0
chauffe-eau thermodynamique Atlantic

Le chauffe-eau thermodynamique : Un chauffe-eau écologique qui produit l’eau chaude sanitaire à moindre coût grâce à l’air !

Diminuez minimum par 3 votre consommation dédiée pour l’eau chaude sanitaire grâce aux chauffe eaux écologiques !

C’est LA solution alliant performance (par son temps de chauffe très court) et écologie.

Ballon d'eau chaude électrique ou thermodynamique, quelles différences ?

  • Le chauffe-eau électrique est très simple à installer, dans un placard, une buanderie ou autre, il n’a besoin que d’un raccordement en eau et en électricité. A part la place qu'il prend il n'y a pas de contrainte.
  • Pour le chauffe-eau thermodynamique il faut prendre plusieurs choses en compte afin de l'installer dans des conditions optimales et ainsi faire des économies. Comme le volume de la pièce qui doit faire au moins 20 m3 soit environ 10 m² au sol, il est néanmoins possible de gainer l'appareil pour récupérer l'air extérieur ou l'air d'une autre pièce ou encore le raccorder à la VMC. Selon les modèles de chauffe-eau thermodynamique optimise son fonctionnement jusqu'à - 5°C.

La durée de vie du chauffe-eaux électriques et thermodynamique est sensiblement égale soit 15 ans.

Même si le chauffe-eau thermodynamique n’utilise pas 100 % d'énergie renouvelable, et que son installation n’est pas possible dans n’importe quelle condition, il permet néanmoins de réaliser des économies non négligeables sur votre facture d’électricité. Saviez-vous qu'il correspond à beaucoup de normes désormais obligatoires pour la construction de logements. 

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

C’est une pompe à chaleur qui subvient à vos besoins en ECS (Eau Chaude Sanitaire) pour toute la famille. La PAC se charge de capter les calories de l'air, une énergie inépuisable, appelée Aérothermie.

Au sein de la pompe à chaleur se trouve un fluide appelé frigorigène, il est capable de changer de température en circulant autour de la cuve.

Une solution connue pour être économique, car la ressource utilisée (l'air) est gratuite et renouvelable à l'infini et c'est une énergie propre.

Écologique, Économique et à un prix abordable le chauffe-eau Thermodynamique à tout pour plaire !

De plus en plus courant et de plus en plus performant, ils répondent aux critères de la RT 2012. Il peut donc être facilement installé dans une maison neuve ou pour une rénovation.

Composées d'une cuve appelée ballon dans lequel l'eau est chauffée, cette cuve est bien protège contre la corrosion grâce à sa protection ACI hydride, il pourra donc être installé partout en France.

Mais elle comprend également une résistance en stéatite intégrée dans un fourreau protecteur permettant de la protéger contre l'entartrage.

Qu'est-ce qu'une résistance stéatite

Le stéatite est un élément minéral, la résistance est donc protégée de l'eau par un fourreau en acier émaillé, elle n'est donc pas en contact direct de l'eau et le calcaire ne peut donc pas s'y déposer facilement. idéal pour des régions ou l'eau est "dure" pour prolonger la durée de vie du matériel (si c'est votre cas, lisez notre article sur les adoucisseurs d'eau). L'autre avantage, c'est que cette résistance peut être changée rapidement si besoin sans avoir à vider le ballon d'eau.

Les chauffe-eaux dit stéatite dispose d'une résistance électrique pour prendre le relais en cas de souci de température par exemple afin de fourni de l'eau chaude quoi qu'il arrive. il ne consomme que peu d'électricité.

Ils consomment moins d’énergie, grâce à la ressource inépuisable qu'il utilise (les calories dans l'air), comptez jusqu'à 80 % pour un ballon thermodynamique par rapport à un chauffe-eau électrique classique, son étiquette énergétique A+ dépasse largement celle des chauffe-eaux solaire ou la cuve est étiquette C et les capteurs solaires de A à C selon les modèles.

Quelles sont les garanties d'un chauffe-eau thermodynamique ?

5 ans pour la cuve et les pièces, 2 ans pour la PAC (pompe à chaleur)

C'est quoi un chauffe-eau écologique Thermodynamique ?

Un chauffe-eau Thermodynamique est une pompe à chaleur produisant de l’eau chaude sanitaire, c’est donc une énergie renouvelable.

Il capte les calories présente dans l’air ou dans l’eau comme pour le nouveau modèle Auer EDEL sur Plancher Chauffant.

Écologique, il récupère l'air comme source d'énergie principale pour chauffer l'eau chaude sanitaire, il n'utilise donc très peu d'énergie fossile.

Economique vos dépenses consacrée à chauffer votre eau sont réduites, ce qui se ressent sur votre facture d'électricité!

