0
cosmétiques bio

Les avis concernant le bio peuvent diverger, cet article va répondre à quelques questions afin de vous aider à savoir quoi penser de la beauté bio, mais aussi de cosmétiques bio pour tous. Terre de Labels offre une large gamme de produits cosmétiques bio pour tous afin de contenter les adultes comme les enfants.

Que veut dire bio ?

Un produit bio est un produit provenant de l'agriculture biologique, ce qui signifie que le produit n'a pas été conçu avec des pesticides ou des engrais chimiques de synthèse. Le produit est naturel, et donc les organismes génétiquement modifiés sont exclus de ce modèle. Ces produits biologiques suivent une logique de développement durable, de plus en plus importante dans nos sociétés. En effet, en sachant que la production n'utilise pas de produits chimiques l'espace ne sont pas ou beaucoup moins pollués par rapport à des produits non bio. Ces produits bio sont caractérisés via un label leur permettant d'être reconnu comme tel. Nous allons plus nous attarder nous les produits de cosmétiques bio par la suite.

Pourquoi le bio est plus cher ?

Le bio est en règle générale plus cher que le non-bio, le surplus varie suivant certains produits avec une estimation générale d'environ 73%. Plusieurs raisons expliquent le prix plus élevé de ces produits par rapport aux produits non bio, d'abord le fait que le bio est une nouvelle façon de cultiver mais ce marché est assez récent donc les coûts ne sont pas forcément minimisés car il n'y a pas encore d'économie d'échelle. Une fois que le marché sera à son apogée, les coûts seront certainement moindres. Les coûts de production sont plus chers car la main d'œuvre est plus importante, en effet les agriculteurs doivent porter plus d'attention sur ses cultures pour pleinement satisfaire le consommateur qui veut du bio. De plus, il faut des connaissances, un certain savoir-faire pour cultiver des futurs produits bio, ceci nous ramène à la précédente raison avec une main d'œuvre nécessaire plus qualifiée que pour le non-bio donc forcément le coût est pus élevé. Les animaux ont aussi plus d'espaces pour vivre dans de meilleures conditions, mais cela a aussi un prix qui fait augmenter le coût total.

On dénombre donc plusieurs raisons qui font augmenter le prix des produits bio, mais avec une largement meilleure qualité que les produits non bio c'est donc le prix à payer !

Qu'est ce qu'un label bio ?

Un label bio est une certification accordée aux entreprises produisant du bio permettant aux produits d'être reconnus comme tels. Cette certification est gage de qualité bio, qui permet aussi au consommateur d'être sûr de consommer un produit bio. Cette certification est indiquée sur le produit, qui signifie donc que le produit respecte certaines normes bio. Le label AB (agriculture biologique) fait partie des plus connus, il est géré par le ministère de l'agriculture, ce qui est rassurant pour le consommateur. Ce label s'aligne sur le label bio européen et respecte ses critères.

Concernant les produits cosmétiques bio, il existe plusieurs labels, qui respectent chacun des critères plus ou moins similaires comme Cosmebio par exemple. Ces labels permettent d'avoir une certification sur les produits de beauté et cosmétiques bio, comme le pourcentage minimum d'ingrédients naturels dans le produit, ce qui prouve de la bonté du produit naturellement et de ses bienfaits pour la peau. Beaucoup de contrôles sont effectués sur les produits bio, ce qui garantit la sûreté des labels.

avis sur les cosmétiques bio

Pourquoi consommer des produits de cosmétiques bio ?

1er avantage des produits cosmétiques bio

Les produits cosmétiques sont naturels (au moins 95% d'ingrédients d'origine naturelle), avec une part aussi d'ingrédients provenant de l'agriculture biologique. Les ingrédients présents dans ces produits ne sont pas néfastes pour la peau, ils ne comportent pas par exemple de produits irritant les peaux sensibles. Les huiles présentes dans ces produits sont extrêmement nutritives pour la peau comme des huiles végétales bio ou l'huile de coco. Tous ces produits naturels permettent d'avoir une peau parfaite que ce soit pour le corps ou le visage grâce à des produits non chimiques.

2 ème avantage des produits cosmétiques bio

De nombreux produits venant de l'industrie sont très mauvais pour la planète, il en est de même pour le cosmétique. Pendant de nombreuses années, la graisse de baleine était même présente dans la composition des rouges à lèvres, un des principaux produits de beauté. Aujourd'hui, ce sont d'autres effets néfastes pour notre planète causés par des produits non bio, ces effets peuvent être de la pollution dans l'air suite à l'usage de pesticides , ou encore la pollution de l'eau suite à ces déchets ou aux pesticides qui s'insèrent dans les nappes phréatiques.

3 ème avantage des produits cosmétiques bio

Ce dernier avantage est lié au précédent, effectivement les produits de beauté et cosmétiques bio sont biodégradables ce qui est un réel point positif pour l'environnement. C'est souvent l'emballage et les produits naturels présents dans le cosmétique bio qui sont biodégradables, cela permet donc de consommer en respectant l'environnement, tout en consommant mieux pour notre santé !

Pour conclure, le bio est un marché assez récent qui présente de multiples avantages, dont principalement des bienfaits pour la santé et pour l'environnement. Un des principaux désavantage des produits bio, est son prix assez cher, à cause de différentes raisons. Enfin, sa labellisation permet de certifier la véracité de l'origine et de la composition d'un produit.