0
magasins de vrac

On compte aujourd’hui en France plus de 140 magasins de vracs et leur nombre ne cesse d’augmenter. Avec un taux de croissance de près de 41 % par an, c’est l’un des commerces de proximité qui se développe le plus dans les centres villes dynamiques, comme c’est le cas de ces magasins de vrac à Lyon.

Un phénomène de fond

L’intérêt pour l’achat de produits en vrac ne se dément pas depuis plusieurs années et représente déjà près de deux milliards de chiffre d’affaires par an. Des réseaux de vente et d’achat de vrac en gros se structurent également pour fournir les produits adéquats à la vente en vrac.

Mais qu’est-ce que le vrac ?

Le vrac correspond à la vente de produits sans emballage ni conditionnement préalable : on peut trouver du vrac alimentaire, des aliments secs aux aliments transformés, pour l’entretien de la maison, des produits de beauté, etc. 

Quel est l’intérêt du vrac ?

Les consommateurs plébiscitent de plus en plus l’achat en vrac pour réduire la quantité de déchets générés par le suremballage, diminuer le gaspillage qui en découle, et réaliser des économies avec des prix au kilo plus avantageux :  

  • En effet, le vrac favorise le réemploi de contenants durables et résistants tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet de limiter les quantités de plastique à usage unique de la production à l’utilisation finale du produit. Les consommateurs sont également encouragés à apporter leurs propres contenants lorsqu’ils viennent s’approvisionner dans un magasin de vrac et à les réutiliser pour augmenter leur durée de vie.
  • Le vrac permet également d’acheter juste la quantité de nourriture ou de produits nécessaire à son utilisation. On évite ainsi la nourriture qui moisit au frigo, reléguée et oubliée au fin fond d’une étagère, ou les produits périmés que l’on a pas eu le temps de consommer !
  • Le vrac se révèle également avantageux en termes de prix. Quelle que soit la quantité de produit acheté, le prix au kilo ne varie pas. C’est intéressant pour tester un nouveau produit ou pour faire le stock des denrées ou produits les plus souvent consommés.

Des épiceries de vrac au plus près des consommateurs

Que ce soit dans les plus grandes villes, dans des villes moyennes ou plus petites, toutes ou presque disposent d’une offre alléchante de magasin de vrac. Du magasin de vrac spécialisé à l’épicerie de vrac généraliste, les offres de vrac se déclinent à l’infini. Les consommateurs n’ont plus qu’à trouver l’épicerie de vrac qui leur correspond, la plus proche de chez eux ou même en ligne pour répondre à leurs envies de consommation plus écoresponsables et engagées.

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du vrac ?

Que vous ayez déjà des bocaux avec vous ou non, que vous ayez déjà tenté l’aventure ou non, il n’y a plus qu’à pousser la porte d’un magasin de vrac proche de chez vous pour être convaincu. Vous êtes encore sceptiques ? Tentez de commander vos courses en ligne, pour être totalement gagné par le vrac.