0
chauffe eau thermodynamique économique

Les foyers français sont de plus en plus nombreux à souhaiter faire des économies sur leur facture d’eau chaude et limiter l’impact de l’augmentation du prix de l’énergie sur leur budget. Ils se tournent ainsi vers le chauffe eau thermodynamique. Ce système permet de consommer beaucoup moins d’énergie qu’un cumulus électrique classique. Zoom sur les avantages de ce système moderne, économique et écologique.

Comment fonctionne un chauffe eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est apparu il y a quelques années comme une alternative au cumulus électrique classique. Son principal avantage réside dans le fait qu’il permet de consommer 3 fois moins d’électricité qu’un ballon classique, et promet donc des économies de l’ordre de 70%.

Pour schématiser, le ballon thermodynamique dispose d’un fonctionnement identique à une pompe à chaleur, avec un ballon d’eau chaude sanitaire et une petite pompe, qui récupère l’énergie présente dans les calories de l’air ambiant pour la restituer à l’eau présente dans le ballon.

En contrepartie, la pompe du chauffe eau thermodynamique économique rejette de l’air froid. Sa résistance électrique d’appoint prend le relais lorsqu’il fait très froid dans la pièce ou en cas de nécessité.

Consommation et performance d'un ballon thermodynamique : quelques précisions

C’est par son COP (coefficient de performance) que l’efficacité d’un ballon thermodynamique se définit. Il s’agit du rendement de l’appareil de chauffage économe. Un COP de 3 signifie, par exemple, qu’il consomme 1 kWh d’électricité pour fournir 3 kWh de chaleur. 

Différents facteurs peuvent diminuer la performance d’un ballon thermodynamique :

la température de l'air, l'implantation, le ballon de stockage, la température de consigne et le mode de fonctionnement. Le COP est donné à titre indicatif et permet de comparer les modèles entre eux.

La consommation d'un ballon thermodynamique par rapport aux autres solutions de chauffage

Le chauffe eau thermodynamique offre de nombreux avantages. Il peut remplacer votre ancien appareil sans difficulté puisqu’il nécessite les mêmes tuyaux de raccordements. Il suffit simplement de veiller à l’installer dans une pièce de 20m3 minimum (buanderie, cave, garage…) non chauffée et sur un sol solide. Son mode de fonctionnement le rend incompatible avec la vie en appartement et le réserve aux maisons individuelles.

Par rapport à un cumulus électrique, le ballon thermodynamique consomme moins. En effet, un ballon thermodynamique, dans des conditions optimales, affiche un coefficient de performance (COP) supérieur à 3. En d’autres termes, pour 1 kW d’électricité consommé, il produit plus de 3 kW d’énergie thermique, soit 70% d’économie par rapport à un chauffe eau électrique.

Il est toutefois important de souligner que le tarif d’un ballon thermodynamique est supérieur à celui d’un chauffe eau classique. Néanmoins, sous certaines conditions, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt à 30% sur le prix du matériel, d’une TVA à 5,5% si vous achetez le produit avec l’installation et d’une éco-prime de 50€, de quoi réduire votre facture !

Par ailleurs, il ne peut fonctionner à 100% en énergie renouvelable. L’appareil consomme aussi de l’électricité, bien que dans une moindre mesure par rapport à un chauffe eau classique.

Est-ce qu'un chauffe eau thermodynamique est rentable ?

À terme, le ballon thermodynamique offre une rentabilité intéressante, en particulier si vous parvenez à ne pas le payer trop cher à l’achat. Économique, l’appareil permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe eau électrique. Il s’agit donc d’une solution très performante pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la famille ! La plupart des vendeurs promettent un retour sur investissement sous 4 à 6 ans après l'installation du chauffe eau.

Encore récent, le marché du chauffe eau thermodynamique est en forte croissance. Bien qu’opter pour un ballon thermodynamique présage de bonnes choses en termes d’amortissement, ce choix doit être réfléchi, car de nombreux paramètres variables suivant la zone géographique, le climat, le type de logement, la composition du ménage influent sur son intérêt réel. N’hésitez pas à interroger les experts de Terre de Labels qui pourront répondre à toutes vos questions.

Comparez les chauffe eaux thermodynamiques avec Terre de Labels :

Pour être encore plus rentable, il est nécessaire de s’orienter vers des chauffe eaux thermodynamiques fiables de marques connues et si possible fabriqués en France. 

Chez Terre de Labels, nous vous proposons de nombreux modèles de chauffe eau thermodynamiques : chauffe eau thermodynamique Atlantic Calypso, chauffe eau thermodynamique Edel Auer sur Air, chauffe eau thermodynamique Egéo Atlantic, chauffe eau thermodynamique Kaliko Essentiel De Dietrich, chauffe eau thermodynamique Nuos Primo HC Ariston… à des prix défiant toute concurrence !

Pour rappel, nous sommes attachés à la nature et à son respect, c’est pourquoi nous ne vous proposons que des produits qui respectent certains critères (qualité, origine, mode et lieu de confection…). Les modèles proposés sont tous à la pointe de la technologie et disposent de systèmes intelligents, parfaits pour vous simplifier le quotidien et vous permettre de faire des économies !

Vous souhaitez “passer au vert” et en savoir plus sur un chauffe eau thermodynamique en particulier ou sur certaines caractéristiques ? N’hésitez pas à contacter nos experts, à votre entière disposition.

 

 

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr