0
Les soins naturels au service de la beauté naturelle

Nous cherchons tous à avoir un mode de vie plus sain ? Cela peut passer par un changement d’alimentation, par la reprise d’une activité physique ou encore l’achat de cosmétiques biologiques ; nous souhaitons prendre soin de notre corps, de nous et des personnes que nous aimons. Les soins naturels de la peau fabriqués à partir d’extraits naturels sont l'une des meilleures façons d'obtenir et de garder une peau saine. Saviez vous que la majorité de ces produits industriels contiennent des produits chimiques qui peuvent irriter votre peau ? A l'opposé des cosmétiques et soins naturels et bio. Des artisans et petites entreprises fabriquent des cosmétiques naturels et bio pour proposer ce que nous voulons : une beauté sans risque issue de la nature.

Qu'est-ce qu'un soin naturel ?

Un ingrédient "naturel" est issu du végétal, minéral ou animal, c'est donc un produit issu de la nature.

Qu'est-ce qu’un soin bio ?

Le terme "bio" fait référence à la façon dont un ingrédient a été cultivé, sans pesticides, sans engrais chimiques, sans hormones de croissance ou antibiotiques. A base d'ingrédients d'origine végétale et de certains autres ingrédients biologiques, sans aucun additif. Les produits bio ne contiennent pas d'ingrédients génétiquement modifiés. Ils sont exempts de produits pétrochimiques et selon les labels, ils ne sont pas testés sur les animaux. Ils sont soumis à une transformation minimale afin que les matières premières ne perdent pas leurs propriétés naturelles après l'extraction et la transformation. Idéal pour la peau et le corps qui ne sont pas nocifs. Pour repérer les produits bio, il existe différents labels où les produits sont certifiés par des organismes indépendants comme Cosmébio, Nature et Progres...

Découvrez notre sélection beauté bio

Pourquoi utiliser les soins naturels ?

La peau est un organe qui mérite les meilleures attentions. Son rôle est primordial dans le fonctionnement de tout notre organisme, il faut donc lui apporter tout ce dont elle a besoin et le plus qualitativement possible. Se tourner vers des soins composés d’ingrédients naturels est la meilleure solution et surtout plus juste au regard des besoins de la peau.

Les huiles végétales

Leurs acides gras ont une composition similaire au sébum, ils sont donc idéal pour notre peau. Les soins naturels sont donc plus sains et ils sont devenus une référence dans le monde de la beauté. Les cosmétiques naturels sont mille fois bénéfiques que les produits conventionnels. Dépourvus de substances chimiques provoquant des dommages à la peau ou aux cheveux. Ils sont également un excellent allié de beauté pour traiter les imperfections cutanées et la perte des cheveux.

Soin naturel pour le visage

Le visage comporte des zones très sensibles et la peau est très fine, il est donc important de faire très attention et pour tous les types de peau. Notamment le contour des yeux qui est plus que fragile. C'est pourquoi une huile végétale bio de qualité sera des plus adaptées : Huile bio de graines de figue de Barbarie. Petite astuce : Le soir, réserver l’huile au simple contour des yeux. Le reste du visage doit respirer pendant la nuit. Pour le démaquillage, optez pour une éponge naturelle de Konjac et un peu d’eau ou de l'eau micellaire. L’huile végétale permet aussi d’ôter tous les résidus de maquillage sans difficulté.

Soins naturels pour le corps

Un soin optimal passe exclusivement par des produits sains et naturels.

Pour la douche

L'option la plus naturelle et saine pour votre peau est sans aucun doute le savon saponifié à froid qui préserve toutes les propriétés de la glycérine naturelle ou des huiles végétales si c'est un savon vegan.

Après la douche

Il faut nourrir la peau pour l'hydrater de l’intérieur avec un apport hydrique suffisant, idéalement avec des huiles végétales au quotidien. Les huiles végétales par leurs acides gras et différentes vitamines permettent de restaurer la barrière cutanée, préserver la « flore dermatologique ». Cela confère à la peau une protection des agressions extérieures. Enfin, une fois par semaine faites un gommage corporel naturel. Astuce naturelle et écologique : Du sucre avec un peu de savon, ou mieux encore un gommage au marc de café.

