0
Les avantages d'un adoucisseur d'eau au quotidien

Vous ne savez plus quoi faire face au tartre, taches d'eau, votre vaisselle terne ou encore votre peau qui est agressé ? L'adoucisseur d'eau est là solution pour diminuer la dureté de l'eau et avoir une eau adoucie! Cet appareil est fait pour traiter l'eau et en réduire la dureté. Il réduit la teneur en calcium et magnésium de l'eau adoucie d'un logement. Pratique efficace, et d'un bon rapport qualité prix.

Quelles sont les inconvénients d'une eau dure ?

C'est une forte concentration de calcium et de magnésium, plus la concentration de ces minéraux est élevée plus l'eau est dure. Elle ne représente aucun danger pour la santé mais elle a une réelle incidence sur la vie quotidienne.

  • Un assèchement de la peau favorisant l'apparition de troubles cutanés (démangeaisons, rougeurs, plaques)
  • Des cheveux secs et cassants
  • Un linge rêche et terne
  • L'eau à mauvais goût
  • La vaisselle ternit
  • Surconsommation de produits d'entretien
  • La tuyauterie permet en débit pouvant aller jusqu'à se boucher
  • Les robinets se grippent
  • La chaudière tombe plus souvent en panne
  • Les appareils ménagers s'entartrent rapidement
  • Les radiateurs sont plus énergivore.

L'adoucisseur est donc la solution pour y remédier, efficace il apporte bien-être et confort au quotidien. Il permet notamment de réduire par quatre l'utilisation de produits d'entretien et ainsi réaliser des économies significatives.

Si vous souhaitez une étude complète sur l'eau dure et l'eau douce, lisez cette article en cliquant ici

Découvrez notre sélection pour adoucir l'eau

Comment fonctionne un adoucisseur ?

Il est constitué d'un bac à sel et de résines échangeurs d'ions, il favorise l'interaction des ions calcium et des ions magnésium avec les ions sodium. Il permet donc de supprimer le calcaire de l'eau qui est dû à la présence de sels alcalino-terreux comme le sulfate, le chlorures de magnésium et le carbonate. L'eau devient donc douce et préserve les canalisations et l'ensemble des équipements ménagers alimenté par cette eau. montage et fonctionnement de l'adoucisseur d'eau waterside BWT

C'est l'échange d'ions qui permet de lutter contre le calcaire

Installer l'adoucisseur au point d'arrivée de l'eau dans un logement limite le dépôt de calcaire. L'eau passe à travers le bas de résine et se débarrasse de ses ions magnésium et calcium en se remplaçant par des ions sodium. La résine contenue dans l'adoucisseur se présente sous forme de billes poreuses de 0.2mm à 3mm de diamètre, leur densité est donc légèrement supérieure à celle de l'eau et permet de filtrer l'eau dure et d'en réduire sa dureté

L'entretien d'un adoucisseur

L’adoucisseur à résine le fait seul du moment qu'il à du sel à disposition, lorsque la résine a cédé tous ses ions sodium dont elle était chargée il procède à la régénération, pour cela il met en contact la résine avec une solution très chargée en ions sodium appelé la saumure contenue dans le bac à sel. Selon le modèle d'adoucisseur à sel le saumurage se fait de bas en haut ou de haut en bas. La phase de régénération prend environ 1h pour laver et rincer l'ensemble de la résine. Une régénération efficace doit se faire de 8 à 12 Litres heure par litre de résine. composition et principe de fonctionnement d'un adoucisseur

Découvrez notre sélection pour adoucir l'eau

Les avantages d'un adoucisseur d'eau

  • L'eau adoucie permet d'éliminer le calcaire présent dans l'eau de votre logement.
  • Il prolonge la durée de vie de vos appareils ménagers tout en conservant ses performances.
  • Il conserve les canalisations de votre logement et évite de les entartrer.
  • Il vous permet de faire des économies en produits anti-calcaire (produits ménager)
  • Il augmente le rendement de votre système de chauffage car il n'y a plus de calcaire contre les parois.
  • L'eau adoucie est moins agressive pour la peau, elle est donc moins sèche et moins fragile.
  • Votre linge est plus souple et plus moelleux sans assouplissant.
  • Votre vaisselle est plus étincelante.

Peut'on boire de l'eau adoucie ?

Une eau adoucie est une eau qui a été débarrassée des ions magnésium et calcium, responsables de la formation de tartre. Elle est donc tout à fait potable. En effet l'eau potable répond à des normes très strictes édictées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et reprises par les réglementations européennes et françaises. L’eau potable adoucie est donc conforme à ces réglementations qui ne citent jamais une teneur minimale en calcium et magnésium à respecter. Saviez-vous d'ailleurs que certaines eaux minérales, achetées en magasin ne contiennent ni calcium ni magnésium. Boire une eau adoucie est donc sans conséquence car elle contient toujours tous les minéraux dont nous avons besoin. Seuls les ions calcium et magnésium ont été permutés par des ions sodium par l’adoucisseur. C'est pourquoi, il n'y a aucun danger à boire de l'eau adoucie. C'est en effet l'alimentation qui couvre la majeure partie des besoins en minéraux et oligo-éléments. D’ailleurs contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l'eau adoucie n'a pas de goût salé. En cuisine, le goût salé provient de l’association des ions chlorure et des ions sodium que l’on trouve dans le sel de table (chlorure de sodium). Dans l’eau adoucie, seule la teneur en sodium augmente légèrement et le sodium n’a pas de goût (apport de 4,6 mg/l d’eau pour 1°f adouci).

