0
Chartres des labels cosmétiques Bio et vegan

Avec le nombre de labels en cosmétiques corps et visage bio, difficile aujourd'hui de savoir à quoi ils correspondent et quelles sont leurs chartes. Terre de Labels vous explique tout !

Les labels cosmétiques bio

Vous faire découvrir l'ensemble des étiquetages à engagements bio qui attirent, rassurent et changent votre consommation pour vous faire prendre les bonnes sélections.

Que se soit pour l'hygiène du visage, crème, maquillage, soin du corps avec le savon, des cheveux soins ou shampoings.

Quels sont les avantages des certifications cosmétiques bio ?

Cosmébio

Cette association française ambassadrice depuis 2002 de la cosmétologie bio crée pour faire connaître les bienfaits de ceux-ci au grand public en les protégeant, en leur apportant un repère, tout en encadrant les fabricants.

La Charte Cosmebio prône une cosmétologie respectueuse de l’homme et de l’environnement, utilisant des composants provenant de la nature et issue de l’agriculture biologique, ainsi que des procédés de fabrication propres.

Une étiquette cosmétologique bio et naturel, mais pas que ! 

Comment ses garanties vont au-delà du produit ?

L’appellation Cosmebio couvre tout le cycle de vie de l'article. 

Un approvisionnement éthique et durable dans la provenance des matières premières, leurs transformations douces et non-polluantes, une composition propre, mais aussi pour son emballage et son stockage.

Une communication responsable avec une inscription sur les emballages transparents et informatifs, un des principes fondateurs de l'association.

Quel est l'objectif de Cosmebio pour la cosmétique bio

Vous faire distinguer en un coup d’œil les cosmétologies vraiment naturel ou Bio certifiés et vous permettre de choisir.

Son cahier des charges est à la fois exigent avec des règles de valeurs éthiques. Chaque année un contrôle par un agent certificateur indépendant est obligatoire afin de vérifier leurs conformités.

Aujourd'hui Cosmebio à labellisés plus de 11 000 références.

Quelle est la significations des 3 logos différents Cosmebio ?

La charte Cosmebio

 cosmétique bio charte cosmebio

Si la cosmétologie a obtenu cette charte, il contient 95 % minimum de composants provenant de la nature sur le total de la composition (sachant que l'eau et les minéraux sont considérés comme naturels) 

95 % minimum d'ingrédients bio sur les végétaux présent sur l'ensemble des végétaux

10 % minimum d'ingrédients Bio sur le total de la composition (sachant que l'eau et les minéraux sont considérés comme non Bio)

Charte Cosmos Natural

cosmétique naturel charte cosmébio cosmos natural

Cette charte exige sur le total de la composition la limitation de la provenance pétrochimique (liste de composants autorisés avec dosage maximal), ce qui revient à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle 

Chartre Cosmos Organic

cosmétique bio charte cosmebio cosmos organic

Cette charte exige sur le total de la composition la limitation de la provenance pétrochimique (liste de composants autorisés avec dosage maximal), ce qui revient à environ 95 % minimum d'ingrédients d'origine naturelle

95 % minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des composants pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)

20 % minimum d'ingrédients bio sur le total de la composition (10 % pour les articles à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

 Vous souhaitez en savoir plus sur le cahier des charges de l'étiquette Cosmebio qui se base sur le cahier des charges Cosmos, l'actualité et les tendances c'est ici

Qu'est-ce que le label AB agriculture biologique des cosmétiques bio ?

 certification AB agriculture biologique

C'est une étiquette de qualité français depuis 1985 qui appartient au ministère de l'Agriculture Français et qui interdit l'utilisation de matière issue de la chimie de synthèse. Il permet donc d'identifier des fabrications issus de l'agriculture écologique. Depuis 2009, les critères sont les mêmes que le label Bio européen surnommé « Eurofeuille », donc moins contraignant que l'initial qui autorise notamment la présence de traces d'OGM.

Que garantie le label AB ?

95 % d'ingrédients issus de l'agriculture écologique.

Une limite de 0,9 % de traces accidentelles ou inévitable d'OGM.

Une certification par des organismes agrée par les pouvoirs publics français, indépendant, impartial défini par la norme européenne EN 45011.

Et biensur le respect de la réglementation en vigueur en France.

Qu'est-ce que le label bio garantie des cosmétiques bio ?

label bio garantie belgique

Comme l'étiquette AB mais pour la Belgique il garantit une composition est issu de l'agriculture écologique. 

Qu'est-ce que la certification et le label Ecocert des cosmétiques bio ?

 charte label ecocert

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification fondée en 1991 en France. C'est le tout premier organisme à développer un référentiel pour les cosmétiques écologiques et biologiques en 2002.

La charte Ecocert pour les cosmétiques bio

Des matières premières issues de ressources renouvelables, traités de manière douce et écologique.

-Absence d'OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, composants provenant de la faune (sauf naturellement par eux : lait, miel...).

95 % minimum du total des composants de la formule doivent être d'origine naturelle.

- Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

Il y a donc 2 labels Ecocert cosmétique Biologique avec :

95% minimum des composants végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.

10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture écologique.

Le labels Ecocert cosmétique Ecologique 

50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture écologique.

