0
soins bio

Cosmébio, Cosmos organic ou Cosmos naturel, énormément de labels différents pour des soins bio pourtant similaires, vous ne savez pas lequel choisir et aimeriez connaître les nuances ? Pas de soucis, dans ce blog Terre de Labels va vous déchiffrer ces labels trouvables dans notre catégorie beauté bio, et vous donner leur véritable définition.

Soins bio c’est quoi ?

Avant toute chose, la priorité est de donner une définition simple et efficace à ce terme “bio”. Un produit ou un soin bio est un produit issu de l’agriculture biologique, un mode d'agriculture naturel où nous n’utilisons pas de produits chimiques comme les pesticides ou herbicides. En plus d’être un mode d’agriculture respectueux de notre santé, il l’est aussi envers notre planète. La gamme des produits bio n'a maintenant plus de limite, pour le visage, la peau et même pour les bébé il existe des produits bio adaptés à tous les besoins. Le bio n’est plus uniquement un mode d’agriculture c’est devenu une façon de penser: “Comment limiter notre impact sur notre environnement tout en prenant soin de notre corps ?"

L’objectif du bio va donc être de remplacer les produits chimiques présents dans nos soins, par exemple, par des des matières organiques et naturelles qui sont respectueuses de l’environnement comme des extraits de plantes, des huiles végétales ou des huiles essentielles. Mais nous allons voir si c’est réellement possible d’obtenir un soin bio à 100% avec uniquement des produits naturels et sans aucun produit artificiel.

labels cosmétiques soins bio

Les labels des produits de beauté et soins bio

Nous allons principalement nous intéresser aux labels bio concernant les produits de beauté, les soins, le maquillage, les crèmes. Les 3 labels cosmétiques que nous allons définir sont les 3 labels de l’association cosmébio :

  • Cosmebio COSMOS NATURAL
  • Cosmebio
  • Cosmebio COSMOS ORGANIC

Même si se sont 3 labels d’une même association ils sont tous les trois différents.

Tout d’abord, pour qu'un produit obtienne un label il doit être certifié par un organisme certificateur. Dans le domaine du cosmétique il en existe trois : Ecocert, Bureau Veritas et Cosmécert. Pour certifier un produit il vont se baser sur le cahier des charges du label en question.

Nous allons maintenant voir les différentes exigences qu’ils ont, au niveau de la composition des produits.

La composition des soins bio cosmétique selon le label

Cosmebio COSMOS NATURAL

Ce label est sûrement le plus simple à obtenir parmi les trois. Pour obtenir ce label, le produit bio en question devra être jugé naturel en ayant au minimum 95% d'ingrédients d’origine naturelle. Il est basé sur le cahier des charges COSMOS, cahier des charges en application à l’heure actuelle.

Cosmebio

Le label cosmébio a une signification différente car il indique que le cosmétique bio est effectivement issue de l'agriculture biologique mais selon le 1er cahier des charges de l’association créé en 2002.

Le produit doit être composé d’au minimum :

  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
  • 10% d’ingrédients bio sachant que l’eau et les minéraux ne sont pas considérés comme bio.
  • Et 95% des ingrédients végétaux doivent être bio.

Cosmebio COSMOS ORGANIC

Dernier label de l’association cosmébio, il est aussi le plus compliqué à obtenir, il ressemble au label Cosmebio mais est plus strict sur un point.

Le soin bio doit être composé d’au minimum :

  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
  • 20% d’ingrédients bio, l’eau et minéraux ne sont toujours pas considérés comme bio.
  • Et 95% des ingrédients végétaux doivent être bio.

Ils disposent néanmoins tous les trois d’une liste noire de produit, identique, et se différencient uniquement par leurs exigences sur la composition du produit.

Les autres facteurs communs que les soins bio doivent remplir

Trois autres facteurs entrent en compte pour obtenir un label cosmébio :

  • La fabrication : Elle est étudiée par les certificateurs pour s'assurer qu’il n’y a aucune action pouvant être polluante ou nocive pour l’homme ou l’environnement.
  • L’emballage du produit : Il faut privilégier le recyclé et certains matériaux sont totalement interdits comme le PVC et le polystyrène.
  • L'étiquetage et la communication : Les pourcentages d’éléments bio doivent être écrits clairement sur l’emballage.

Quels sont les éléments non bio et naturels dans les soins bio ?

Comme nous l’avons vu précédemment pour obtenir un label, le produit ne doit pas vraiment être bio et naturel à 100%. En effet, certains produits n’ont pas leur équivalent en bio, c’est le cas par exemple des conservateurs. Cependant si nous voulons que notre soin bio ne périme pas en 5-6 jours nous sommes obligés d'utiliser des conservateurs. Sur une liste de 59 conservateurs réglementés en France seulement 5 sont autorisés dans les cosmétiques bio Français:

  • L’acide benzoïque et ses sels
  • L’alcool benzylique
  • L’acide salicylique et ses sels
  • L’acide sorbique et ses sels
  • L’acide déhydroacétique et ses sels

Il est vrai que c’est aussi possible de ne pas utiliser de conservateur en fonction du packaging et du processus réalisé. Avec un packaging Airless le produit peut se conserver longtemps avant son ouverture. Un processus de stérilisation peut aussi donner longévité au produit, s’il sont donc combinés, en effet, le produit n'aura pas besoin de conservateurs mais c’est bien plus coûteux pour le producteur.

Le greenwashing des produits bio c'est quoi ?

Maintenant que nous avons traduit les labels et identifié les composants qui ne peuvent être ni bio, ni naturel dans les soins bio, nous allons voir qu’il faut se méfier du greenwashing. Le greenwashing est un procédé marketing pouvant être utilisé par les entreprises, visant à utiliser les arguments bio et naturels pour faire vendre leurs produits. Il existe sous différentes formes :

  • Création d’un faux label.
  • L’utilisation de terme “Produit recyclé/bio/naturel” alors que seulement un faible pourcentage du produit l’est réellement.
  • Utilisation de la couleur verte, du visuel et du champ lexical de la nature pour donner un côté bio à son produit.

Comme vous le voyez, certaines marques n'hésitent pas à mentir aux consommateurs pour vendre plus, nous vous conseillons donc de bien regarder la composition de vos produits bio ou naturel et de vous renseigner sur les labels déjà existants.

Conclusion

Pour conclure nous avons vu que le bio est devenu une façon de penser, visant à protéger notre santé et notre planète. Il est par exemple présent dans les produits cosmétiques et est justifié à l’aide de différents labels. Cependant les labels que nous avons étudiés ne traduisent pas un produit bio à 100% car certains composants ne peuvent pas être bio comme les conservateurs. Les labels restent cependant attachés à la démarche écologique qui entoure le produit, comme fabrication ou l’emballage.

Maintenant que vous connaissez la vérité derrière les labels des soins cosmétiques, vous pourrez choisir vos produits en fonction de vos exigences même si elles seront difficiles à satisfaire si vous cherchez un cosmétique bio et naturel à 100% !