Quel volume d’adoucisseur d’eau choisir ?

Pour bien dimensionner votre adoucisseur d'eau, vous devez commencer par déterminer le volume d’adoucisseur d’eau qu’il vous faut. Pour déterminer le volume adéquat, vous devez prendre en compte deux paramètres :

  • La dureté de votre eau
  • Votre consommation.

Déterminez la dureté de votre eau

La dureté d’une eau est un indicateur de sa minéralité. Elle caractérise la quantité d’ions calcium et magnésium présente dans l’eau. La dureté également appelé titre hydrotimétrique (TH), est une grandeur qui s’exprime le plus souvent en degrés français (°f).

La dureté de l’eau est qualifiée selon les plages de valeur suivantes :

  • Eau très douce : entre 0 et 7 ;
  • Eau douce : entre 7 et 15 ;
  • Eau plutôt dure : entre 15 et 30 ;
  • Eau dure : entre 30 et 40 ;
  • Eau très dure : plus de 40.

Une eau dites douce est recommandée, c’est-à-dire une hydrométrie entre 7 et 15 °f. Plus la dureté de l’eau est élevée, plus l'eau contient des ions magnésium et calcium et plus il est nécessaire d’installer un adoucisseur d’eau. Les départements autour de Paris, au nord de la France et au sud-est sont des département les plus touchés par la duretés de l'eau.

Comment déterminer la dureté de votre eau ?

Pour déterminer la dureté de votre eau, vous avez trois solutions.

  • Regarder votre facture d’eau. La dureté de l’eau fait partie des caractéristiques renseignées sur votre facture.
  • Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Une cartographie vous indique la dureté de l’eau en France par département.
  • Faites vous-même le test. Pour cela, il existe des kits qui sont composés de plusieurs réactifs. Au contact de votre eau, le mélange va se colorer et vous pourrez déterminer la dureté en degrés français grâce à un tableau de correspondance.

Prenez en compte votre consommation d’eau

En effet votre consommation d'eau est à prendre en compte. Le nombre d'habitant et vos habitudes quotidiennes jouent sur le volume d'eau utilisé et que vous devrez adoucir. Idéalement un adoucisseur d'eau Dans le cas d’un adoucisseur doit se régénérer tous les 10 jours. Pour calculer le volume d’adoucisseur nécessaire, vous devez donc considérer la consommation d’eau de votre foyer sur 10 jours.

La formule pour calculer le volume d’eau traitable par l’adoucisseur

  1. Multiplier votre consommation d’eau sur 10 jours (en m3) par la dureté de votre eau (°f ou °TH).
  2. Vous obtenez la capacité totale (en °f.m3) de l’adoucisseur recherché. En règle générale, on considère qu’un litre de résine d’adoucisseur peut traiter 5 °f.m3.
  3. Divisé la valeur calculée par 5, vous obtiendrez le volume de résine nécessaire.

La durée de vie d'un adoucisseur

Un adoucisseur dure plusieurs dizaine d'années à condition qu'il soit régulièrement entretenu, certain composant subissent une usure, inhérente au fonctionnement, il faut donc suivre les recommandation du fabricant pour son bon fonctionnement. Des vérifications régulières doivent être effectuée pour garantir son bon fonctionnement et une longévité optimale :

  • Toujours 1/3 de la hauteur du bac remplit en sel.
  • Vérifier le TH (dureté de l'eau) en amont (avec le passage dans l'adoucisseur) et en aval (à la sortie de l'adoucisseur) afin de régler ou d'affiner le réglage l'appareil.
  • Vérifier l'état du filtre de protection positionner avec l'adoucisseur pour remplacer la cartouche ou le nettoyer si besoin.
  • Régénérer la résine en diffusant des ions sodium
  • Vérifier l'état de la résine pour la nettoyer si nécessaire.
  • Un contrat d'entretien annuel permet une vérification complète de l'appareil et des conseils avisés pour son entretien.

Découvrez notre sélection pour adoucir l'eau

Quelle quantité de sel consomme un adoucisseur ?

Ce composant indispensable au bon fonctionnement de l'adoucisseur joue un double rôle. Il permet la filtration d'eau dans la résine échangeuse d'ions et la régénération de la résine. Donc pour préserver la résine et qu'elle préserve toutes ses qualités à long terme, il est essentiel de veiller au niveau du sel dans le bac.

