0
avantages des huiles essentielles

L'utilisation des huiles essentielles en soin est appelée aromathérapie.

Le soin par les plantes est un outil formidable de bien-être. En les utilisant intelligemment, elles vous permettront de faire face à de nombreuses difficultés de santé et d'inconfort dans votre vie quotidienne.

Les huiles essentielles ne peuvent se substituer à la médecine, mais leurs bienfaits sont reconnus scientifiquement pour de nombreux problèmes.

L'aromathérapie peut aussi être utilisée à des fins cosmétiques, pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux notamment.

Elles peuvent aussi agir directement sur le cerveau limbique et ainsi apaiser les émotions.

La pureté et la qualité des huiles essentielles sont primordiales, c'est pour cela que nous les sélectionnons Bio.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

C'est un concentré de molécules aromatiques. Ces molécules ont des effets très intéressants, et pour certains vérifiés scientifiquement, pour la santé et le bien-être. Elles ne se substituent pas aux médicaments et ne remplacent pas la consultation d'un pharmacien ou d'un médecin. Pour autant, certaines ont fait leurs preuves.

L'origan comme antiviral et antibactérien, le tea tree comme antifongique, la lavande pour apaiser la peau ou encore la gaulthérie pour les douleurs.

Pour obtenir une huile essentielle, on procède par distillation. A partir de feuilles, de racines, d'écorce, de tiges ou de fleurs, on produit une huile qui contient un concentré de ce qu'offre la nature. Cette distillation nous aide à prendre soin de nous.

On classe les molécules par familles biochimiques. Chaque famille présente ses intérêts thérapeutiques, mais aussi sa toxicité.

Les cétones, sont employés pour leurs vertus de fluidification du mucus (propriété mucolytique) ou antivirales. Elles sont dangereuses pour le système nerveux et doivent donc être utilisées avec prudence. C'est à dire qu'elles doivent être diluées et proscrites pour certaines personnes.

D'autres familles sont très peu nocives, mais présentent un bienfait incomparable. C'est le cas des alcools terpéniques, qui seront dilués uniquement pour les peaux très sensibles (ou les jeunes enfants). Ces molécules, présentes dans la menthe poivrée, le néroli ou la lavande, notamment, ont des propriétés anti-infectieuses et stimulent le système immunitaire.

Chaque goutte d'huile essentielle contient plusieurs dizaines voire centaines de molécules, c'est une des raisons pour lesquelles, il convient d'utiliser des huiles de grande qualité (pureté, absence de contaminant, distillation complète, culture des plantes dans les conditions optimales...).

Les molécules les plus légères ne seront distillées qu'à la fin du processus.

En effet, les molécules, présentent naturellement dans les plantes, agissent en synergie au sein d'une goutte d'huile essentielle.

Cette complexité, qui les rend efficace n'est pas reproductible par les scientifiques avec des molécules de synthèse. Il faut donc privilégier les huiles essentielles, les plus complètes et les plus pures.

Les modes d'administration des huiles essentielles

  • Voie cutanée et massage, utilisé diluée dans un support huileux
  • Voie orale, dilution obligatoire sur un support et nécessite une demande de conseil auprès d'un professionnel de santé
  • Actif cosmétique, l'ajout est possible dans certains cosmétiques "maison" à froid en fin de préparation, jusqu'à 1 % pour un soin visage,2 % pour un soin du corps ou du cheveux
  •  Bain aromatique: mélange dans un dispersant obligatoire
  • Diffusion atmosphérique, à l'aide d'un diffuseur d'huile essentielle ou brumisateur adapté ou sur un tissu ou dans un galet aromatique
  • En cuisine 1 à 2 gouttes suffisent pour parfumer vos plats de façon originale et durable.

Les molécules aromatiques les plus légères offrent un parfum inimitable qui communique directement avec le cerveau limbique.

Cette partie de notre cerveau gère les émotions sans passer par le mental. C'est de cette façon que les messages olfactifs sont adressés au système nerveux et agissent sur les émotions notamment.

La voie interne est à proscrire pour certaines huiles. En première intention, c'est donc la voie cutanée qui sera à privilégier. Toutefois, certaines molécules sont irritantes, voire dermocaustiques. Il conviendra donc de les diluer dans de l'huile végétale (macadamia, coco, avocat, calendula...).

Il est donc indispensable de bien connaître les huiles essentielles pour les utiliser sans risque, en tenant compte des particularités de l'organisme de chacun et des propriétés et dangers de ces huiles.

Les huiles essentielles anti-infectieuses

(antivirales, antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires)

Parmi les huiles essentielles les plus efficaces contre les virus ou les bactéries, on trouve:

  • L'origan
  • Le clou de girofle (giroflier)
  • La cannelle

L'origan peut être pris par voie interne dans de la mie de pain, du miel, une cuillère d'huile végétale. Elle aurait des contre-indications pour les personnes sensibles du foie, c'est pourquoi il est préférable de le mélanger avec de l'huile essentielle de citron, hépatoprotectrice.

Le giroflier et la cannelle sont dermocautiques, c'est pourquoi il faut impérativement les diluer dans de l'huile végétale. (1 goutte de giroflier ou de cannelle dans 5 à 6 gouttes d'huile végétale)

En cas de symptômes importants ou persistants, l'avis d'un médecin est impératif avant toute prise d'huile essentielle.

Le tea tree et la lavande ont également des propriétés antivirales et antibactériennes. Elles sont moins puissantes mais sont aussi nettement moins dangereuses. Elles seront donc à privilégier en début de crise et peuvent être utilisées pour les enfants et les personnes sensibles. Il est alors recommandé de les diluer.

Olfaction et diffusion des Huiles essentielles 

Les molécules aromatiques contenues dans les huiles essentielles dégagent un parfum souvent puissant qui entre en résonance avec le cerveau limbique. Cela leur permet d'avoir une influence directe sur les émotions et certains systèmes du corps humain.

L'huile essentielle de Lavande

C' est l'une des plus répandues. Elle a de nombreux bienfaits apaisants pour la peau, les émotions, l'hypertension grâce notamment à l'acétate de linalyl et le linalol qui sont des molécules très puissantes.

 

 

 

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr