0
ballon thermodynamique rime avec économie

En effet le ballon thermodynamique est un chauffe-eau écologique de plus en plus prisé par les ménages français. Celui-ci permet de réduire par trois sa consommation dédiée à l'eau chaude sanitaire ! Il apporte du confort à la maison tout en réduisant votre facture électrique.

Le ballon thermodynamique, une solution performante, économique et écologique.

Le ballon thermodynamique est un chauffe-eau écologique car il contient une pompe à chaleur intégrée, son fonctionnement est le principe de l'aérothermie. Cette petite pompe à chaleur chauffe l'eau en captant les calories présentes dans la pièce permet de produire l'eau chaude sanitaire (ecs). Il vous permet donc de réaliser des économies en électricité tout en ayant une grande rentabilité grâce à son amortissement rapide.

Cette source d'énergie est inépuisable et renouvelable.

Découvrez les chauffe-eaux écologiques en vente sur notre site

Les différentes possibilités d'installation d'un ballon thermodynamique.

  • Sur l'air ambiant dans une pièce de la maison d'au moins 20m3 que vous ne chauffez pas et qui ne descend pas en dessous de 5°C.
  • Sur l'air extérieur avec une ou deux ventouses qui font office d'entrée et de sortie d'air pour les logement individuel.
  • Sur une vmc dans une pièce chauffée. Pour que son rendement soit optimal il faut simplement prévoir un débit d'air suffisant.

Le ballon thermodynamique est idéal pour les rénovations ou les constructions neuves car cet équipement est éligible à la norme de RT2012.

Ils sont écologiques car il rejette 10 fois moins de CO2 qu'un chauffe-eau électrique et il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Il permet une production d'eau chaude très rapide et autonome, il est également facile d'entretien.

Le temps de chauffe d'un chauffe-eau thermodynamique

C'est également un grand avantage du chauffe-eau écologique, son temps de chauffe est très court, malgré le volume d'eau à chauffer. En effet, comparé à un ballon électrique classique et, selon le COP (coefficient de performance de la pompe à chaleur, rapport entre les quantités de chaleur produites et consommées pour faire fonctionner l'appareil). Plus le COP est élevé, plus il est performant et plus vous réduirez votre facture électrique. Généralement le COP d'un ballon thermodynamique se situe en 3 et 4 soit un temps de chauffe entre 4 et 8 heures en fonction du nombre de litres qu'il contient.

Comment bien dimensionner son ballon thermodynamique pour optimiser son rendement ?

Pour 2 personnes comptez 80 litres avec une douche dans le logement

Pour 3 personnes 100 litres avec une douche dans le logement

Pour 3 personnes 150 litres avec une douche dans le logement et/ou une baignoire

Pour 4 personnes 200 litres en avec une douche dans le logement et/ou une baignoire pour plus 5 et plus 270 litres