Maquillage naturel bio

Le maquillage naturel comme le maquillage minéral permet de sublimer votre beauté, vous révèle et vous apporte en combinant le soin nécessaire à votre peau. Chez Terre de Labels, nous avons sélectionné du maquillage minéral naturel et bio, Minéral Essence (du maquillage minéral professionnel) ou Miss W et Avril marque française, fabriqué en France, bio végan et naturel, ou encore Zao le maquillage Naturel écologique rechargeable : le blush ou la poudre, enrichis en vitamines et minéraux hydrate votre visage. Le mascara fortifie vos cils. Idéale pour les yeux sensibles ou celles qui portent des lentilles. En effet, le maquillage naturel bio remplit pleinement son rôle de vous sublimer, mais il soigne, et ce, avec un risque allergène écarté tout comme le risque santé et écologique puisque ce type de maquillage est respectueux de votre peau et de l'environnement.

Les composants naturels des cosmétiques bio

Il faut savoir que les cosmétiques bio sont dépourvus de substances chimiques. Saviez vous que les cosmétiques conventionnels provoquent des dommages assez graves non seulement sur la peau, mais également sur la santé en général. Ainsi, au lieu d’appliquer des crèmes ou encore des lotions conventionnelles sur le visage, aujourd'hui les hommes et femmes préfèrent désormais employer les soins naturels. En effet, ils sont composés de principes actifs qui agissent directement sur l’épiderme ou le cuir chevelu. Ces composants naturels ne provoquent aucun effet indésirable. Au contraire, ils renforcent la protection contre les radicaux libres, comme la pollution ou encore les rayons de soleil. Toutefois, il est préférable de choisir des produits labellisés agréés par des organismes indépendants pour profiter de tels avantages. L'utilisation de soins naturels et biologiques vous assure de bénéficier des bienfaits nutritionnels de ses ingrédients. Les ingrédients naturels et biologiques tels que l'huile de noix de coco, le miel, l'aloe vera et le beurre de karité, sont connus pour apaiser, nourrir, hydrater et procurer une peau lisse. Même si les résultats peuvent être plus lents, les produits de soins biologiques sont doux pour votre peau et ne vous feront pas de mal à long terme.

Les propriétés étonnantes des soins naturels

Il faut savoir que les produits naturels s'adaptent à votre type de peau. Vous pouvez donc vous procurer un soin naturel en fonction du problème à résoudre. Si vous souffrez par exemple de l’acné, alors il existe une lotion ou une crème spécialement conçue pour cela, il réduit la production de sébum, ce qui diminue l’apparition des boutons. Les soins naturels apportent de la douceur et de la protection à votre peau. Saviez vous qu’il existe également des soins capillaires, très efficaces. Par exemple, contre les pellicules, les cheveux secs ou gras il existe des cosmétiques bio adaptés à ce problème (shampoings bio, masques capillaires). Les produits naturels permettent de nourrir les cheveux afin d'éviter l’apparition de ces signes disgracieux. Puisqu’il est désormais inutile d’utiliser et superposer divers soins. A la fois efficace et économique. Vous pourrez donc vous permettre d’opter pour moins de produits, mais de meilleures qualités. C’est tout bénéfice pour vous.

Saviez-vous que notre peau absorbe ce que l'on applique comme cosmétique ?

Beaucoup d'entre nous, sommes soucieux de notre santé, de plus en plus conscients de ce que nous ingérons. Cette attitude devrait être adoptée lorsqu'on envisage de recourir à des soins pour la peau. Notre peau absorbe environ 60 % de ce que l'on applique, certains pense même jusqu'à la circulation sanguine. Pensez également que nous ingérons certains produits par la bouche, comme les rouges à lèvres, les sprays, les crèmes pour les mains peuvent être ingérées lorsque nous mangeons avec nos mains... Utiliser que des produits naturels à base de plantes permettra donc de réduire l'ingestion de produits chimiques toxiques. La plupart des produits naturels contiennent de puissants antioxydants qui aident à ralentir le processus de vieillissement et à créer une peau d'apparence plus jeune. Jusqu'à 95 % du contenu d'un soin de la peau biologique et naturel sont des ingrédients actifs. En revanche, dans les produits de soins synthétiques, les ingrédients actifs ne représentent que 5 % à 10 % du contenu.