Fiable et durable grâce à sa protection anti-corrosion ACI hybride, idéal contre l'agressivité de l'eau pour une durée de vie jusqu'à deux fois plus longue que ceux sans cette technologie. Pourquoi? Parce que l'eau chargé en minéraux au contact de la résistance s'entartre et la cuve se corrode rapidement, conséquences, le chauffe-eau chauffe moins vite et la résistance à besoin de plus d'énergie pour fonctionner. La technologie ACI Hydride crée un rempart durable contre la corrosion. C'est une anode en titane recouverte de magnésium qui est placée au centre de la cuve. Le magnésium est projeté en permanence sur les parois et crée donc une barrière protectrice.

Il apporte beaucoup de confort, en vous faisant bénéficiez rapidement d'eau chaude. Leur commande digitale est simple et intuitive pour l'utilisation.

Doté d'une grande réactivité, souvent équipée d'une fonction boost qui permet de chauffer l'eau plus rapidement sur une période défini. Cette option est utile pour certaines occasions afin d'avoir toujours de l'eau chaude en quantité suffisante et plus vite.

Comment bien dimensionner son ballon thermodynamique?

Chaque logement à ses propres besoins en matière de production d'eau chaude, il faut donc adapté la capacité afin d'allier confort et économie. En effet si le ballon est trop petit vous risquez de manquer d'eau chaude ce qui est très inconfortable. Au contraire si il est trop grand vous allez surconsommer, et gaspiller de l'énergie.

Il faut donc bien connaître vos besoins réels, selon le nombre de personne, la taille du logement, le nombre de point d'eau et la place pour l'installer.

Prenez en compte également :

Le profil des occupants, par exemple un célibataire ne consommera pas la même quantité d'eau qu'un adolescent

Le rythme de vie, présence ou non les weekends, vos déplacements, si vous êtes sportif, votre quotidien impact donc sur votre choix!

Les usages : un bain ou une douche, rapide ou longue, avez vous un lave-vaisselle ou la faites vous à la main? selon les cas votre consommation peut passer du simple au double.

Évolutions dans le foyer, en effet la composition, les rythmes et les usages peuvent changés et évoluer (naissance, nouvel arrivant, location du logement, etc) et la consommation peut alors changer. 

Voici les conseils pour calculer la capacité optimal de votre chauffe-eau thermodynamique

bien dimensionner son chauffe eau thermodynamique

Quel chauffe-eau thermodynamique choisir ? Où placer mon Ballon Thermodynamique ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Sur Air Ambiant : Dans une pièce non chauffée d’au minimum 5°C avec un volume d’air supérieur à 20m3, il est alors important de savoir qu’en dessous de 5°C cette pièce va refroidir, car la PAC rejette de l’air plus frais et reprend cet air dans la pièce, c’est alors un cercle vicieux qui diminue les performances de la PAC.
  • Sur Prise d’air Extérieur (Monobloc) : Il faut donc prévoir une entrée et une sorties d’air avec un système de gaines
  • Split Système : le ballon thermodynamique est en 2 parties. La pompe à chaleur à l’extérieur et le chauffe-eau thermodynamique est à l’intérieur et stocke l’eau comme un cumulus.
  • Sur VMC simple ou double flux : le ballon est installé dans une pièce chauffée et capte l'énergie de l’air extrait de la VMC.

Il faut simplement prévoir un débit d’air suffisant afin d’optimiser les performances du chauffe-eau écologique Thermodynamique. 

Vous l’aurez compris toutes les solutions sont possibles pour adapter au mieux un chauffe-eau Thermodynamique chez vous! 

L'utilisation au quotidien de cet équipement est très simple, il est sans entretien particulier (un entretien tout les 2 ans est préconisé) 

Quels sont les options présentes sur les chauffe-eaux thermodynamique ?

Il affiche généralement la consommation, idéal pour gérer ses dépenses.

Le nombre de douche restantes, pour adapter son temps de chauffe selon vos besoins.

Il est connecté, il vous permet le pilotage et la programmation à distance. Via votre smartphone il propose une fonction d'absence programmable pour ne pas consommer en cas d'absence par exemple, vous évitez donc le gaspillages et réalisez ainsi des économies d'énergies sans trop y penser!

Des petits plus qui facilite votre usage quotidien tout en augmentant votre confort.

Rentabilité et retour sur investissement d'un chauffe-eau thermodynamique

Sachez qu'il n'y a pas ou très peu d'aménagement spécifique pour son installation, un entretien simple et peu récurrent conseillé tout les deux ans par les fabricants.

Il est éligible aux CEE, au crédit d'impôt à la transition énergétique : calculez vos aides

En rationalisant les économies d'énergies réalisées, les aides financières et les investissement, on n'estime qu'un ballon thermodynamique est rentabilité au bout de 2 ans en moyenne. Veillez simplement à bien protéger les arrivées et sorties d'air des éventuels obstacles, de la poussière et de l'encrassement pour une performance optimale de votre appareil. 

Découvrez toute notre gamme !

 

 

 

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr