0
Les avantages d'un adoucisseur d'eau au quotidien

Vous ne savez plus quoi faire face au tartre, tâches d'eau, votre vaisselle terne ou encore votre peau qui est agressé ? L'adoucisseur d'eau est là solution pour diminuer la dureté de l'eau et avoir une eau adoucie! Cet appareil est fait pour traiter l'eau et en réduire la dureté. Il réduit la teneur en calcium et magnésium de l'eau adoucie d'un logement. Pratique efficace, et d'un bon rapport qualité prix.

Quelles sont les inconvénients d'une eau dure ?

C'est une forte concentration de calcium et de magnésium, plus la concentration de ces minéraux est élevé plus l'eau est dure. Elle ne représente aucun danger pour la santé mais elle a une réelle incidence sur la vie quotidienne. 

  • Un assèchement de la peau favorisant l'apparition de troubles cutanés (démangeaisons, rougeurs, plaques)
  • Des cheveux secs et cassants
  • Un linge rêche et terne
  • L'eau à mauvais goût
  • La vaisselle ternit
  • Surconsommation de produits d'entretien
  • La tuyauterie permet en débit pouvant aller jusqu'à se boucher
  • Les robinets se grippent
  • La chaudière tombe plus souvent en panne
  • Les appareils ménagers s'entartrent rapidement
  • Les radiateurs sont plus énergivore.

L'adoucisseur est donc la solution pour y remédier, efficace il apporte bien-être et confort au quotidien. Il permet notamment de réduire par quatre l'utilisation de produits d'entretien et ainsi réaliser des économies significatives.

Si vous souhaitez une étude complète sur l'eau dure et l'eau douce, lisez cette article en cliquant ici

Comment fonctionne un adoucisseur ?

Il est constitué d'un bac à sel et de résines échangeurs d'ions, il favorise l'interaction des ions calcium et des ions magnésium avec les ions sodium. Il permet donc de supprimer le calcaire de l'eau qui est dû à la présence de sels alcalino-terreux comme le sulfate, le chlorures de magnésium et le carbonates. L'eau devient donc douce et préserve les canalisations et l'ensemble des équipements ménagers alimenté par cette eau.

montage et fonctionnement de l'adoucisseur d'eau waterside BWT

C'est l'échange d'ions qui permet de lutter contre le calcaire

Installer l'adoucisseur au point d'arrivée de l'eau dans un logement limite le dépôt de calcaire. L'eau passe à travers le bas de résine et se débarrasse de ses ions magnésium et calcium en se remplaçant par des ions sodium. La résine contenue dans l'adoucisseur se présente sous forme de billes poreuses de 0.2mm à 3mm de diamètre, leur densité est donc légèrement supérieure à celle de l'eau et permet de filtrer l'eau dure et d'en réduire sa dureté

L'entretien d'un adoucisseur

L’adoucisseur à résine le fait seul du moment qu'il à du sel à disposition, lorsque la résine a cédé tous ses ions sodium dont elle était chargée il procède à la régénération, pour cela il met en contact la résine avec une solution très chargée en ions sodium appelé la saumure contenue dans le bac à sel. Selon le modèle d'adoucisseur à sel le saumurage se fait de bas en haut ou de haut en bas. La phase de régénération prend environ 1h pour laver et rincer l'ensemble de la résine. Une régénération efficace doit se faire de 8 à 12 Litres heure par litre de résine.

composition et principe de fonctionnement d'un adoucisseur

La durée de vie d'un adoucisseur

Un adoucisseur dure plusieurs dizaine d'années à condition qu'il soit régulièrement entretenu, certain composant subissent une usure, inhérente au fonctionnement, il faut donc suivre les recommandation du fabricant pour son bon fonctionnement. Des vérifications régulières doivent être effectuée pour garantir son bon fonctionnement et une longévité optimale :

  • Toujours 1/3 de la hauteur du bac remplit en sel.
  • Vérifier le TH (dureté de l'eau) en amont (avec le passage dans l'adoucisseur) et en aval (à la sortie de l'adoucisseur) afin de régler ou d'affiner le réglage l'appareil.
  • Vérifier l'état du filtre de protection positionner avec l'adoucisseur pour remplacer la cartouche ou le nettoyer si besoin.
  • Régénérer la résine en diffusant des ions sodium
  • Vérifier l'état de la résine pour la nettoyer si nécessaire.
  • Un contrat d'entretien annuel permet une vérification complète de l'appareil et des conseils avisés pour son entretien.

Quelle quantité de sel consomme un adoucisseur ?

Ce composant indispensable au bon fonctionnement de l'adoucisseur joue un double rôle. Il permet la filtration d'eau dans la résine échangeuse d'ions et la régénération de la résine. Donc pour préserver la résine et qu'elle préserve toutes ses qualités à long terme il est essentiel de veiller au niveau de sel dans le bac.

Voici les facteurs qui influencent la consommation de sel d'un adoucisseur

  • La taille de l'adoucisseur, en autre terme la capacité de résine
  • La dureté de l'eau qui est à traiter, plus l'eau est dure, plus vous aurez besoin de sel.
  • La consommation d'eau selon le nombre de personne dans le logement.

Il est donc important de bien dimensionner son adoucisseur avant l'installation. Pour une famille de 4 personnes compter 20 litres de résine si la dureté de l'eau est de 30°f, la consommation de sel est d'environ 150 kg par an selon la consommation d'eau.

Il est donc important de bien régler les paramètres de l'appareil pour qu'il soit optimal selon la dureté de l'eau est la consommation, pour minimiser la consommation de sel.

Chez Terre de Labels nous avons sélectionner les meilleurs marques avec un très bon rapport qualité prix ! 

 

 

 

Vous ne voulez pas choisir entre une eau bonne à boire ou une eau sans calcaire ?

Découvrez la centrale d'eau qui détartre et purifie Komeo Comap, elle assure une eau de qualité optimale pour la boire, sans bactérie, avec un filtre à pesticides et métaux lourds tout en respectant l'environnement car elle est sans traitement chimique ni rejet de sel!

intérieur centrale d'eau détartre et purifie l'eau komeo comap

L'installation de ces appareils est serte un investissement, d'autre solution existe pour préserver votre peau par exemple :

Connaissez vous ce pommeau de douche écologique et économique? 

pommeau de douche écologique conception française Eco2Douche avec bille d'argile

Ce pommeau de douche écologique et économique Il permet de réaliser 50% d'économie d'eau dédié à la douche, elle est rechargeable et ses billes sont naturelles, idéal pour les peaux sensibles ou qui démangent, sans gros investissement ! 

Découvrez le !

 

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr