0

Si le prix de l’énergie (électricité, gaz, fioul…) augmente inexorablement de manière très importante parfois, les revenus des ménages ne suivent pas forcément cette tendance ou pas dans les mêmes proportions. Ainsi, la part de l’énergie dans le budget des Français ne fait que croître. La seule solution pour remédier à ce problème et retrouver du pouvoir d’achat est d'utiliser un chauffage écologique disponible sur le marché afin de réduire sa consommation, réduire ses factures et surtout faire un bon geste pour l’environnement.

Terre de Labels, plateforme de vente éthique mettant en valeur la fabrication artisanale française, vous liste les 3 systèmes de chauffage les plus écologiques (et les plus économiques).

Chauffage écologique : Les 3 systèmes les plus écologiques

Les dernières innovations sur le marché des appareils de chauffage écologique permettent d’améliorer la performance énergétique des installations des foyers français et par extension de réduire la consommation énergétique. Le rendement énergétique est un facteur déterminant dans le choix de la meilleure solution de chauffage écologique, il correspond au ratio entre la valeur énergétique produite et la valeur énergétique consommée. Meilleur est le rendement énergétique, plus un chauffage est économique.

Pour considérer qu’un chauffage est écologique, il doit nécessairement fonctionner avec des combustibles renouvelables, soit tout l’inverse des combustibles fossiles. Il est à noter que les chauffages écologiques sont souvent des chauffages économiques. Non seulement les combustibles sont moins taxés, mais les appareils de chauffage sont également plus performants et certaines aides financières peuvent faciliter l’investissement.

Le chauffage par énergie solaire

Le chauffage par énergie solaire est souvent le système de chauffage écologique le plus logique et évident par les consommateurs. Ce n’est pas à un hasard : l’énergie solaire est le « combustible » renouvelable par excellence. Son impact sur l’environnement est très faible, l’énergie solaire étant inépuisable. Cela limite aussi les déperditions et l’énergie nécessaire au transport de l’énergie.

La faible maintenance des panneaux solaires et l’énergie gratuite font de ce système de chauffage l’un des plus rentables. L’investissement initial est important, mais le système dure des années et des années. Les panneaux solaires gagnent régulièrement en performances grâce à des innovations majeures. Par exemple, les panneaux aérovoltaïques génèrent de l’électricité, mais récupèrent également la chaleur émise par les panneaux solaires. Un excellent moyen de chauffer l’habitation, mais aussi l’eau chaude par exemple. Selon vos besoins, la région et l’orientation des panneaux, il est possible de couvrir jusqu’à 50 % des besoins en chauffage et plus de 70 % des besoins en eau chaude !

Chauffage écologique : La pompe à chaleur

La pompe à chaleur consiste à capter l’énergie présente à l’extérieur de l’habitation pour la transmettre à l’intérieur. Concrètement, comment ça marche ? L’appareil thermodynamique récupère l’énergie présente dans l’air extérieur, le sol ou l’eau grâce à un fluide frigorigène, le fluide passe dans un compresseur afin d’augmenter sa température. La chaleur est restituée dans l’habitation par des émetteurs (radiateurs, condensateurs…). Une pompe à chaleur réversible aura la capacité d’inverser le processus durant la saison chaude afin d’apporter de la fraîcheur dans l’habitation (via des modules de climatisation ou de rafraîchissement). Il existe 3 types de pompe à chaleur :

  • Pompe à chaleur air/air : l’énergie est captée dans l’air extérieur et est restituée à l’intérieur sous forme d’air chaud ou froid selon la saison
  • Pompe à chaleur air/eau : l’énergie est captée dans l’air extérieur et est restituée par des circuits d’eau afin de chauffer, de rafraîchir ou d’obtenir de l’eau chaude sanitaire
  • Pompe à chaleur eau/eau : l’énergie est puisée dans l’eau (dans le sol) et est restituée par des circuits d’eau afin de chauffer, de rafraîchir ou d’obtenir de l’eau chaude sanitaire

L’installation d’une pompe à chaleur fait bénéficier aux heureux propriétaires d’un apport énergétique majeur qui permet de réduire les factures. En puisant l’énergie naturelle présente dans l’air ou le sol, la pompe à chaleur consomme une énergie renouvelable rendant le processus de chauffage très écologique. Cependant, la pompe à chaleur consomme de l’énergie électrique pour fonctionner.

 

 

Le chauffage au bois ou à granulés écologiques

Quel plaisir de profiter d’un poêle chaud et de belles flammes chez soi ! Associant confort thermique, économies d’énergie et aspect esthétique, le chauffage au bois est un excellent moyen de se chauffer de manière écologique. Afin de réduire le bilan carbone de ce chauffage, il est nécessaire de se tourner vers des fabricants sérieux et des appareils avec un très haut rendement énergétique. Un insert à bois, un poêle à bûches ou à granulés est à privilégier pour réduire sa consommation, car ils consomment moins que les poêles à bois anciens ou les cheminées traditionnelles.

Ces dernières années, les innovations techniques ont permis de réduire l’impact environnemental avec de meilleurs rendements, des filtres de fumées, mais aussi des filières de production de bois plus respectueuses et durables. Cette ressource est souvent produite localement et reste peu chère réduisant l’impact environnemental par rapport au gaz et au fioul.

Découvrez toutes les solutions de chauffage écologiques proposées par les partenaires de Terre de Labels pour profiter d’un excellent confort thermique tout en limitant les factures et l’impact environnemental de votre chauffage. Tous ces équipements à haute performance énergétique sont fabriqués en France pour une meilleure fiabilité et une meilleure durabilité.

 

 

 poêle granulé Atlantic nuance

 

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr