0
bien choisir son radiateur connecté

Grâce aux innovations technologiques qui ont révolutionné le radiateur électrique, il vous procure aujourd'hui une chaleur douce, homogène et régulé, tout en vous permettant de faire des économies d'énergie. Il offre une grande liberté de choix, facile d'installation et sans entretien. Vous pouvez équiper toutes les pièces de votre logement. Réduisez votre facture dédiée au chauffage ! 

Comment calculer la puissance d'un radiateur électrique pour une pièce ?

Le confort et les économies d'énergies sont indéniablement conditionnés par la puissance du radiateur électrique installé. Cela vous garantie un confort optimal et des économies d'énergie.

Les trois critères essentiels pour bien dimensionner votre radiateur électrique

Il est important de bien dimensionner la puissance de l'appareil pour ne pas surconsommer ou au contraire ne pas avoir la température adéquate dans une pièce.

Calcul du volume de la pièce

Pour réaliser se calcul il faut multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond. Ainsi pour une hauteur standard de 2m50 la moyenne est de 100 W par m² si la pièce est correctement isolé. Soit pour 25m² avec 2m50 sous plafond il vous faut un radiateur électrique de 2500 W.

Attention cependant, si la pièce est très grande, il est préférable d'installer 2 radiateurs afin d'homogénéiser la température et ainsi chauffer uniformément. Si vous installer 2 radiateurs dans la même pièce il faut les placer face à face pour que la chaleur soit le plus homogène possible

Qualité de l'isolation thermique de la pièce

Installer un radiateur plus puissant si la pièce est mal isolée car en effet celle-ci sera plus difficile à chauffer. Il est donc préférable de bien isoler son logement avant de changer son système de chauffage, l'investissement sera vite rentabilisé et vous le ressentirez sur votre facture de chauffage. De plus un radiateur de plus petit puissance sera moins coûteux à l'achat!

Zone géographique

Calculer la puissance de votre appareil électrique selon les températures extérieures qui varient d'une région à l'autre et d'une altitude à l'autre. Un logement en altitude ou une région plus froide nécessitera l'installation de radiateurs électriques plus puissant. L'exposition de la pièce à équipée est également à prendre en compte. En effet on ne chauffe pas de la même manière une pièces exposée plein sud qu'une au nord.

Voici un petit récapitulatif selon le climat et la puissance adaptée pour vos radiateurs

Pour un climat doux
  • 40 W/m3 si l'isolation est mauvaise
  • 35 W/m3 si l'isolation est moyenne
  • 30 W/m3 si l'isolation est bonne
  • 15 W/m3 avec une isolation RT2012
Pour un climat tempéré
  • 50 W/m3 si l'isolation est mauvaise
  • 40 W/m3 si l'isolation est moyenne
  • 35 W/m3 si l'isolation est bonne
  • 20 W/m3 avec une isolation RT2012
Pour un climat Froid
  • 60 W/m3 si l'isolation est mauvaise
  • 50 W/m3 si l'isolation est moyenne
  • 40 W/m3 si l'isolation est bonne
  • 25 W/m3 avec une isolation RT2012

Une fois la puissance idéal déterminée, il faut la réajuster selon les cas suivant

  • Retirer 20% si la pièce est entourée de locaux chauffés
  • Retirer 10% si la pièce profite d'un ensoleillement conséquents
  • Retirer de 5 à 10 % pour les pièces ensoleillées.
  • Ajouter 10% par tranche de 500 mètres d'altitude
  • Ajouter 10% si la pièce est équipée d'une grande baie vitrée orientée au nord

Voici une formule mathématique pour vous aider

Découvrez notre sélection de radiateurs économiques et performants

Qu'est-ce que le coefficient de déperdition ? 

Selon le type d'habitation et son isolation compris entre 0 et 3. 0 étant une excellent isolation et 3 sans isolation
Puissance du radiateur =  Volume de la pièce X Coefficient de déperdition X (température intérieure de référence – température extérieure de référence)
Si l'on prend l'exemple d'un séjour de 20 m² et 2,5 m de hauteur sous plafond d'un appartement hausmannien moyennement bien isolé sur Paris on trouve :
50 X 1,5 X [19 - (-5)] = 1800 W

Quelle température pour quelle pièce pour un confort optimal selon l'Ademe ?

  • Pour le salon et la salle à manger 18°C
  • Pour une chambre 16°C
  • Pour la salle de bain 22°C
  • Pour une entrée, un couloir ou un WC 17°C
  • Pour une pièce inoccupée ou un absence de plus de 24h entre 12 et 14°C
  • La nuit et lors de votre absence journalière 16°C

Aujourd'hui les radiateurs électriques vous permettent de les programmer soit manuellement soit via votre smartphone avec les radiateurs électriques connectés, chez Atlantic les radiateurs sont dotés du Pilotage Intelligent

Une fois la puissance calculé il vous faut l'emplacement, les radiateurs électriques peuvent être Horizontaux, Verticaux ou Bas.

Où installer son radiateur électrique et dans quelle position ?

Selon l'encombrement, l'esthétisme mais aussi la performance et le confort.

Sachez que pour une technologie et une puissance équivalente il n'a pas pas de différence de performance entre une radiateur électrique vertical, horizontal ou bas. Il s'agit simplement de place et d'esthétisme.

Pour les pièces où vous avez peu d'espace, ou des petites surfaces sans espace sous les fenêtres le radiateur vertical est très pratique car il est moins encombrant.

Idéal sous une fenêtre ou des combles avec peut de hauteur sous plafond, les modèles radiateur Bas ou Plinthe.

Irisium horizontal Atlantic Design et performant radiateur électrique vertical connecté Atlantic Calissia  radiateur électrique plinthe connecté Atlantic Maradja

Sur quels murs installer son radiateur ?

