ou une lotion, utiliser une émulsion et non une crème. Et enfin réaliser un soin une à deux fois par semaine avec un gommage doux et deux masques différents : hydratant et apaisant sur les joues ainsi qu’équilibrant sur la zone T.

Notre peau peut aussi être caractérisée par 2 états différents adaptez donc votre cosmétique bio

Peau sensible

Une peau sensible est une peau réactive à toutes sortes d’agression (pollution, froid…). Elle se traduit par des rougeurs, des démangeaisons ou encore des sensations de brulures. Il faut ainsi utiliser des produits à PH neutre, des crèmes apaisantes ainsi que des masques hydratants et apaisants sans réaliser de gommage.

Peau déshydratée

comment ne pas avoir une peau déshydratée

Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. C’est un état qui est généralement temporaire. Utilisez des produits doux à PH neutre, une crème hydratante et protectrice. Un masque doux et hydratant peut être réalisé une à deux fois par semaine sans réaliser gommage tout comme les peaux sensibles.

Une fois son type de peau déterminé, il est devenu donc plus simple de savoir quels produits utiliser afin de réponde aux besoins de notre peau. Pour savoir quel masque choisir, c’est par ici :  « Masque naturel visage, pourquoi et comment l’utiliser ? »

Il est important d’effectuer les bons gestes quotidiennement et ainsi de se créer une routine. 

Pour continuer à prendre soin de notre peau, il faut penser à utiliser du maquillage biologique qui est donc beaucoup moins agressifs pour la peau. Terre de Labels vous propose une large gamme de maquillage bio.

Les cosmétiques bio peuvent également être utilisés pour purifier son corps intérieurement, on parle de drainage ou encore du cure détox

Il ne faut pas oublier que les cosmétiques bio sont des produits sains sans composants toxiques ou additifs irritants que les futures mamans peuvent utiliser. C’est un bon moyen pour la mère de ne pas transmettre de produits toxiques à leur nouveau-né. Il est essentiel de savoir que les cosmétiques bio existent aussi pour les bébés.

Tout comme notre visage, pour prendre soin de nos cheveux au mieux il faut connaitre leur type et faire place aux bonnes habitudes. Voici donc quelques conseils pour l’entretien de ceux – ci :

Les différents types de cheveux pour choisir son cosmétique bio

Cheveux normaux

Les cheveux normaux ne présentent aucun problème particulier, ils sont doux et brillants. Leur entretien est de nature simple : shampoing doux, après-shampoing et masque.

Cheveux gras

Les cheveux graves sont preuves d’un excès de sébum, ils ont tendance à être ternes et lourds. Il est conseillé de réaliser un gommage du cuir chevelu avant de pratiquer son shampoing qui doit être sans silicone et plutôt à base de thym, sauge ou citrus. Il faut bien évidemment éviter les produits composés d’huiles végétales.

Cheveux secs

Les cheveux secs sont généralement en manque de sébum, ils sont déshydratés et fragiles. Afin de leur redonner goût à la vie il faut utiliser des produits riches suffisamment hydratants à base de naturelle qui contiennent du beurre de karité ou encore des huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce…

Il est possible de réaliser des masques avant shampoing, voici une recette à réaliser soi-même :

2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 jaune d’œuf. Laissez poser le masque 20 minutes rincez-le puis réalisez vos soins habituels.

Quel que soit notre type de cheveux il est recommandé de se laver les cheveux maximum 2 fois par semaine. N’hésitez pas à utiliser un shampoing solide bio qui sera plus sain et plus durable qu’un shampoing liquide. Terre de Labels vous propose une jolie gamme de shampoing solide.

Quant au rapport qualité/ prix, les cosmétiques bio se trouvent à différentes échelles de prix, il y en a pour tous les budgets. De nombreux produits d’hygiène et de soin basique sont abordables. Un cosmétique bio, donc de meilleure qualité et plus respectueux de l’environnement, sera plus cher que les autres. Comprendre le prix d’un produit, c’est comprendre sa composition.

De nos jours, il existe aussi des méthodes pour créer son cosmétique bio soi-même, on retrouve de nombreux kits contenant tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de son produit que l’on aura juste à mélanger. De nombreuses recettes existent également pour produire son cosmétique.