0

Qu’est-ce qu’un gobelet biodégradable ? Pourquoi opter pour ce modèle ? Est-ce qu’on peut le personnaliser ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Le gobelet biodégradable est de nos jours incontournable dans le monde événementiel. Il est à la fois pratique et économique. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer l’image de votre marque. Comme son nom l’indique, le gobelet biodégradable dispose d’un faible impact sur l’environnement. De plus, il ne présente aucun danger pour la santé. Qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi le choisir ? Comment le personnaliser ? Quelles sont les techniques d’impression au choix ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un gobelet biodégradable ?

Un gobelet biodégradable fait référence à un récipient conçu à partir de matières premières naturelles. À l’instar des modèles en plastiques, ce type de gobelet jetable se détériore naturellement grâce au phénomène de compostage (à l’aide de micro-organismes). À l’inverse, le plastique ne se décompose qu’après 1 000 ans. Ceux qui veulent en savoir plus sur le gobelet biodégradable peuvent se rendre sur cette page.

Gobelet biodégradable : pour quelle utilisation ?

Le gobelet biodégradable peut être utilisé lors des événements suivants :

  • le lancement de produit ;
  • le team building ;
  • la soirée d’entreprise ;
  • le salon professionnel ;
  • le séminaire  ;
  • la conférence ;
  • l’incentive ;
  • les cocktails ;
  • les fêtes de fin d’année, etc.

Quels sont les types de contenances ?

Le type de contenance varie généralement en fonction de la boisson à servir. Dans ce contexte, la capacité la plus petite est de 10 centilitres pour les boissons chaudes. C’est le dispositif idéal pour les cafés courts. Quant aux cafés longs, privilégiez un récipient de 25 centilitres.

En outre, il y a de grands modèles de 28, 45 et 56 centilitres pour servir des boissons froides. Afin de faciliter le transport ainsi que la livraison des boissons, les concepteurs ont fabriqué des porte-gobelets ergonomiques.

Quels sont les avantages d’utiliser des gobelets biodégradables ?

Voici les avantages d’utiliser des gobelets biodégradables :

Économiser de l’argent

Les gobelets biodégradables sont un moyen rentable et facile de fournir du café ou de l’eau à vos employés.

Facile à personnaliser

Vous pouvez personnaliser les gobelets biodégradables. Par conséquent, vous avez la possibilité d’y imprimer le logo et le slogan de votre entreprise. En plus d’ajouter de l’esthétique au récipient, ce procédé favorise le sentiment d’appartenance des salariés. Vous pouvez également l’offrir à vos consommateurs afin de les fidéliser.

Respectueux de l’environnement

Le gobelet biodégradable est composé de matériaux naturels. Il se dégrade naturellement une fois jetée. Sachez que cet accessoire est un argument de taille s’inscrivant dans le cadre de la préservation de l’environnement. En fait, les clients privilégient plutôt les sociétés se souciant de l’impact sur la planète.

Un gobelet biodégradable personnalisé : un redoutable outil marketing pour votre entreprise

Vous souhaitez améliorer la notoriété de votre entreprise, offrez des gobelets biodégradables personnalisés à vos salariés ainsi qu’à vos clients.

Un accessoire de communication efficace

La portée publicitaire de l’accessoire ne se limite pas à l’utilisateur. Cela s’étend sur son entourage. Cela assure la pérennité de l’image de votre marque.

Pour gagner en visibilité

Le gobelet biodégradable personnalisé est un support de communication efficace pour faire connaître votre entreprise. Il vous permet de véhiculer les valeurs de votre enseigne. De ce fait, pensez à offrir cet accessoire aux visiteurs lors des événements d’entreprise. N’oubliez pas de mentionner le nom de votre société, le logo, le slogan ainsi que vos coordonnées.