Quel type de sel utiliser dans un adoucisseur ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre adoucisseur, il est fortement recommandé d'utiliser du sel en pastilles qui respecte la norme EN 973/A1 pour le traitement d'eau. Cette norme européenne garantit la qualité du sel de régénération en matière de pureté et d'efficacité. Il faut également qu'il soit conforme à la norme NF, qui assure un niveau de qualité supérieur et garantit la sécurité sanitaire des consommateurs. Tout autre type de sel qui ne respecterait pas ces normes peut entraîner un colmatage dans le bac à sel et donc un dysfonctionnement de l'adoucisseur. Pour assurer une bonne qualité de régénération, il doit répondre à des critères de qualité chimique et physique et doit être d'une grande pureté. La qualité d'un sel de régénération est garantie s'il est conforme à la norme européenne EN 973*. Les équipementiers recommandent la qualité A (à 99,4%).On ne peut donc pas mettre un autre sel que les sels de régénération dans un adoucisseur pour régénérer la résine. Les fabricants d'adoucisseurs et les producteurs de résines échangeuses d'ions recommandent un minimum de 99% de pureté pour le sel d'un adoucisseur. La granulométrie du sel de régénération est optimisée pour répondre aux besoins de ce type d'équipement, ce qui n'est pas le cas de sel de table ou de cuisine. Seul un sel pour adoucisseur conçu spécifiquement pour l'adoucissement de l'eau doit être utilisé.

Norme européenne et marque NF quelle différence ?

  • La norme européenne EN 973 garantit la qualité du sel de régénération. Cette norme est auto-déclarative.
  • La marque NF 406 « Appareils de traitement d’eau » concerne, entre autres procédés, les sels de régénération pour résines échangeuses d’ions.
  • La marque NF est une démarche volontaire de certification de la part de certains fabricants. Elle atteste que le produit est conforme à des caractéristiques de sécurité et de qualité définies dans un référentiel de certification. Le produit fait l’objet d’un audit externe annuel et d’analyses de contrôles par le CSTB, organisme certificateur mandaté par l’AFNOR.
  • La marque NF assure un niveau de qualité supérieur et garantit la constance de ce niveau de qualité par des contrôles régulièrement effectués par un organisme de certification.
  • La marque NF est une marque propriété d’AFNOR, elle est délivrée par AFNOR Certification et son réseau de 12 organismes partenaires. Le CSTB est l’organisme certificateur pour les sels adoucisseurs (NF 406). La liste des produits certifiés NF est disponible sur www.marque-nf.com

La consommation d'un adoucisseur d'eau

Pour une famille de 4 personnes (500 l/j) souhaitant adoucir une eau de 30°f et possédant un adoucisseur de 20 litres de résine, la consommation moyenne de sel de régénération est de 6 sacs de 25 kilos par an.

Voici les facteurs qui influencent la consommation de sel d'un adoucisseur

  • La taille de l'adoucisseur, en autre terme la capacité de résine
  • La dureté de l'eau qui est à traiter, plus l'eau est dure, plus vous aurez besoin de sel.
  • La consommation d'eau selon le nombre de personne dans le logement.

Il est donc important de bien dimensionner son adoucisseur avant l'installation. Pour une famille de 4 personnes, compter 20 litres de résine si la dureté de l'eau est de 30°f, la consommation de sel est d'environ 150 kg par an selon la consommation d'eau.

Il est donc important de bien régler les paramètres de l'appareil pour qu'il soit optimal selon la dureté de l'eau est la consommation, pour minimiser la consommation de sel.

Adoucisseur d'eau et environnement

  • L’eau rejetée par l’adoucisseur pendant la phase de régénération contient des ions chlorure et non du chlore. Ce sont donc ces ions chlorure du sel qui sont rejetés dans l’égout et non pas du chlore.
  • Les eaux de rejet d'un adoucisseur peuvent être évacuées dans une fosse septique

Chez Terre de Labels nous avons sélectionné les meilleures marques avec un très bon rapport qualité prix !

Vous ne voulez pas choisir entre une eau bonne à boire ou une eau sans calcaire ?

Découvrez la centrale d'eau qui détartre et purifie Komeo Comap, elle assure une eau de qualité optimale pour la boire, sans bactérie, avec un filtre à pesticides et métaux lourds tout en respectant l'environnement car elle est sans traitement chimique ni rejet de sel!

intérieur centrale d'eau détartre et purifie l'eau komeo comap

L'installation de ces appareils est serte un investissement, d'autre solution existe pour préserver votre peau par exemple :

Connaissez vous ce pommeau de douche écologique et économique?

pommeau de douche écologique conception française Eco2Douche avec bille d'argile

Ce pommeau de douche écologique et économique Il permet de réaliser 50% d'économie d'eau dédiée à la douche, elle est rechargeable et ses billes sont naturelles, idéal pour les peaux sensibles ou qui démangent, sans gros investissement !

Découvrez le !