0
Problèmes de peau

Les problèmes de peau sont très nombreux et peuvent affecter les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes comme les personnes âgées. Comme l'apparition de tâches, de rougeurs, de psoriasis ou de démangeaisons, comment y remédier ? Découvrez nos conseils et astuces sur les problèmes cutanés les plus courants. Votre corps vous envoie un signe d'un problème souvent lié à la paroi intestinale endommagée. Prenez donc soin de votre système digestif.

Quel lien entre problèmes de peau et système digestif ?

Sachez qu'une grande partie des problèmes de peau provient de l'alimentation. Les graisses, les sucres, les colorants... L'appareil digestif agit comme un deuxième cerveau. Sa fonction est de réduire les aliments consommés en particules de petite taille pour en faciliter l'assimilation des nutriments par l'organisme. Puis les résidus non absorbés sont éliminés de manière naturelle dans les selles.

6 conseils pour prendre soin de son système digestif pour lutter contre les problèmes de peau

Dans tous problèmes de peau, il y a fragilité ou saturation du système digestif.

  1. Adoptez donc une alimentation plus digeste, riche en fibres et prenez soin de votre flore intestinale. 
  2. Mastiquer suffisamment
  3. Ne vous allongez pas juste après un repas
  4. Limitez les liquides en même temps que vous manger car cela peut diluer les enzymes digestifs
  5. N'ignorez pas votre corps
  6. Respectez des horaires de repas réguliers et évitez de sauter des repas, ce qui peut affaiblir la digestion.

Découvrez nos 5 conseils pour retrouvez une belle peau éclatante

Après avoir adopté une bonne hygiène de vie, adaptez vos cosmétiques visage en préférant des soins et crèmes naturelle et bio pour limiter les problèmes de peau

  1. Bien nettoyer son visage matin et soir

    Même si l'on ne se maquille pas, le nettoyage du visage est primordial le matin et le soir. En effet pendant la nuit, la peau transpire, produit du sébum, des toxines qui s'accumulent dans les pores. La journée la peau est exposée à la pollution, la sueur, le maquillage. Il est donc impératif de bien nettoyer son visage. Un savon, un gel moussant ou une eau micellaire, idéalement sans parfum, ni alcool pour préserver le pH de l'épiderme. Puis vous pouvez appliquer une lotion neutre et enfin votre crème hydratante adaptée à votre type de peau.

  2. Ne décapez pas votre peau

    En particulier pour les peau acnéiques, ou qui ont tendance à rougir ou à démanger. A trop vouloir nettoyer on finit par décaper. Nos conseils : pour le démaquillage, laisser reposer votre coton lavable bien imbibé de démaquillant pendant 30 secondes sur les paupières, évitez de frotter cette zone sensible. Pour les adeptes du gommage de la peau, 1 ou 2 gommages par mois suffisent pour respecter le cycle de renouvellement de la peau, et un gommage trop régulier (1 fois par semaine) fragilise l'épiderme.
  3. Optez pour des soins et crèmes adaptés à vos problèmes de peau

    En effet sur une peau sensible, si vous appliquez un soin pour peau grasse cela va assécher d'autant plus votre peau. Si vous avez des couperoses, votre peau est sensible et délicate, adaptée alors votre crème. Pour les peau atopique adoptez des savons bio surgras. Pour les peaux grasses, utilisez des nettoyants pas trop agressifs, car plus votre peau se sentira agressée plus elle produira de sébum pour se protéger.
  4. Ne percez pas les boutons

    C'est une erreur que de percer les boutons, même si le faites avec des mains propres et que vous nettoyez ensuite, cela multiplie les chances que le bouton se prolifère...
  5. Combattre le stress

    Le stress a des effets sur le fonctionnement de l'organisme, comme les réactions cutanés (acné, plaque, rougeurs) voir même des maladies de peau comme le psoriasis. Alors détendez-vous, dormez bien et les problèmes de peaux auront moins de raison d’apparaître.

Les problèmes de peau : points noirs

Qu'est ce qu'un point noir

C'est une accumulation de sébum et de cellules mortes dans les pores et se bouchent. Si vous le percez (ce n'est pas conseillé), vous aurez une pointe noire avec une forme assez dure. On les retrouve principalement sur les peaux mixtes à grasses, sur la zone du T et les joues. Le pore est obstrué et se dilate.

Attention à ne pas les confondre avec les filaments sébacés ! 

Qu'est ce qu'un filament sébacé

C'est également une accumulation de sébum mais contrairement au point noir il n'obscure pas les pores, il sert à faire passer le sébum sur la peau pour l'hydrater. Le filament sébacé est naturellement présent sur la peau. Il est possible de les faire diminuer mais pas de les faire disparaître. Il concerne tous les types de peau et se situe sur le nez. Il est moins foncé que le points noir, parfois grisâtres.

6 conseils pour faire face à une peau irrité

Ces problèmes de peau sont souvent dus aux changements de température, à la pollution, l'exposition au vent ou au soleil, l'eau calcaire ou encore des produits trop agressifs. La peau réagit à la moindre agression extérieure. Votre peau à besoin de douceur, privilégiez les soins apaisants, hydratants.

  1. Utilisez un nettoyant doux
  2. Évitez le café et les aliments trop épicés
  3. N'oubliez pas votre crème hydratante, pour le jour comme pour la nuit
  4. N'exfolier pas votre peau
  5. Utilisez des ingrédients réparateurs
  6. Utilisez un hydrolat pure pour éviter le calcaire de l'eau