Découvrez notre sélection beauté bio

C'est un fait, notre planète est polluée et les cosmétiques industriels affectent aussi la planète

Les produits naturels ou certifiés bio sont formulés sans ingrédients issus de la chimie de synthèse. Ainsi les silicones, plastiques, parabens et autres additifs sont bannis. Lisez attentivement leur composition. Les formules doivent être irréprochables, repérables et aucun test sur les animaux ne peut être autorisé. Parce que les soins biologiques utilisent des ingrédients cultivés naturellement et exempts de pesticides et d'engrais toxiques, ils ne laissent pas d'empreinte néfaste sur la planète, en particulier sur le sol, l'eau et l'air, donc respectueux de l'environnement. En utilisant des soins biologiques et naturels, vous contribuez à minimiser votre impact sur l'environnement et à soutenir le développement durable. Leur fabrication est très contrôlée et soumise à des certifications et labels spécifiques. (Cosmébio, Bio, Ecocert…) Leur composition naturelle doit comporter entre 90 % et 95 % d’ingrédients naturels leur garantissant ainsi leur appellation et labels. Quant aux emballages, là aussi, une attention est mise sur ceux-ci en favorisant petits volumes et matières recyclées et recyclables. De plus, les bouteilles en plastique remplissent les décharges, certains composants chimiques se fraient un chemin jusqu'aux nappes phréatiques, affectant jusqu'à la reproduction de la population de poissons. Les nano-particules perturbant aussi le milieu marin, les lacs, les rivières et les cours d'eau.

Nous sommes exposés quotidiennement à beaucoup de produits chimiques

Saviez vous que les femmes sont exposés à environ 100 produits chimiques différents chaque jour rien qu'avec la routine beauté, le shampoing, les coiffants, le maquillage, les soins visage, les lotions. Les hommes sont moins exposés à ces produits, mais ils en utilisent en moyenne 6 par jour, ce qui les expose à environ 80 produits chimiques par jour.

Comment réduire ce nombre de façons significatives? Utiliser des soins naturels et bio

Saviez-vous que ces produits chimiques influent sur votre système endocrinien? Phtalates et parabènes sont des perturbateurs endocriniens connus. Leurs surconsommations peuvent entraîner des troubles de la reproduction. Les filtres ajoutés aux produits UV peuvent retarder la puberté et affecter les organes reproducteurs. Les enfants à naître et nouveaux nés sont aussi exposés : une étude a montrée que l'exposition aux parabens et triclosan in utero peut perturber la croissance en particulier des garçons.

Les soins Naturels sont plus efficaces et pour tout type de peau

Le corps utilise et métabolise mieux les substances naturelles. La nature contient des substances entières et des complexes, la science permet de les dissèque et d'en séparer les éléments. Les substances entières contiennent tout ce qu'il faut pour être efficace, alors que les produits chimiques qui ont été isolés peuvent perturber le corps. Les ingrédients naturels sont efficaces, ils permettent de nourrir et aider au lieu d'abîmer et fatiguer. Les plantes cultivées biologiquement contiennent un niveau plus élevé de vitamines antioxydantes vitales que les plantes non-biologiques. Plus les soins naturels sont de composition simple, avec peu de composant, meilleur c'est. L'avantage d'utiliser des produits qui ne contiennent que quelques ingrédients, ou même de les faire soi-même (découvrez des recettes) permet une vie plus simple, et si vous faites une réaction à un composant, il est plus facile d'en isoler la cause. Utiliser des produits simples peut réduire vos coûts, mais aussi la quantité de déchets que vous produisez. Par exemple, les hydratants pour le visage aident à hydrater la peau, augmenter sa fermeté et son élasticité. Les hydratants organiques aident la peau à préserver son hydratation. Les ingrédients courants des produits hydratants naturels comprennent des huiles de noix et de fruits, des huiles essentielles et d'autres plantes hydratantes comme l'aloe vera. Voyez par exemple toutes ces huiles végétales, l’huile d’argan qui est utilisée et exploitée au Maroc depuis des millénaires. Ou encore les eaux florales, hydrolats et huiles essentielles. Les plantes sont dotées de pouvoirs extraordinaires et aussi divers soient ils cela permet à chacun d’y trouver son compte.

Comment choisir vos soins naturels et cosmétiques ?

Il est important de bien lire les étiquettes, mais aussi la liste des ingrédients INCI et repérer les ingrédients à éviter dans vos cosmétiques. Plusieurs Labels bio existent, le plus exigeant étant Nature et Progrès. Si vous souhaitez en savoir plus sur les labels et leurs chartes lisez notre article. En agissant simultanément sur tous les besoins de votre peau, en s’adaptant à chaque type de peau et donc en vous offrant une solution complète, les soins naturels sont les plus innovants. Capables de s’adapter à toutes et tous, tout en s’adaptant à chacun. Une association de la nature et la science au service de votre beauté et de votre santé ! Découvrez toute notre sélection de beauté bio et naturelle.

Découvrez notre sélection beauté bio