Se démarquer de la concurrence

Face à la concurrence sur le marché, il est judicieux de trouver un moyen de sortir du lot afin d’attirer les clients potentiels. Le fait d’offrir des gobelets biodégradables personnalisés vous donne l’opportunité d’y parvenir, et ce, sans trop forcer les choses.

Comment personnaliser des gobelets biodégradables ?

Voici les différentes techniques de personnalisation de gobelets biodégradables :

Impression directe en quadrichromie

L’impression directe en quadrichromie est sans doute la technique de marquage la plus courante pour personnaliser les gobelets biodégradables. Le principe est simple, le récipient est inséré dans une machine. Ensuite, cette dernière imprime directement sur le gobelet biodégradable. L’avantage de cette technique, c’est de pouvoir personnaliser le gobelet biodégradable en circulaire (à 360°). De plus, l’impression est de très bonne qualité grâce à la quadri. Cette dernière utilise les couleurs cyan, magenta, jaune et noir (CMJN).

Étiquette préimprimée sur gobelet

L’étiquette imprimée ne s’use pas, de plus, elle ne présente aucun risque alimentaire. Puisqu’il s’agit d’une impression en offset, le rendu est bien net. Voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour l’étiquette préimprimée :

  • la résistance : contrairement à ce que la plupart des gens pensent, l’étiquette préimprimée est particulièrement résistante. Dans ce contexte, elle ne se dégrade pas face aux températures élevées ou basses ainsi qu’à l’humidité ;
  • l’impression se fait à part, puis il ne reste plus qu’à coller l’étiquette sur les gobelets ;
  • la rapidité : certaines machines parviennent à imprimer jusqu’à 2 250 étiquettes par heure.

La sérigraphie circulaire

La sérigraphie circulaire est également une autre option pour personnaliser vos gobelets biodégradables. Elle fait référence à une technique d’impression par pochoir. Cela consiste à transférer l’élément à imprimer à travers une maille tendue. L’encre pénètre cette dernière, puis une racle la presse durant tout le processus. La machine fait tourner le gobelet biodégradable pour que l’encre soit appliquée de manière circulaire. Pourquoi choisir la sérigraphie circulaire ? Voici les raisons :

  • économique : tout comme la tampographie, c’est une technique à coût très faible. Par conséquent, vous pouvez opter pour la sérigraphie circulaire si votre budget est assez serré ou si vous envisagez de faire une grosse commande ;
  • bon rapport qualité/prix : même si la sérigraphie circulaire est bon marché, cela ne veut pas dire que la qualité est mauvaise ;
  • durable ;
  • jusqu’à 4 couleurs : la sérigraphie circulaire prend en charge 4 couleurs. C’est idéal pour les entreprises ayant plusieurs couleurs de marque.

La tampographie

La tampographie vous permet de personnaliser vos récipients facilement. C’est un système d’impression direct. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tampon en silicone qui a pour rôle de transmettre l’encre au gobelet. La majorité des entreprises choisissent cette option, car elle est moins coûteuse. De plus, elle est capable d’imprimer plusieurs couleurs.

L’impression numérique

Il s’agit d’un marquage offrant une large possibilité en termes de créations graphiques sur les gobelets publicitaires. Ce système donne un rendu haute définition de tous les visuels, et ce, sans limitation de couleurs. Pour procéder, les têtes d’impression impriment directement sur le récipient, puis les lampes UV sèchent l’encre.

Le doming

Le doming est également connu sous le nom de bossing ou permavision. Cette technique d’impression consiste à appliquer une couche de résine de polyuréthane sur le gobelet. Son épaisseur varie en fonction du rendu voulu. Le doming transforme les logos sans relief en objets trois dimensions.

La sublimation

C’est une méthode de marquage utilisant de l’encre sensible à la chaleur. Le liquide se gazéifie et pénètre les mailles du support. La sublimation apporte un effet haut de gamme et élégant grâce aux couleurs lumineuses et chatoyantes. Cela garantit une intensité et une brillance incomparable.