0
chaudière électrique économique basse consommation

La chaudière électrique est une bonne alternative aux systèmes de chauffage à combustion comme la chaudière à combustion type gaz, au fioul ou au bois. En chauffage principale ou en chauffage d'appoint, elle s'installe facilement sur un plancher chauffant ou chauffage centrale avec des radiateurs à eau.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Reliée à des radiateurs ou sur des planchers chauffants (chauffage central), c'est les résistances intérieures à ce système de chauffage qui chauffe l'eau puis cette eau est diffusé dans le réseau de chauffage à l'aide d'un circulateur (chez Auer la Gialix est doté d'un circulateur basse consommation).  En effet c'est le même principe qu'une chaudière à énergie fossile c'est simplement l'électricité qui chauffe l'eau. Les chaudières électriques peuvent être couplée avec une autre chaudière de toutes énergie même une pompe à chaleur ou un chauffage solaire.

Avec ce type de chaudière c'est un raccordement directe sur l'installation existante, avec un kit hydraulique et un raccordement électrique. Sa montée en température est rapide et efficace, elle peut également être utilisée pour la production d'eau chaude sanitaire si elle est reliée à un ballon d'eau chaude même de grande capacité.

Terre de Labels à sélectionné des chaudières électriques basse température à haut rendement fabriqué en France la chaudière électrique Auer Gialix à résistance permettant d'économiser jusqu'à 15 % d'électricité.

Une efficacité thermique optimum, le rendement saisonnier est garanti à 100% car tout Kw consommé est entièrement restitué au chauffage. Elle peut être installé pour le neuf ou la rénovation. Elle apporte un excellent confort.

Grâce aux résistances électriques la puissance est ajustable aux besoins réels pour plus d'économies sur votre facture.

Compatible avec des thermostats d'ambiance à contact sec (2 fils) pour être encore plus économique.

Elle peut également avoir deux circuits, par exemple un pour les radiateurs et un pour plancher chauffant avec 2 circuits de chauffage différent.

intérieur chaudière électrique Auer Gialix

Comment calculer la bonne puissance selon vos besoins ?

Il est important de bien calculer la puissance selon le logement la localisation afin de ne pas surchauffer et donc surconsommer, sachez quand même que les résistances électrique peuvent être chuinté c'est à dire débrancher pour utiliser que celle dont vous avez besoin, il vaut mieux donc prendre plus puissant que moins puissant. 

Il faut prendre en compte différents facteurs pour calculer la puissance

  • Le volume à chauffer, en multipliant la surface au sol par la hauteur sous plafond. Vous obtenez donc le volume en m3
  • La température souhaitée exprimé en degrés Celsius
  • La qualité de l'isolation du logement, sachez que le coefficient de consommation d'énergie est de 1.6 pour une bonne isolation et 2 pour une isolation normale
  • L'indice de la température extérieur (ITE), selon la localisation (altitude, climat) on considère pour la France 15 en montagne, 12 dans le nord, 9 pour le centre et 7 dans le sud.
  • Les déperdition de chaleur évaluées qui sont compensées par un coefficient de 1.3

Formule de calcul de la puissance

[Coefficient de consommation d’énergie x (température voulue + indice ITE) x Volume à chauffer] x déperdition d’énergie = Puissance de chauffage

La chaudière électrique plancher chauffant peut être alimenté en Triphasé ou Monophasé selon la puissance et le modèle

Attention il est important de prendre en compte votre abonnement électrique avant d'installer une chaudière électrique, il faut prévoir 3 à 4 Kw de plus sur votre compteur que la puissance de la chaudière pour votre électroménager. Soit pour une chaudière de 6 Kw l'abonnement électrique doit être de 9kw minimum.

Au dessus de 12 Kw l'abonnement est généralement en Triphasé.

Quels sont les avantages d'une chaudière électrique murale ?

  • Facile et rapide à installer, il n'y a pas d'obligation de maintenance contrairement aux systèmes de chauffage à combustibles fossiles (il est préférable de la faire vérifier par un professionnel tout les 4 ans)
  • Sans combustion, sans tuyau d'évacuation des fumées, sans contrainte de place
  • Facile d'utilisation
  • Pas de stockage de combustible comme pour les systèmes de chauffage fioul, bois ou granule
  • Pas de perte d'énergie, tout Kw consommé est entièrement restitué en chauffage
  • Un achat peu onéreuse, à puissance équivalente bien inférieur à celui des autres systèmes de chauffage que se soit le bois, la pompe à chaleur, le poêle à granulés ou à gaz
  • Un très bon confort thermique avec une chauffe très rapide
  • Sécuritaire pas de risque d'intoxication au monoxyde de carbone
  • Aucune émission de CO²
  • Silencieuse
  • Peu volumineuse
  • Idéale pour chauffer de petit espace
  • Faible consommation énergétique pour réaliser des économies d'énergie  

Pour conclure

La chaudière électrique avec son rendement très intéressant est idéal surtout pour de petite surface à chauffer, en chauffage au sol ou en chauffage d'appoint. Facile à installer, il n'y a pas de contrainte de place ni de maintenance. Elle peut être couplée avec toutes autres énergies.

Chez Terre de Labels nous avons sélectionné une chaudière électrique murale et économique d'un très bon rapport qualité prix, doté un circulateur basse consommation, avec un mode de chauffe par résistance et un corps de chauffe en fonte garantie 20 ans la Gialix Auer.

chaudière électrique Auer Gialix dans une cuisine