0
Chauffe eau thermodynamique monobloc

Le chauffe-eau thermodynamique monobloc ou split vous permet d'allier écologie, économie d'énergie tout en vous faisant diminuer votre facture d'électricité. Terre de Labels vous explique les différents types de chauffe eau thermodynamique aussi appelé CET.

De quoi est composé un chauffe eau thermodynamique et comment fonctionne t'il ?

Le chauffe-eau thermodynamique est à accumulation tout comme le chauffe eau électrique classiques aussi appelé ballon d'eau chaude. C'est donc une cuve remplit d'eau de 80 à 250 litres selon le modèle, son volume ce choisit selon le nombre de personne présente dans le foyer et la quantité d'eau utilisé.

La différence entre un CET et un électrique réside dans le mode de chauffe. En effet le chauffe-eau thermodynamique est composé d'une pompe à chaleur de 1 à 2 kw qui récupère les calories dans l'air (aérothermie), d'une cuve émaillé isolée et d'une résistance électrique d'appoint qui se déclenche seulement si il n'y a plus de calorie dans l'air. Et d'une anode de protection.

L'anode permet de protéger la cuve du ballon d'eau chaude contre la corrosion, c'est un procédé électrochimique appelé protection cathodique. Elle est indispensable surtout dans l'eau est "dure" c'est à dire avec une formation rapide de calcaire. Généralement situé à coté de la résistance à l'intérieur du chauffe eau. 

Les différents types de ballon thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique monobloc

la pompe à chaleur est intégré sur le dessus du ballon dans ce cas 3 configurations sont possible pour récupérer les calories de l'air :

Sur air ambiant

ce modèle récupère les calories de l'air de la pièce (conseillé d'au moins 20m3 soit environ 9m²) où il est installé (cave, garage). Il est donc préférable de l'installer dans une pièces tempérés au dessus de 5°C, et de rejeter l'air à l'extérieur pour ne pas refroidir la pièce. Son COP atteint alors des valeurs de 3,7. Il permet donc de chauffer l'eau toute l'année vous permettant de réaliser des économies d'énergie importante.

Sur air extérieur

appelé air neuf ou l'air est aspiré et rejeté à l'extérieur à l'aide d'une gaine souple ou rigide.

Sur VMC

Dans ce cas l'air provient de la ventilation VMC du logement. Sa température est généralement de 19°C environ se qui permet d'augmenter le rendement de la pompe à chaleur. L'air refroidi est rejeté à l'extérieur. Dans ce cas le chauffe eau permet la ventilation de la pièce et la production d'eau chaude. L'installation est néanmoins onéreuse. Idéal pour les construction neuve (logement BBC) ou en rénovation

Découvrez notre sélection de ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique split

La pompe à chaleur est déportée à l'extérieur de la maison et le ballon d'eau chaude à l'intérieur se qui permet de le disposer comme un chauffe eau classique tout en le reliant à l'unité extérieure. Dans ce cas l'évaporateur est déporté et relié par des conduite frigorifiques. Idéal dans un logement de petite surface qui ne dispose pas de pièce pouvant accueillir le chauffe eau thermodynamique monobloc.

Les avantages du ballon thermodynamique monobloc et split

Le CET monobloc à l'avantage d'être compact. Il est donc préférable de choisir un modèle split si vous ne pouvez pas placer votre chauffe eau dans une pièce de plus de 20m3 ou que cette pièce est trop proche des chambres, car le bruit de l'appareil pourrait provoquer une gêne. Le CET split lui aussi peut provoquer du bruit qui peut gêner le voisinage il faut donc être attentif au lieu ou il est installé.

L'avantage du modèle split est que son temps de chauffe est généralement plus court qu'un monobloc. Les prix des deux modèles sont sensiblement identiques.

Comment bien choisir son chauffe eau thermodynamique ?

Cela dépend dans un premier temps de la configuration du logement. Ensuite le choisir en comparant les Coefficients de performance COP qui indique le rapport entre l'énergie électrique consommé et l'énergie restituée (il varie selon la température de l'air) dans l'idée le COP doit être supérieur à 3.2. Selon les modèle la pompe à chaleur est capable d'être efficace jusqu'à -15°C dans ce cas l'appoint électrique ne fonctionnera qu’extrêmement rarement. Le temps de chauffe et de montée en température est également importante dans la consommation, généralement comprise entre 5 et 8 heures, privilégiez des durées courtes.

La capacité du ballon doit être choisi selon le nombre de personne présente dans le foyer. On estime à environ 40 Litres d'eau par jour par habitant. Les modèles vont de 80L à 250 Litres. Voici un tableau pour vous aider dans votre choix.

Calculer la bonne capacité de votre chauffe eau thermodynamique