0
Bicarbonate de soude pour l'entretien écologique de la maison

Le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium, à la fois nettoyant, désodorisant, adoucissant, abrasif, anticalcaire... Ce produit miracle et naturel a de multiples applications du fait de ces propriétés mécaniques et chimiques. C'est le produit écologique et économique indispensable au quotidien sans aucun risque pour la santé ou l'environnement et à petit prix pour un entretien écologique de la maison !

Le bicarbonate de soude pour les tissus et le linge, comment et pour quoi l'utiliser

En assouplissant pour linge

Mettez en 1/4 dans un verre et 3/4 d'eau dans votre bac de rinçage de votre machine à laver. Vous retrouverez un linge doux et souple naturellement.

En détachant pour le linge

Laissez tremper quelques heures dans une bassine d'eau chaude avec un verre de cette poudre, puis rincer légèrement avant de le mettre dans votre machine à laver.

Pour blanchir son linge

  •  Ajouter en dans le compartiment de la machine à laver ou à l'intérieur du linge lors d'une lessive de blanc.
  •  Pour augmenter l'efficacité de votre lessive écologique ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage il permet de désodoriser tout en ravivant les couleurs et évite l'accumulation du calcaire sur les tissus.

En désodorisant pour le linge

Pour enlever l'odeur de chlore des serviettes de bain par exemple, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude lors du lavage ou dans l'eau du cycle de rinçage.

Nettoyer les moquettes, tapis et canapés

Saupoudrez-le, frottez puis laissez agir pendant 1 heure, ensuite, il suffit de passer l'aspirateur, votre tissu sera alors nettoyé et désodorisé.

Pour l'entretien écologique de la maison

En nettoyant sol fait maison

Préparer 2 cuillères à soupe de cette poudre et une cuillère à soupe de savon noir dans 2 litres d'eau chaude vous obtiendrez un nettoyant sol fait maison écologique et économique

Pour raviver un meuble

Préparez 20 g de bicarbonate de soude délayé dans 10 cl de vinaigre d'alcool et 50 cl d'eau. Frottez avec cette préparation puis essuyer avec une éponge humide, vous serez surpris du résultat.

Nettoyer les métaux

Avec 3 cuillères à café et un peu d'eau, vous obtiendrez une pâte, vous pouvez alors nettoyer le chrome, l'inox, l'or ou l'argent. Appliquez sur le support puis laisser agir quelques secondes, frottez puis rincer à l'eau chaude puis vous pouvez polir.

Récurer un lavabo, évier, votre four ou votre barbecue

Avec 250 g de bicarbonate de soude dans 50 ml d'eau vous obtiendrez une poudre récurrente, vous pouvez ensuite l'appliquer frottez puis rincez.

Déboucher, nettoyer les tuyaux et canalisations

Mélanger 250 mg de bicarbonate de soude, 250 mg de sel puis mélanger, versez le dans la canalisation. Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc. Le dégagement de CO2 produit une réaction et aide ainsi au débouchage des tuyaux.

Comme désodorisants

  • Pour le réfrigérateur saupoudrez en sur une éponge puis rincez à l'eau claire, vous pouvez également déposer en dans une coupelle 1 à 2 cuillère à café.
  • Pour les poubelles : saupoudrez en dans le fond de la coupelle avec 2 cuillères à soupe
  • Pour la litière du chat : Saupoudrez en régulièrement c'est idéal contre les mauvaises odeurs.
  • Pour les cendriers : remplissez-les avec cette poudre

Le bicarbonate de soude pour la vaisselle

Dans votre lave vaisselle

Pour augmenter les performances de votre détergent habituel, ajouter 2 cuillères à soupe dans le cycle de lavage.

Pour un lavage à la main

Fabriquer votre liquide vaisselle en combinant du vinaigre d'alcool, bicarbonate de soude et eau

Pour une vaisselle tâchée par le thé ou le café, frottez à l'aide d'une éponge imbibée de cette poudre.

Le bicarbonate de soude pour les accessoires de beauté

Idéal pour le nettoyage des accessoires de beauté, laissez tremper une nuit vos brosses à cheveux, pinceau de maquillage et autres dans une solution de 4 cuillères à soupe de cette poudre diluées dans 1 L d'eau chaude. Puis rincer à l'eau claire le lendemain matin.

Pour l'hygiène quotidienne

Ajouter à l'eau du bain, il permet de laisser une agréable sensation d'une peau souple et lisse, idéal pour le petits problème de sécheresse cutanée, il favorise également la décontraction musculaire.

Pour blanchir les dents : saupoudrez votre dentifrice d'un peu de bicarbonate, vos dents seront d'un blanc éclatant.

Pour les extérieurs

Pour la voiture

Idéal pour enlever les insectes écrasés sur la carrosserie, les phares ou le pare-brise, frottez avec une éponge humide enduite de bicarbonate de soude, il ne raye ni les carrosseries ni les vitres. Il fonctionne également contre les gouttes de sève.

En camping

Il permet de désodoriser le matériel et accessoires de camping, avant de la stocker saupoudrez vos tentes, matelas, sacs de couchage, glacière puis laissez agir une journée, ensuite, il suffit de secouer ou d'aspirer.

Comment savoir si le bicarbonate de soude est encore utilisable ?

Verser 1 cuillère à soupe dans 2 cuillères à soupe de vinaigre. S'il y a effervescence il est encore bon, sinon vous pouvez le jeter.

En cuisine 

Idéal pour les pâtisseries, les quiches et les pains, il remplace la levure. Pour la cuisson des légumes, il permet de les rendent plus digeste et diminue le temps de cuisson. C'est également un régulateur d'acidité, pour la rhubarbe, les sauces tomates ou les vinaigrettes trop acides.

 

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr