0
chauffage économique pour préparer l'hiver

Les hivers sont rudes et vous aimeriez trouver un système de chauffage économique et écologique ? Voyons ensemble comment faire baisser votre facture ainsi que les avantages des différents modes de chauffage.

Les avantages du chauffage électrique

Le chauffage électrique représente un faible investissement au départ. Dans tous bons magasins d’électroménager et d’équipement de la maison, vous trouverez des appareils performants, faciles à installer, demandant peu d’entretien, pour une centaine d’euros.

Couplé à une bonne isolation et utilisé dans des petits espaces (studio, T1 ou T2 par exemple), ce type de chauffage est un bon moyen de réchauffer votre intérieur en hiver. Les panneaux rayonnants (ou radiants) permettent de diffuser une chaleur par convection et rayonnement ce qui favorise une bonne répartition homogène de la chaleur. 

Cependant, nous vous recommandons tout de même d’opter pour des radiateurs électriques à chaleur douce. Ils diffusent parfaitement la chaleur dans la pièce de manière constante et uniforme. L’autre avantage est que le corps de chauffe restitue progressivement la chaleur accumulée. La sensation de chaleur douce est plus agréable et le chauffage moins énergivore. Pour un chauffage économique, vous pouvez également ajouter un programmateur. Ainsi, votre appareil ne fonctionnera que lorsque vous en avez réellement besoin.

L’intérêt des radiateurs connectés et intelligents

Les radiateurs connectés et intelligents ont de plus en plus de succès, et ce n’est pas sans raison ! Grâce à une application que vous installez sur votre téléphone ou tablette, vous pouvez, à tout instant, contrôler et gérer le fonctionnement de vos radiateurs connectés.

Vous avez oublié d’éteindre vos appareils avant de partir en week-end ? Aucun problème, l’application permet de les éteindre ou de réguler la température de votre habitation à distance. Vous l’aurez compris, ce mode de chauffage est économique. Il vous aide même à prévoir le montant de vos factures à l’avance.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter une simple interface à un radiateur classique pour pouvoir le piloter à distance. Bien que cette solution n’offre pas toutes les possibilités, elle permet tout de même de gérer les fonctions marche/arrêt ainsi que les différents modes (confort, éco, etc.).

Découvrez nos radiateurs connectés et intelligents 

Les atouts du poêle à bois et du poêle à granulés

Au-delà du confort thermique, le poêle à bois est avant tout un plaisir pour les yeux : c’est un mode de chauffage agréable et esthétique. Cependant, la charge des bûches se fait manuellement et la chaleur n’est pas homogène dans la pièce. Cela explique pourquoi il se destine principalement pour un chauffage d’appoint. Le poêle à granulés s’impose comme une solution plus écologique et plus performante.

Utilisant une énergie renouvelable, le poêle à granulés est l’un des modes de chauffage les plus économiques et écologiques. En effet, le bois compte parmi les modes de chauffage les moins chers du marché, cela s’explique par le fait qu’il est issu de sciures de bois recyclé et permet de valoriser les déchets. Pratique et programmable, le poêle à granulés permet une combustion de 100 % de la matière. De plus, la chaleur est bien mieux répartie grâce à un système de ventilation et de diffusion de la chaleur.

Pour plus d’efficacité et obtenir un chauffage encore plus économique, il est recommandé d’installer un insert au lieu d’un foyer ouvert. En effet, il est prouvé que cette solution garantit un rendement beaucoup plus élevé.

Afin que votre poêle à granulés soit tout aussi écologique qu’économique, il convient de choisir l’appareil qui sera le moins polluant. Pour cela, vous pouvez vous référer au label Flammes vertes. Composé d’une à sept étoiles, vous saurez en un coup d’œil et avant de l’acheter, si votre poêle produit beaucoup de particules fines ou non.

Les avantages d’une chaudière

Sur le marché, il existe différents types de chaudières :

- Chaudières à bois

- Chaudières électriques

- Chaudières au gaz

- Chaudières au fioul

Chacun d’entre elles présentent des particularités, des coûts de fonctionnement et d’installation différents et seront plus ou moins adaptés selon l’habitation à chauffer. L’impact environnement varie également : il est évident que les chauffages au fioul sont loin d’être aussi écologiques qu’une chaudière à bois ou une chaudière électrique par exemple. Désormais, une chaudière pollue beaucoup moins qu’avant.

C’est notamment le cas des chaudières électriques qui ont profité d’innovations technologiques ces dernières années pour optimiser la consommation d’énergie et réduire la facture d’énergie ! Il constitue le mode de chauffage le plus adapté pour les petites surfaces dans une habitation avec une isolation convenable.

Quelques astuces pour faire des économies de chauffage

L’expression est connue : il n’y a pas de petites économies. Lorsque vous achetez une maison, vous savez que cela va représenter une certaine somme d’argent chaque année en entretien. Les factures de chauffage représentent également une grande partie des dépenses, surtout si vous vivez dans une zone où les hivers sont rudes. Alors, pour faire baisser votre facture, voici quelques conseils pour faire des économies de chauffage :

· Vérifier l’isolation de votre maison

Un logement mal isolé sera une vraie passoire énergétique. Vous n’aurez d’autre choix que de chauffer encore et encore pour pallier aux différentes infiltrations du froid.

· Installer des programmateurs

Certes, avec un insert, cela sera impossible. En revanche, vos radiateurs, chaudières et poêles à granulés peuvent être contrôlés à distance grâce à des programmateurs. En choisissant de les faire fonctionner uniquement quand cela est nécessaire (ou quand l’électricité est la moins chère), vous obtiendrez un mode de chauffage plus économique.

· Aérer au bon moment et ne laissez pas entrer le froid

Si c’est possible, choisissez d’aérer votre maison aux heures les plus chaudes de la journée. En faisant cela vers midi, vous éviterez de refroidir inutilement votre maison. Aussi, pensez à fermer vos volets dès la tombée de la nuit. A moins d’opter pour un radiateur électrique connecté… Grâce à un détecteur d’ouverture et de fermeture des fenêtres, le chauffage se coupe ou redémarre sans aucune action de votre part.

En faisant quelques aménagements, il est tout à fait possible de disposer d’un chauffage économique et écologique. Il vous suffit parfois de modifier quelque peu vos habitudes ! 

La consommation dépend du type de chaudières, mais surtout des modèles de chaudière. Terre de Labels vous recommande des produits de fabrication française pour profiter d’un chauffage performant donc plus économique et plus écologique qui durera des années grâce à des garanties de longue durée.