0
Radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie également appelé radiateur chaleur douce vous apporte un confort thermique proche de celui d'un chauffage central. C'est les meilleurs chauffages électriques les plus efficaces et les plus confortables.

Ce système de chauffage permet de ne pas avoir de variations incessantes de température, il produit et de diffuse une chaleur constante. Découvrez la définition de la chaleur douce, nos conseils et solutions pour bien choisir un chauffage économique et performant pour votre maison sans faire de grands travaux ni de plomberie.

Qu'est-ce que l'inertie ?

L'inertie c'est la capacité du radiateur d'accumuler la chaleur et de la restituer progressivement dans l'air ambiant, même lorsqu'il est éteint. L'inertie permet donc de réduire le nombre de déclenchements (un des gros inconvénients d'autres chauffages électriques) et donc l'énergie consommée et votre facture.

Que ce soit une inertie fluide ou sèche, il s'agit d'une résistance électrique qui apporte la chaleur.

Les avantages du radiateur électrique à inertie

Cette nouvelle génération de radiateurs électriques vous apporte à la fois un confort optimal tout en réalisant des économies. Disponibles en différents format, horizontal, vertical ou connecté bas, et en différentes couleurs blanc noir ou gris selon les modèles. Ils permettent de s'installer dans des endroits restreint. Fabriqués avec des matériaux à grande capacité d'inertie, ces systèmes de chauffage à l'utilisation simple, consomment peu d'énergie et peuvent même s'alimenter lors des heures creuses où l'électricité est moins chère. Complété avec différents systèmes de contrôle comme les thermostats, la connectivité et le pilotage intelligent permettent d'améliorer encore leurs performances tout en diminuant vos factures.

Le radiateur à chaleur douce chauffe l'ensemble de la pièce par rayonnement dans le même principe que les panneaux rayonnants mais à basse température, c'est cela qui lui permet d'être un chauffage économique. C'est donc une chaleur douce et stable dans la durée, ce système combine inertie et rayonnement.

Le radiateur électrique à chaleur douce est confortable en évitant les variations de températures intempestives. Il vous permet de bénéficier d'un confort thermique proche de celui que procure un chauffage central.

Comment fonctionne le radiateur à chaleur douce ?

C'est la résistance située en bas du radiateur qui chauffe soit le fluide caloporteur soit le corps de chauffe en fonte, puis cette chaleur est répartie dans la façade du radiateur et permet de diffuser rapidement la chaleur dans l'ensemble de la pièce. L'innovation dans ce système c'est que le fluide caloporteur ou le corps de chauffe fonte continue de retenir la chaleur et la diffuse sur le long terme. L'avantage est que le radiateur à inertie n'est jamais froid.

Les deux types de radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie fluide

Il diffuse une chaleur constante et sans variation de température dans la pièce. Le radiateur à inertie fluide est composés de tubes remplis d'un fluide caloporteur (à base d'huile végétale, minérale, naturelle, inaltérable et recyclable ou d'eau glycolée pour les radiateurs à bas prix, ceux ci perdent leurs propriétés au fil du temps et peut être corrosive pour la résistance électrique, soyez donc attentifs). L'intérieur est métallique généralement en aluminium (compacts, légers, et plus réactifs il monte en température rapidement), rempli d'un fluide caloporteur, celui-ci est chauffé par des résistances électriques immergées dans les tubes. En 20 minutes, la chaleur douce, homogène et constante est diffusé dans la pièce comme le ferait un radiateur à eau chaude avec un chauffage centrale

Le radiateur électrique à inertie sèche

Il permet de restituer de la chaleur durablement dans le temps même lorsqu'il atteint la température demandée dans la pièce et qu'il s'éteint. Le radiateur à inertie sèche est composé d'un corps de chauffe solide (capable d'emmagasiner la chaleur), en fonte, en aluminium ou encore en céramique, qui est directement chauffé par des résistances électriques.

Comment bien choisir son radiateur à chaleur douce ?

Contrairement à l'idée reçue, se chauffer à l'électricité peut apporter confort et économies d'énergie, faut-il encore bien choisir ses radiateurs et adapter leur puissance. Les radiateurs à inertie n'ont pas besoin d'entretien particulier à part un dépoussiérage régulier pour assurer leur bonne performance

Les radiateurs électriques à inerties Atlantic, à la fois modernes et design, permettent de s'adapter à votre intérieur. Chez Atlantic les chauffages électriques sont dotés d'un pilotage intelligent. C'est à dire qu'en plus de pouvoir choisir les températures de chaque pièce, ils s'adaptent à votre rythme de vie et à vos imprévus en détectant vos présences, l'ouverture ou la fermeture des fenêtres, cela évite le gaspillage d'énergie et diminue votre facture de chauffage. Leurs régulations sont précises au degré près et indiquent également la consommation.