0
cuir végétal utilisation

La mode éthique et éco-responsable ne cesse de prendre de l'ampleur de nos jours. Choisir la mode éco-responsable c'est devenir maître de sa consommation pour acheter des vêtements et des chaussures en accord avec ces valeurs. De nombreux produits sont fabriqués à l'aide du cuir végétal tels que des chaussures, des sacs ou encore des vêtements. Mais qu'est-ce que le cuir végétal ? 

Tout savoir sur le cuir végétal

Richard Wool est un professeur et ingénieur américain qui a été récompensé en 2014 par le World Green Design Award : le grand prix des innovations écologiques. Il a conçu un "éco-cuir" en associant des matières naturelles comme le coton ou le lin avec le maïs ou le soja, ainsi qu'avec des huiles végétales. Le produit qui ressort des ces recettes présente des caractéristiques similaires au cuir. Résistant à l'eau, perméable à l'air et robuste, l'éco-cuir coûte moins cher à la production et il est biodégradable. Cette innovation technologique est une alternative éthique et écologique. Découvrez les différents types de cuir végétal : 

  • Le cuir d'ananas

Cette invention espagnole appelée "Pinatex" est fabriquée à partir des feuilles de l'ananas. Ce produit des récoltes de fruits est biodégradable et à l'impact environnemental minime. Les fibres des feuilles récoltées présentent un matériau résistant et souple. On retrouve également le cuir végétal fabriqué à l'aide d'épluchure de pommes.

  • Le cuir d'eucalyptus

Les fibres issues des feuilles d'eucalyptus offrent également un matériau très résistant après transformation. Sans pesticides, le cuir d'eucalyptus est actuellement produit en Allemagne.

  • Le cuir de champignon

C'est une matière appelée "Muskin" qui s'obtient à partir des chapeaux de champignons et sans tannage chimique. Élaboré en Italie, ce cuir de champignon est à la fois biodégradable et parfaitement écologique. Perméable à l'air et naturellement déperlant, cette matière organique empêche aussi le développement des bactéries

  • Le cuir d'hévéa

C'est au Brésil que l'on fabrique le "tissu de la forêt" ou cuir d'hévéa. A partir de la sève de la plante, on obtient un latex végétal et 100% écologique et aussi souple qu'un cuir.

  • Le liège

On le retrouve principalement dans la maroquinerie, il est totalement naturel, léger, imperméable et résistant. On le récolte de l'écorce du chêne liège et sa conception est éthique et sans impact environnemental. C'est un des principaux cuir végétal.

  • Le cuir de pomme

Appelé "cuir de pomme" ou "appleskin" cette matière est un excellent substitut du cuir. Elle est fabriquée à partir de résidus de pommes qui sont issus de la fabrication de jus ou encore de cidre des vergers de Bolzano du nord de l'Italie. Le cuir est constitué de 50% de pelures de pommes recyclées qui sont transformées en poudre que l'on va ensuite ajouter 50% d'un mélange d'huile végétale de ricin et de polyuréthane. La fabrication de cette matière se fait à proximité de l'endroit où les pommes sont transformées pour limiter l'impact carbone. L'appleskin a le même aspect et les mêmes caractéristiques que le cuir : il est résistant, étanche et souple. 

  • Le cuir de cactus

Appelé "desserto" le cuir de cactus est une bonne solution pour remplacer le cuir d'origine animale tout en protégeant l'environnement. Les cactus ne nécessitant pas beaucoup d'eau pour se développer étant donné qu'ils peuvent pousser dans le désert. Grâce à des colorants naturels respectueux de l'environnement, une série de couleurs pour le cuir de cactus a été créée. Les produits utilisés ont de plus la propriété de le rendre durable. Le cuir obtenu à partir des feuilles de cactus est aussi résistant que le vrai cuir. Il peut durer une dizaine d'années environ et il est partiellement biodégradable.

Pourquoi utiliser le cuir végétal

3 avantages principaux à l'utilisation du cuir végétal par rapport au cuir animal :

  • Éthique : il est mal vue de tuer des animaux innocents simplement parce que nous y sommes habitués alors qu'il existe de meilleures alternatives plus éthiques
  • Environnemental : il y a un énorme problème en ce qui concerne l'impact environnemental du cuir animal, nourrir les animaux, les faire grandir pour les abattre et utiliser la peau est un processus qui exige beaucoup de ressources en lui-même. Il est beaucoup plus intelligent d'utiliser une plante naturelle et de le transformer en cuir végétal
  • Durabilité : le cuir animal n'est pas durable car il ne se renouvelle pas naturellement et sa fabrication nécessite beaucoup de ressources. La durabilité devient de plus en plus importante en raison du réchauffement climatique et de nombreux problèmes environnementaux. Cela nous oblige à être plus conscients de notre mode de vie et à penser à plus long terme

Grande diversité des produits

Optez pour une mode éthique au sein de son dressing c'est possible de nos jours ! Grâce à l'apparition du cuir végétal de nombreux marchands ont crées des produits prêt à porter pour tous les goûts et pour toute la famille. En effet, de l'enfant en passant par la femme ou encore l'homme on peut être à la mode. Découvrez notre sélection de produit en cuir végétal chez Terre de Labels : 

  • Chaussure : basket, espadrille, nus-pieds enfants, chaussons
  • Bijoux : montre, bracelet, boucle d'oreille, noeud papillon, boutons de manchettes, bretelles, bagues 
  • Maroquinerie : sacs, porte feuille, porte monnaie, étuis à lunette