Le chauffe-eau permet d'obtenir de l'eau chaude sanitaire appelée ECS dans votre logement. Cet équipement est le deuxième poste de consommation en énergie des ménages juste après le chauffage. Il est donc nécessaire de bien connaître les différents types de chauffe-eaux existants pour bien le choisir et l'adapter à vos besoins.
Les 4 types de chauffe-eaux disponible en France
Si vous souhaitez ou devez changer votre moyen pour produire votre eau chaude sanitaire, vous devez alors choisir le type de chauffe-eau. L'objectif est de réaliser des économies d'énergie avec des chauffe-eaux à la fois performants et innovants, sans perdre en confort tout en étant adapté à vos besoins.
La majeure partie de l'eau que nous chauffons est dédiée à l'hygiène et au nettoyage comme la vaisselle par exemple. Les chauffe-eaux sont donc indispensables et les fabricants l'ont bien compris au vu de l'offre qui ne cesse de grandir avec des nouveaux modèles proposés innovants.
Voici les différents types de chauffe-eaux que vous pourrez trouver sur le marché :
- Le chauffe-eau électrique
- Le chauffe-eau gaz
- Le chauffe-eau thermodynamique
- Le chauffe-eau solaire.
Les chauffe-eaux électriques
Le chauffe-eau électrique aussi appelé cumulus ou ballon d'eau chaude dispose d'une cuve où l'eau chaude est stockée. Dans ce système l'eau est chauffée par une résistance, il permet d'alimenter rapidement en eau chaude selon vos besoins. Les capacités varient de 50 à 300 litres. L'inconvénient de ce système est le manque de performance énergétique. Pour ce système d'eau chaude sanitaire il vous faut choisir une résistance avec une technologie adaptée à la qualité de l'eau de votre région pour lutter contre le tartre et ainsi prolonger la durée de vie de cet appareil et limiter votre consommation d'énergie. Il en existe deux : la résistance stéatite ou blindée.
La résistance stéatite est entourée d'un fourreau en acier émaillé, ce qui permet de ne pas avoir de contact direct entre l'eau et la résistance et empêche donc le tartre de se déposer. Cette technologie permet également de remplacer facilement et rapidement la résistance et ce sans vidanger la cuve.
La résistance blindée est thermo plongé généralement située au centre de la cuve. Ce système malgré une protection anode qui va se dissoudre dans le temps nécessite un remplacement régulier environ tout les 3 ans pour préserver la cuve. L'anode empêche le tartre (le magnésium) de se déposer sur la résistance via un courant électrique présent dans l'eau.
Avantage et inconvénients des chauffe-eaux électriques
Un installation facile, la capacité de la cuve s'adapte à vos besoin, sans entretien obligatoire il faut néanmoins être vigilant sur l'installation électrique, l'inconvénient est la consommation importante en énergie.
Les chauffe-eaux gaz
Les chauffe-eaux gaz peuvent être instantanés ce qui vous permet d'obtenir de l'eau chaude sanitaire rapidement lorsque vous en avez besoin. Il convient pour des besoins limités d'eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau gaz à accumulation vous permet d'obtenir une grande quantité d'eau, il est néanmoins plus encombrant.
Pour avoir un chauffe-eau gaz il vous faut avoir un raccord au gaz de ville ou à une bouteille de gaz butane/propane et un conduit pour évacuer les gaz brûlés. Un entretien annuel est obligatoire pour ce type d'appareil.
Avantage et inconvénient des chauffe-eaux gaz
Le prix du gaz est inférieur au prix de l'électricité mais l'installation est plus complexe et un entretien annuel est obligatoire.
Les chauffe-eaux thermodynamiques
Le chauffe-eau thermodynamique combine un ballon d'eau chaude et une pompe à chaleur, pour les ballons thermodynamiques monoblocs la pompe à chaleur est située en haut de l'appareil. La pompe à chaleur prélève l'énergie de l'air pour chauffer l'eau, selon le modèle la plage de fonctionnement varie de -5°C à +40°C, si la température dépasse la plage de fonctionnement c'est la résistance électrique qui prend le relais. Vous permettant ainsi d'avoir toujours de l'eau chaude à disposition. De plus, cet appareil vous permet de réduire par 3 ou 4 votre facture d'électricité dédiée à l'eau chaude sanitaire.
Avantage et inconvénient
Il permet des économies d'énergie importantes comparé à un chauffe-eau électrique classique, il faut néanmoins être vigilant sur le lieu d'installation et la capacité choisie pour réaliser un maximum d'économies.
Le chauffe-eau solaire
Cet appareil utilise l'énergie du soleil via des panneaux solaires généralement installés sur le toit pour chauffer l'eau chaude sanitaire qui est stockée dans un ballon. Il permet de répondre à vos besoins entre 50% à 80 % au long de l'année. Un système d'appoint électrique le complète le reste du temps.
Avantages et inconvénient
Ce système est écologique et économique, néanmoins son installation est complexe et représente un plus grand investissement que le ballon thermodynamique.