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sommeil méthodes naturelles pour lutter contre les troubles

Saviez vous que le sommeil, dormir occupait près un tiers de la vie quotidienne? Cet état naturel est une perte de conscience du monde extérieur, sans perte de la réception sensitive et le tonus musculaire est diminué mais préserve les réflexes. Il est organisé en 3 phases. Soin par les plantes pour ces troubles c'est possible.

Quels sont les phases du sommeil ?

  • Le cycle circadien qui correspond à une alternance entre la veille et le sommeil
  • Le cycle ultradien est une alternance entre le sommeil lent et le sommeil paradoxal
  • Le cycle du sommeil paradoxal, le plus léger, avec des mouvements oculaires, accélération cardiaque, rêve

Chaque cycle durent environ 1h30, il faut donc respecter votre horloge biologique.

En journée c'est la production d'histamine et d'autre substance qui nous tient éveillé. Durant le sommeil une partie des synapses sont remodelées.

Saviez vous que les femmes étaient deux fois plus sujettes aux insomnies que les hommes, pendant leurs règles ou durant la ménopause. Mais les personnes âgées en général dorment moins bien que les jeunes.

Quelles astuces pour bien dormir et un sommeil apaisé ?

En respecter quelques règles peuvent vous permettre de retrouver des nuits réparatrices et un sommeil de qualité.

  • Évitez la caféine, le thé et les boissons au cola après 16h. Une infusion est plus recommandé, avec des plantes apaisantes par exemple comme la verveine, le tilleul, la camomille, la valériane ou la fleur d'oranger, ou un verre de lait tiède qui a aussi un effet sédatif.
  • Evitez le sport le soir, pourquoi? parce qu'après 19h, la température de votre corps commence à diminuer, c'est donc que votre organisme se prépare pour ce reposer. Donc en augmentant le rythme cardiaque vous maintenez votre température corporelle trop élevé se qui réveille l'organisme. Cela perturbe votre rythme biologique. Si vous n'avez pas le choix, il est conseillé de prendre votre douche tiède et d'attendre au moins 2 heures après la fin de votre séance sportive pour vous coucher.
  • Un dînez léger et tôt, pour une digestion facile, afin de ne pas perturber le sommeil. La viande rouge ou les plats épicés sont également à proscrire. Préférez des aliments qui contiennent du tryptophane, cet acide-aminé est précurseur de la sérotonine, l'hormone de l'endormissent et l'apaisement, comme les produits laitiers, les crudités, le pain blanc, les pâtes, le poisson ou encore les légumes.
  • Le bain tiède à 37°C maximum favorise l'endormissement maximum car votre corps diminue sa température lorsqu'il se programme pour dormir.
  • Une température idéal de 19°C pour votre chambre, avec des pieds au chaud.

Quelle sont les causes et les conséquences de l'insomnie ?

Une durée inférieur à 6h30 de sommeil représente un problème d'insomnie

Elle peut se présenter sous trois formes

  • La difficulté à s'endormir lors du couché, que l'on appelé Insomnie initiale
  • Les réveils nocturnes fréquents ou prolongés
  • Un réveille prématuré le matin sans retrouver le sommeil

Quelles sont les causes de l'insomnie ?

Elles peuvent être nombreuse : 

  • Une mauvaise hygiène de vie
  • un manque d'activité physique
  • le stress, l'anxiété
  • certains médicaments
  • la dépression
  • l'apnée du sommeil
  • Un environnement bruyant (conjoint qui ronfle par exemple)
  • Les écrans avant le coucher
  • Un repas trop tardif ou trop riche

Quelles sont les conséquences de l'insomnie ?

  • La fatigue
  • les maux de tête
  • la tension musculaire
  • Manque d'attention, problème de concentration
  • Irritabilité, agressivité, susceptibilité
  • Perte d'efficacité, manque de rigueur

En effet le manque de sommeil a de nombreuse répercussions sur la santé et sur l'humeur.

Les plantes du sommeil : Phytothérapie, huiles essentielles, huile végétale ou encore hydrolat

Attention à l'utilisation des huiles essentielles, elles sont puissante, et pas sans danger, déconseillées aux jeunes enfant, femme enceinte, en cas de doute consulté un médecin.

Chaque plante ou complexe correspond à un problème

Pour les femmes en ménopause, contre les bouffées de chaleur, la gestion des émotions, utilisez soit des complexe déjà complet ou des plantes tel que la Sauge scalarée, le Prêle, la Passiflore, le cyprès, le citron vert, la camomille, l'huile végétale de macadamia ou la bergamote

Si c'est dû aux stress ou angoisses : l'huile essentielle de mandarine verte, l'huile essentielle de Ravensare aromatica, la valériane

Pour lutter contre la fatigue accumulée : un complexe d'agrumes, le magnésium marin

Les insomnies : l'huile essentielle de marjolaine à coquille

Pour favoriser l'endormissement : l'hydrolat de fleur d'oranger ou de camomille, le sommeil du druide contenant de la mélatonine qui permet de réduire le temps d'endormissement et régule le rythme de l'horloge biologique

Des synergies d'huiles essentielles pour bien dormir et retrouver un sommeil apaisé, réparateur en diffusion atmosphérique avec un diffuseur d'huile essentielle ultrasonique ou à nébulisation pour préserver tous les bienfaits.

 

 

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