L'emplacement est très important pour assurer un bon confort. Il est recommandé d'installer les chauffages électriques où il y a le plus de variation thermiques pour limiter l'inconfort. Voilà pour quoi ils sont souvent positionner sous une fenêtre ou sur le mur donnant sur l'extérieur. Il est contre indiqué de placer un radiateur dans un courant d'air car cela peut poser des problèmes au thermostat, l'appareil serait alors moins performant. Ces règles sont bien-sur à adapter selon la configuration du logement.

Dans une chambre il faut prévoir d'installer le radiateur loin du lit pour préserver le confort de sommeil.

Attention les appareils de chauffage que se soient radiateur ou sèche serviette ne doivent pas être ni dissimulés, ni cachés ni couvert.

Pourquoi choisir un radiateur sèche serviette pour votre salle de bain ?

Dans la salle de bain, l'emplacement doit respecter les règles de sécurité du fait de la présence d'eau et d'électricité dans la même pièce c'est donc la norme C15-100 sur laquelle il faut s'appuyer.

Le radiateur sèche serviette électrique à une puissance adaptée et permet de chauffer rapidement la pièce tout en vous offrant une serviette chaude et agréable à la sortie de votre douche. Il vous offre donc un confort optimal avant, pendant et après votre douche. 

Pourquoi choisir un radiateur électrique à chaleur douce ?

Le radiateur à chaleur douce est composée d'une façade rayonnante et d'un corps de chauffe à inertie en fonte ou en aluminium selon les modèles, idéal pour une restitution constante et durable de la chaleur. Il possède donc une forte inertie qui offre une sensation de confort plus importante.

Selon vos besoins sachez que la fonte retient très bien la chaleur, préférez la lorsque vous avez besoin d'une inertie importante. L'aluminium monte très vite en température pour un confort quasi immédiat.

D'autre radiateur ont un corps de chauffe avec un fluide thermo-conducteur, c'est à dire que c'est une huile minérale qui circule ans l'appareil et diffuse une chaleur proche de celle du chauffage centrale.

Comment faire encore plus d'économie avec un radiateur électrique ?

Choisissez un radiateur intelligent ou connecté et pilotable à distance, quelle différence ?

Le radiateur avec pilotage intelligent

C'est une innovation qui permet d'améliorer votre confort quotidien sans intervention de votre part, le radiateur électrique se programme tout seul dès lors qu'il connaît vos habitudes et votre rythme de vie, sans intervention de votre part. Grâce à son détecteur intégré, il mémorise votre rythme de vie, il est donc ensuite capable d'anticiper votre arrivée et adapte son temps de chauffe selon votre présence ou absence. Il est programmés pour réagir aux imprévus, ce qui vous assure le meilleur confort possible, tout en vous faisant faire des économies sans y penser!

Radiateur connecté et pilotable à distance

Le radiateur connecté vous permet de prendre le contrôle ou que vous soyez sur la programmation du ou des radiateurs mais également suivre votre consommation. Chez Atlantic C'est la solution Cozytouch. Depuis votre tablette ou votre smartphone, vous piloter votre confort et votre budget, vous visualisez en un clic vos économies.

Découvrez notre sélection de radiateur électrique, qu'ils soient Design, rétro, contemporains ou colorés, il vous apporte un confort optimal, découvrez également la nouvelle fonction lumineuse. Vous trouverez celui qui vous convient même  en cas de petit espace.

Coté prix

Le radiateur électrique est une solution peu coûteuse, il est sans entretien (comparé à une chaudière gaz ou fioul), économiques. Le budget est un critère important en matière de chauffage, attention toutefois à ne pas se baser uniquement sur le prix d'achat, il faut prendre en compte la rentabilité du modèle choisi et le confort qu'il apporte au quotidien. Son prix varie selon plusieurs critères : 

  • Sa puissance
  • Son corps de chauffe
  • Son système de diffusion de chaleur
  • Ses fonctionnalités

Les différentes gammes

Le convecteur

c'est le moins cher de tout les chauffages électriques. Comptez entre 20€ et 300€ pour 1000 W selon la qualité, les performances, les finitions, le système de régulation (mécanique ou électronique). Attention néanmoins au rendu de chaleur, peu uniforme et sèche donc peu agréable, la question du confort et de la rentabilité se posent! Coté économie pour les modèles les plus récent comptez 15% par rapport au classique.

Le panneau rayonnant

Il fonctionne comme un convecteur mais avec un panneau en façade qui permet de faire rayonner la chaleur, elle est donc plus uniforme dans la pièce. Sa montée en température est rapide. Une fois la montée en température effectué la consommation est moindre car la chaleur est constante. Comptez entre 40€ et 600€ pour 1000 W

radiateur panneau rayonnant Atlantic

Le radiateur à inertie

Plus onéreux mais plus confortable, il y a deux types de technologie

L'inertie fluide

Il utilise un fluide caloporteur qui circule dans les composants du radiateur électrique. Son prix varie entre 100€ et 1000€ pour 1000 W

radiateur à inertie fluide Atlantic

L'inertie sèche

Pour les radiateurs électriques les plus performants, le prix varient entre 200€ à 2000€ pour 1000 W selon les matériaux utilisés. Tout réside dans le corps de chauffe qui stocke et restitue lentement la chaleur, ils sont donc performant et doté d'une grande rentabilité, tout en offrant un confort optimal pour une consommation minimale.

Atlantic Divali à inertie sèche

Irisium Atlantic à inertie sèche

Retrouvez une sélection de grande qualité avec le meilleur rapport qualité prix des radiateurs électriques connectés sur Terre de Labels