0
produit biologique

Nous entendons de plus en plus souvent ces mots commençant par bio et ce pour tous types de produits biologiques, biosourcés, biodégradables, pour les cosmétiques, les produits ménagers ou des produits quotidiens. Mais qu'en est il ? Quelles sont leurs définitions et leurs différences ? Terre de Labels vous éclaire sur le sujet et vous explique tout.

Qu'est ce que le préfixe bio ?

Le préfixe bio exprime l'idée de vie, tout ce qui est bio provient donc du vivant, qu'il soit végétal ou animal. Utiliser seul, bio prête souvent à confusion. En effet un produit biosourcé ne signifie pas issu de l'agriculture biologique ni qu'il est biodégradable, même chose pour les biocombustibles, bioénergies, bioconstructions, biogaz, biodiversités ou encore biomédecines...

Alors qu'est ce qu'un produit bio : biologique ?

Un produit biologique est le mode de production agricole utilisé, à la fois plus respectueux de l'environnement et des organismes vivants. Les produits biologiques sont réglementés et contrôlés. C'est à dire que le terme bio(logique) et utilisé lorsqu'un contient contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

En France c'est le logo de l'agriculture biologique qui est apposé sur les produits.

Découvrez notre article sur les cosmétiques bio et vegan avec les chartes et les différents labels

logo agriculture biologique

Qu'est-ce qu'un produit biosourcé ?

Les produits biosourcés sont fabriqués avec des matières issues du vivant, c'est à dire des végétaux comme le blé, le colza, le lin, le chanvre etc où des matières provenant d'animaux comme la laine de mouton ou les déchets organiques. Il est donc possible d'obtenir et de se servir des molécules et des matériaux pour fabriquer des objets.

Actuellement les molécules biosourcées sont utilisées pour fabriquer des cosmétiques, du linge de maison, des plastiques ou des colles par exemple.

Vous comprenez donc qu'un produit biosourcé n'est pas forcément issu de l'agriculture biologique, il n'est donc pas forcément inoffensif ni pour notre santé ni pour l'environnement. Par exemple, certaines plantes pourtant à l'état naturel peuvent être toxiques comme le laurier rose par exemple.

Qu'est ce qu'un produit biodégradable ?

Un produit biodégradable est par définition compostable et respecte des normes en vigueur comme la norme NF EN 13 432 : 2000, ces normes définissent des conditions dans lesquelles le produit peut se dégrader. Il peut donc être dégradé par le vivant, comme les déchets de la coupe de la pelouse, les cendres de la cheminée ou tous les déchets organiques que nous produisons. Vous comprenez donc qu'un produit biodégradable n'est pas forcément lui non plus issu de l'agriculture bio (biologique).

Il peut aussi être issu du pétrole cela dépend donc de sa structure chimique qui est biodégradable ou non.

Cela signifie donc que nous ne pouvons pas jeter des produits biodégradables dans la nature sans qu'il n'y ait de conséquence. En effet cela dépend de 3 facteurs principaux : 

  • D'un environnement spécifique, compostage domestique, industriel, du sol, de l'air de l'eau qu'elle soit douce ou marine etc
  • Des conditions comme la température ou l'humidité
  • De l'échelle de temps

C'est à dire que si des produits bio (biodégradables) sont jetés dans la nature et que les conditions de biodégradation ne sont pas présentes, la biodégradation sera donc plus lente.