0
chauffage électrique économique radiateur ou chaudière

Le chauffage électrique existe sous diverse forme : en chaudière électrique pour chauffer des radiateurs de chauffage central ou du plancher chauffant à eau, en plancher chauffant électrique, en radiateur électrique à inertie, panneau rayonnant, en chauffage d'appoint ou sur une pompe à chaleur, il peut également chauffer l'eau chaude sanitaire. Le système de chauffage dans un logement est un investissement sur le long terme il faut donc penser à la consommation, mais comment bien choisir?

En France environ 38 % des habitants se chauffent à l'électricité, alors que le prix de cette énergie augmente sans cesse, malgré l'arrivé sur le marché de l'électricité verte, il est important d'opter pour un chauffage électrique performant, en alliant confort, économies d'énergie et financière au quotidien.

Comment choisir un chauffage électrique économique ?

Selon les besoins de confort, le budget, les prévisions de consommation du foyer, la taille du logement, beaucoup de paramètre rentre en compte.

Choisir son chauffage électrique économique pour un chauffage d'appoint ou un système complet, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Le prix d'achat et d'installation varie d'une installation à l'autre.

Le radiateur électrique

C'est sans conteste l'équipement de chauffage qui à le plus évolué, en effet l'époque des "grille pains" qui asséchaient l'air sans procurer de confort est révolue. Les nouveaux modèles procurent un confort thermique quasi équivalent au chauffage centrale en particulier les radiateurs à chaleur douce comme les Atlantic. Doté maintenant d'un design qui se fond dans votre habitation. Attention tout de même aux convecteurs (les moins cher sur le marché) qui séduisent généralement pour leur faible coût d'achat, mais attention ils sont très énergivores et très peu économiques pour la rénovation ou les maisons neuves. Retenez donc qu'un radiateur électrique économique va de paire avec le confort thermique.

Ce type d'appareil de chauffage fonctionne avec un corps de chauffe qui va accumuler la chaleur d'une ou plusieurs résistances pour ensuite la restituer à travers une façade. Il ne faut donc pas confondre convecteurs, panneaux rayonnants (ou radiateurs radiants) qui sont plus anciens et moins performants et surtout plus énergivores.

Les radiateurs électriques grâce à leurs corps de chauffe diffusent dans la pièce une chaleur douce et homogène, il apporte un sensation de confort optimale. Aujourd'hui il dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques qui améliore le confort au quotidien tout en réalisant des économies : ils sont connectés et pilotable à distance, autonome avec le pilotage intelligent, détecte votre présence, l'ouverture et fermeture des fenêtres, programmable...

Les radiateurs électriques existent des radiateurs à chaleur douce, à inertie (sèche ou fluide) ou à double corps de chauffe.

Découvrez notre sélection de chauffage économique

Comment bien choisir son radiateur électrique ? Découvrez notre article

Le radiateur sèche serviette électrique

C'est un indispensable, avec un soufflant il apporte encore plus de confort, rapidement, il est spécialement conçu pour les pièces humides plus difficile à chauffer en diffusant une chaleur sèche, le radiateur sèche serviette électrique assainit l'air. Le défi est donc de choisir un chauffage électrique performant, confortable et économique. Certain modèle comme les radiateurs sèches serviettes Atlantic sont connectés, doté du pilotage intelligent et peuvent diffuser de la musique comme le sèche serviette Sensium.

Chauffage électrique : La chaudière électrique murale

Elle s'installe facilement en chauffage principale ou d'appoint, pour des radiateurs à eau ou du plancher chauffant à eau. Doté de résistances internes qui permettent une modulation de puissance selon la température de chauffe demandé, l'eau est diffuser dans le réseau de chauffage à l'aide d'un circulateur (La chaudière électrique murale Gialix Auer est doté d'un circulateur basse consommation). Elle fonctionne donc dans le même principe que les chaudières à énergies fossiles (gaz ou fioul). La chaudière électrique murale à l'avantage de pouvoir être couple à une autre chaudière de toutes énergies même une pompe à chaleur. Elle offre une efficacité thermique optimum avec un rendement saisonnier garanti à 100%, elle apporte un très bon confort.

Comment bien choisir sa chaudière électrique ? Découvrez notre article

Chauffage électrique : Le planchant chauffant électrique

Il est constitué d'un réseau de câbles implanté dans la dalle en béton du logement, totalement invisible et libère de l'espace (pas de radiateur), il nécessite très peu d'entretien. Attention tout les revêtements de sol ne sont pas adapté à ce mode de chauffage électrique, comme la moquette, certain planchers de bois sont à éviter. Le carrelage ou la pierre naturelle sont fortement recommandés. Le prix de pose est plus élevé que celle de l'installation de radiateurs électrique ou d'une chaudière électrique. Ce système est plus avantageux dans les maisons neuves