0

De nos jours, utiliser un cosmétique bio ou naturel, c'est avoir la garantie d'appliquer sur sa peau un produit respectueux de son corps et de la nature. Les cosmétiques bio connaissent de nombreux contrôles. La traçabilité commence au niveau de l'agriculteur, puis au niveau fournisseur de matières premières (qui doit délivrer une fiche technique) et se termine avec des analyses très poussées sur le produit fini.

De plus, le packaging du produit est réalisé de manière recyclable et biodégradable avec l'utilisation de verre, bambou, carton... 

Si l'on demande aux personnes pourquoi elles achètent des cosmétiques bio ou naturels, 3 critères principaux reviennent en tête de liste:

  • Prendre soin de son corps avec un produit non issus de composants chimiques
  • Quête de produits efficaces pour leur corps
  • Souhait de préserver l'environnement 

Il faut savoir qu'il existe une différence entre cosmétique bio et cosmétique naturel. A noter aussi qu'il existe différents labels et différentes chartes concernant les cosmétiques bio. Par exemple, le label Cosmebio requiert un minimum de 10% d'ingrédient issus de l'agriculture biologique sur le total de sa composition ainsi que 95% d'ingrédient bio provenant de végétaux. 

cosmétiques bio pourquoi les choisir

Prendre soin de notre planète avec les cosmétiques bio

La consommation de cosmétiques bio contribue à la protection de l'environnement car ces produits sont fabriqués à l'aide de pratiques respectueuses des ressources de la planète :

Terre

Préservation des sols (non-utilisation de produits chimiques, maintient de la fertilité de la terre avec des pratiques de rotation, utilisation d'engrais verts)

Eau

Préservation de la qualité de l'eau (non-utilisation de produits chimiques qui pourraient ruisseler dans l'eau)

Biodiversité

Conservation de la biodiversité génétique des plantes et préservation de la faune et la flore pour créer des équilibres naturels

Énergie

Non-utilisation de produits chimiques onéreux en énergie fossile 

Paysage

Diversité des cultures, entretien et création des haies ainsi que des cours d'eau naturel

Adopter un mode de vie sain avec l'utilisation des cosmétiques bio

Pour remplacer les ingrédients de synthèse, les cosmétiques bio sont fabriqués à l'aide de composants naturels comme les extraits de végétaux, les eaux florales, les huiles végétales ou encore les huiles essentielles. Par exemple, l'efficacité ds huiles essentielles sur notre organisme n'est que bénéfique. Une huile essentielle est hautement concentrée en actif et est efficace en soin de la beauté. De nos jours, les cosmétiques biologiques solides comme les shampoings solides ont fait leur apparition, ils sont vendus sans emballage ce qui permet de ne pas avoir à jeter de contenant. De plus, ces cosmétiques durent plus longtemps et ils sont plus économiques. Il existe également de nombreux produits fabriqués avec des flacons rechargeables permettant une faible création de déchet pour notre environnement.
Les cosmétiques bio vont traiter les problèmes de la peau en douceur afin de respecter son éco-système. La peau est beaucoup plus réceptive à ce genre de cosmétiques, ils sont bien assimilés par l'organisme et pénètrent dans la peau comme s'ils agissaient dans leur milieu naturel. La peau ne se sent pas agressée par les soins et va ainsi favoriser leur efficacité. Ce type de cosmétique est une très bonne alternative pour les peaux à problèmes ou encore les peaux sensibles. De plus, les cosmétiques bio produisent des effets aromacologiques sur notre système nerveux c'est à dire qu'un senteur de rose ou de géranium par exemple créée l'équilibre, l'apaisement tandis qu'une odeur de citron jouera un rôle de tonification. 

A qui sont destinés les cosmétiques bio ?

Il faut savoir que les cosmétiques bio sont destinés à tout le monde ! Il y en a pour tous les goûts ! De la gamme bébé bio avec les produits bébés bio ou encore les vêtements bébé bio, la gamme beauté bio avec les soins bio comme les soins naturel visage ou bien les dentifrices biologiques, la gamme maison représentée par les radiateurs écologiques et les produits ménagers naturels, la gamme animaux bio, la gamme loisirs avec les jeux, les livres et les accessoires de sport ou encore la gamme mode et bijoux composé de vêtement éco-responsable ainsi que de bijoux faits mains, Terre de Labels sera répondre à tous vos besoins. 

Valeur économique 

Acheter des cosmétiques biologiques confère une autre valeur au produit : on sait d'où vient le produit, comment et avec quoi il a été fabriqué. De nos jours, les cosmétiques bio sont accessibles pour tous. En effet, les cosmétiques bio se trouvent à différentes échelles de prix, il y en a pour tous les budgets. 
Acheter des produits bio renforcent les liens sociaux puis qu'il peut y avoir une relation directe entre producteur et consommateur. Le producteur s'engage ainsi à toute transparence sur la fabrication de ses produits. L'achat de produits biologiques confère également un soutien à l'économie locale.