0
Produits durables, éco responsables, bio ou naturels, comment s'y retrouver ?

Nous avons pris conscient que grâce à nos choix et à nos modes de consommations, nous pouvons agir quotidiennement pour protéger l'environnement. Mais dans tous types de produits l'offre de produits écologiques se multiplie et se diversifie, avec des produits durable, éco responsables, bio ou naturels. Alors comment faire le bon choix et s'y retrouver ? Terre de Labels vous éclaire sur le sujet.

L'environnement est maintenant au centre des préoccupations en particulier pour les consommateurs, qui cherchent à consommer mieux et autrement, c'est en effet le but de Terre de Labels également. Mais bien choisir ses produits pour qui soient plus respectueux de l'environnement n'est pas chose facile, voici des éléments pour mieux comprendre.

Entre image positive du produit et de l'entreprise, quels repères avons nous ? Comment choisir en toute connaissance de cause des produits sains et respectueux de l'environnement ? Afin de vous guider dans l'achat de vos produits vert découvrez nos recommandations.

Qu'est ce qu'un produit bio ?

Un produit biologique est issu d'un mode de production de l'agriculture biologique, réglementé et contrôlé à chaque étape de leur élaboration avec au moins 95 % d'ingrédients d'origine certifiés biologique, il est plus respectueux de l'environnement. Ses produits ne valorise donc pas une qualité écologique.

L'erreur courante pour les produits bio

  • C'est le composant du produit qui est certifié bio et pas le produit lui même, par exemple un tee-shirt n'est pas bio mais c'est le coton qu'il contient qui est issu de l'agriculture biologique.

Quelles informations doivent être apposés ?

  • La liste des ingrédients issus de l'agriculture biologique qui composent le produit
  • Le pourcentage de ses ingrédients.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ce qui est bio dans un produit bio en lisant notre article

Qu'est ce qu'un produit durable ?

Ce terme doit être employé en référencement au développement durable sauf dans le cas où il qualifie un produit qui dure longtemps. Il s'agit donc d'un engagement du fabricant pour la préservation de l'environnement comme la gestion :

  • Des ressources naturelles
  • De l'énergie
  • Des déchets
  • La limitation de la pollution ou des gaz à effet de serre

Le concept de développement durable date de 1987, il se définit comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C'est le docteur Brundtland alors premier ministre norvégien et présidente de la Commission mondiale des Nations Unies sur l'environnement et le développement qui lance ce concept. C'est donc un modèle de développement, on n'est donc pas développement durable mais on n'y contribue.

Quels sont les 3 piliers du développement durable ?

  • Le développement économique
  • La préservation de l'environnement
  • le progrès social

Un organisme indépendant peut contrôler certains aspects de la démarche ainsi l'entreprise doit justifier son engagement par des éléments concret, vérifiables, mesurables et significatifs. C'est donc l'expression développement durable qui doit être employée, durable seul peut simplement qualifier un produit qui dure plus longtemps.

Indications sur l'emballage des produits durables

Vous retrouverez les actions les plus significatives que l'entreprise a réalisé en matière de développement durable, vous aurez donc une première idée de la portée de la démarche. Généralement ses explications sont compléter en consultant le site internet de la dite marque.

Qu'est ce qu'un produit naturel ?

Il s'agit d'un produit peu transformé donc proche de son état d'origine. Il doit contenir au minimum 95 % de composants naturels. En effet tout produits ou composant peut trouver son origine dans la nature. Le terme naturel permet donc de différencier un produit proche de son état d'origine à un produits qui a subi des transformations profondes. Le terme naturel n'est donc pas synonyme de végétal ou d'inoffensif, selon la nature du produit ou du traitement subi.

Quelles informations sur l'emballage ?

  • La liste des composants naturels du produit
  • Le pourcentage de ses composants.

Certains organismes indépendant contrôle l'incorporation d'ingrédients naturels présent dans le produit.

Vous souhaitez en sur les cosmétiques bio et naturels et leurs avantages ? Découvrez notre article

Qu'est qu'un produit éco responsable ?

Le terme éco responsable exprime un véritable engagement de la part du fabricant ou de l'entreprise qui adopte un comportement éthique et transparent tout en contribuant au développement durable, à la santé et au bien-être. Il s'agit donc d'actions concrètes et mesurables. Il s'agit donc d'une démarche de progrès.  Tout comme l'expression développement durable, l'entreprise justifie ses actions via des éléments concrets, mesurables, vérifiables et significatifs à la fois dans le domaine social et environnemental. Un organisme indépendant peut contrôler certains aspect de la démarche.