5 % minimum du total des composants doivent être issu de l’agriculture écologique

Retrouver encore plus d'info ici sur le site officiel Ecocert

L'étiquette Slow Cosmétique qu'est-ce que c'est ?

 charte label slow cosmétique

Ce logo pour consommer mieux et produire mieux, des produits aux formules propres et au marketing raisonnable.

Ce logo est remis chaque année à des marques de cosmétiques en s'intéressant autant à la formulation qu'au packaging qui doit être sain et raisonnable.

1 à 3 étoiles sont délivrées aux marques.

3 étoiles si la marque respecte 90 % des critères de la charte, 2 étoiles 75 %, 1 étoile 60 %

C'est une mention indépendante des étiquettes biologique ou écologique. C'est un moyen pour guider les consommateurs vers des produits engagés pour la beauté plus raisonnable.

Ce logo est basé sur 4 piliers

  • l'écologie : avec des composants naturels, bio peu transformés, des cycles court et locaux, sans pollution, sans toxicité, ni pétrochimie
  • La santé : le respect du vivant que ce soit les humains, les végétaux ou la faune. Et le principe de précaution avec des formulations sans perturbateurs endocriniens ou substances polémiques.
  • Intelligent : des besoins réels de la peau avec un apport positif, pour consommer moins mais mieux
  • Raisonnable : Avec des promesses réalistes, zéro greenwashing, éthique avec des prix juste et des plaisirs simples.

Vous souhaitez en savoir plus sur les critères et la méthodologie c'est ici 

Quelles sont les valeurs du label Nature et Progrès des cosmétiques nio ?

 charte label nature et progres

  • Le respect de l'équilibres des écosystèmes vivant les sols, les végétaux et la faune.
  • La santé que se soit des hommes ou de la Terre
  • Une agriculture à taille humaine qui privilégie le local et les circuit court
  • Des échanges équitables
  • Un partage des savoir-faire, des échanges et un lien social.

Cette association est pionnière de l'agriculture biologique, elle va au-delà de la simple étiquette en incluant des valeurs. C'est un véritable projet de société alternatif et participatif tout en respectant le vivant. Ce mouvement est engagé pour l'agroécologie paysanne.

boussole neso nature et progres

Les labels cosmétique végan

Tout d'abord qu'est-ce que le mode de vie végan ?

C'est refuser toute l'exploitation animale, cherchant par tous les moyens à ne pas être la source de la souffrance de la faune, optant pour que la faune soit traitée de la même manière éthique que les hommes.

Pourquoi certain soin se voient attribuer le label végan alors qu'il y a présence de matière d'origine animale comme ceux de la ruche. Car certaines étiquettes vous garantirons seulement que la cosmétologie n'a jamais été testé sur la faune, comme le label Cruetly Free.

Conseil : Vérifier toujours la composition pour être sure qu'il n'y ait pas de matière provenant de l'animal. 

Qu'est-ce que le label Peta ?

 label vegan Peta

Le label Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) également appelé Beauty without bunnies dispose de deux labels : Cruelty-Free et Cruelty-Free & Vegan

 Qu'est-ce que Le label Cruelty Free ?

label vegan cruelty free         

label vegan cruelty free and vegan

En français Cruelty-free signifie sans cruauté, les marques ayant obtenu cette étiquette ne contiennent pas de composant testé sur les animaux. En effet les cosmétologies testés sur la flore sont souvent douloureux voir mortels pour ceux-ci. Des méthodes alternatives dues au développement des technologies se révèlent moins coûteuses et plus efficaces tout en montrant des résultats positifs et surtout plus pertinent plus précis et corrects en protégeant l'homme contre les substances toxique et surtout pour les réactions de l’épiderme. Maintenant des listes certifiées sans cruauté sont disponibles.

Qu'est-ce que le label Végan Society ?

label vegan the vegan society

Cette étiquette est délivrée pour 1 à 2 ans par une association pionnière fondée en 1944 en Angleterre. Ces gammes ne doivent aucunement utiliser des matières et composants d'origine animale du développement à la fabrication, avec aucun test sur la faune. Il refuse l'utilisation de d'OGM.

Qu'est-ce que le label One Voice ?

label vegan once voice

Cette association milite pour le droit de la faune dans le monde. Composée de deux labels, un bleu, la cosmétologie non testée sur les animaux et végan et un Orange cosmétique non testés sur les animaux végan et Bio. Attention, ces articles autorisent des matières de la ruche biologique, ils ne sont donc pas 100 % végan.

Qu'est ce que le label Certified Vegan ?

label vegan certified vegan

C'est un étiquetage payant qui ne doit contenir aucun composant d’origine animal et sans test à aucun moment lors de son développement ou fabrication.

Qualité France pour les cosmétiques bio

label qualité france cosmétique bio

C’est un organisme certificateur indépendant qui contrôle et établit un référentiel avec une liste positive de composants autorisés et un cahier des charges strict qui prend en compte plusieurs critères : la protection de notre planète et de ses ressources, la garantie pour le consommateur de la provenance végétale des produits, la qualité de l'eau utilisée, les méthodes d'extraction des végétaux et des huiles essentielles, le procédé de fabrication du produit, son conditionnement (les emballages doivent être recyclés ou composés de matières recyclable, zéro déchet)…

Découvrez toute notre gamme de cosmétique bio !

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr