0
Coloration végétale ou henné, bienfaits et différences

De nos jours, de nombreuses personnes font le choix de se colorer les cheveux à l'aide de coloration végétale réalisée uniquement à base de plantes et 100% naturelle. La coloration végétale est un mélange de plusieurs poudres végétales que l'on mélange à de l'eau chaude pour former une pâte onctueuse que l'on va appliquer sur la chevelure et va permettre aux pigments naturels de se fixer sur la paroi du cheveu tout en le gainant sans modifier son Ph. Elle ne fonctionne pas sur oxydation, ainsi elle ne va pas ouvrir la fibre capillaire et ne pénétrer pas au cœur du cheveu. La coloration végétale est est réalisée avec des plantes de première qualité et des protocoles rigoureux mais reste tout de même permanente. Son nuancier de couleur est large : blond, brun, châtain, roux, noir... Gainé par les pigments végétaux, le cheveu devient donc plus résistant et brillant. 

Qu'est-ce que le henné?

Le henné est une forme de coloration végétale, c'est une poudre issue d'une arbuste originaire d'Afrique, d'Asie du Sud ou encore d'Australie. Les feuilles de henné broyées permettent de produire le henné naturel, de couleur rouge orangé. En fonction de son pays d'origine le henné aura une couleur différente : 

  • Henné du Rajasthan : couleur acajou
  • Henné d'Égypte : couleur cuivré
  • Henné du Yémen : couleur rouge

Comment passer de la coloration chimique à la coloration végétale ?

Il est conseillé d'attendre deux mois avant de passer de la coloration chimique à coloration végétale. En effet, pigments naturels et ingrédients de synthèse ne peuvent pas s'assembler. Pendant ces deux mois d'attente il est possible de faire "dégorger" la couleur à l'aide de masque capillaire à l'argile ou encore au lait de coco. 

La coloration végétale fonctionne-t-elle sur tous les cheveux ? 

Les cheveux bruns et châtains sont les couleurs les plus adaptées à la coloration végétale. En ce qui concerne les cheveux clairs comme les cheveux blonds, il est plus compliquer de les colorer, il faudra donc être plus patients et réaliser la coloration en plusieurs étapes. En ce qui concerne les cheveux blancs, il faudra de l'expérience et du savoir-faire pour utiliser une coloration végétale. Le temps de pause pourra facilement s'approcher des 5 heures. 

coloration végétale ou coloration henné

Combien de temps tient ce type de coloration ?

Si le protocole a été respecté, c'est à dire mélange, application et temps de pause, les pigments tiennent deux mois pour les cheveux châtains à bruns et cinq à six semaines pour les cheveux blonds à blancs.

Comment entretenir ma coloration ? 

Il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours mais plutôt tous les 3 ou 4 jours c'est à dire deux fois par semaine maximum. En effet, chaque lavage réalisé va enlever un peu de teinte donnée à vos cheveux. Il est aussi important d'utiliser un shampoing doux sans sulfates ni paraben et idéalement bio. Terre de Labels vous propose une large gamme de shampoing pour vos cheveux. 

Quelles sont les avantages de la coloration végétale ? 

  • Le résultat couleur est très naturel 
  • Agit comme un soin sur le cheveu 
  • Protège les cheveux des agressions en formant une barrière
  • Les allergies sont moins fréquentes grâce à sa composition naturelle
  • Couvre toutes les carnations de cheveux