0
shampoing naturel Bio les bienfaits pour les cheveux

Utiliser des cosmétiques naturels, c'est consommer mieux et cela passe par la formulation des produits de beauté. Lorsqu'on est soucieux de sa santé ou tout simplement de son bien-être, il faut se tourner vers une cosmétique plus responsable. Cependant remplacer son cosmétique capillaire pour laver les cheveux peut être parfois difficile. Il est pourtant possible de trouver un shampoing naturel bio, sans produits chimiques, pour prendre soin de nos cheveux Bio en respectant leurs besoins et sans les agresser est une très bonne alternative aux shampoings chimiques. Voici le guide pour trouver celui qui vous correspond.

Les produits d'hygiène et de beauté conventionnels utilisés au quotidien ne sont pas toujours bons pour la santé car, ils contiennent des substances toxiques. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir des produits d'hygiène naturels, des formules plus propres. Mais quels produits contiennent-ils ? Sont ils aussi efficaces ?

Pourquoi utiliser un shampoing naturel ?

Les produits naturels ne contiennent pas de composants chimiques, souvent nocifs pour notre corps. En effet, notre peau absorbe les substances que nous appliquons à sa surface quotidiennement. Les substances pénètrent dans notre organisme, et même jusqu’à notre circulation sanguine. C’est pourquoi, on préfère limiter les risques en utilisant autant que possible des produits naturels. En effet, ils contiennent exclusivement des ingrédients bons pour nous. Les produits naturels sont issus d’une production en accord avec la nature et notre planète. En effet, de nombreuses marques éco-responsables combinent compositions naturelles et packagings recyclés et recyclables. Chez Terre de Labels, on apprécie beaucoup ces points !

Le shampoing naturel comment choisir ?

En effet, on ne peut pas trouver un cosmétique pour laver ses cheveux naturel à 100 %, mais le but est de trouver des formule le plus naturelles possible en respectant les cheveux et l'environnement, mais également la norme internationale ISO 16128 ou encore le cahier des charges des Labels comme Cosmébio, Nature et Progrès... Ces chartes exigent un minimum de 95 % d'ingrédients naturels. Le but de tous ces labels est de se rapprocher au plus près de la naturalité et éviter les substances chimiques qui pourraient être néfastes pour l’organisme et polluantes pour l’environnement.

Un bon shampoing naturel doit être à la fois doux pour les cheveux et efficace. Pour chaque type de cheveux, vous trouverez un soin capillaire bio et naturel pour laver vos cheveux qui vous correspond. Celui-ci doit contenir des tensio-actifs non éthoxylés (comprenez les mots qui finissent en -eth). En Cosmétique bio et chez Terre de Labels, on apprécie les shampooings formulés à base de tensio-actifs dérivés comme la coco notamment (agent moussant). Adoptez des shampoings solides dans une optique zéro déchet. Si vous aimez personnaliser vos soins capillaires, vous le pouvez aussi en ajoutant à un shampoing neutre 1 % d'huiles essentielles au choix, ou 3 % d'huile végétale. Ces cosmétiques bio et naturels pour les cheveux moussent souvent un peu moins que les shampoings industriels, mais ils sont plus respectueux de l'environnement et des cheveux. En l'absence de dérivés de pétrochimie et de silicones, les cheveux respirent mieux et sont naturellement plus forts.

Les molécules que l'on retrouve dans les shampoings

Les tensioactifs, ou sulfates

Le rôle d’un tensioactif est de capter les molécules grasses, comme le sébum, les traces de pollution, et de les éliminer avec l’eau du rinçage. Considérés comme trop agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu et d’être polluants pour l’environnement, car leur mousse s’élimine difficilement dans les cours d’eau. Il est donc préférable de trouver des shampoings naturels avec des tensioactifs d’origine naturelle, comme le cocobétaïne, et le cocoglucoside un dérivé de l’huile de noix de coco, des tensioactifs très doux auxquels on ajoute du lauryl ether sulfate de sodium qui à plus de tolérance pour la peau et le cuir chevelu.

Les silicones

Ils permettent de rendre les cheveux doux, lisse et facile à démêler. Mais on leur reproche de "plastifier" le cheveu, d’être difficilement éliminés par les cheveux, mais aussi de polluer les rivières et les océans étant peu biodégradables. Les silicones peuvent être remplacés par d’autres agents cosmétiques qui répondent aux critères de naturalité. Ces ingrédients permettent de ne faire aucun compromis sur la performance des shampoings naturels.

Les parabènes

Ils permettent la conservation, certains ont été interdits au niveau de l’Europe, d'autres limités en terme de concentration, maintenant, la plupart des formules de shampoings n’en contiennent plus et, de plus, ils ne sont guère utiles dans ce genre de cosmétiques.

Les huiles minérales

Tout comme les silicones, elles donnent un aspect lisse et brillant à la chevelure. Mais elles empêchent l’écoulement du sébum, elles dessèchent donc la fibre capillaire, mais elles sont aussi polluantes pour la nature. Aujourd’hui, les shampoings naturels utilisent des huiles végétales, sans danger ni pour la planète ni pour la santé des fibres capillaires.

Les bases lavantes neutres et les shampoings bio

Si vous êtes un adepte de la mousse, les bases lavantes neutres peuvent vous permettre d'adopter une meilleure routine capillaire. Composées d'actifs végétaux, les bases neutres sont respectueuses des cheveux et exemptes de tout produit chimique inutile comme les parabens, EDTA, le parfum de synthèse ou encore le silicone. 

La base lavante neutre s'utilise seule ou peuvent servir de support pour concocter un shampoing adapté à la nature des cheveux. Vous pourrez aisément y ajouter des huiles essentielles ou d'autres actifs en fonction de vos besoins.

Les poudres végétales : shikakai 

À utiliser de la même manière que les poudres minérales, les poudres végétales sont d'excellents lavants pour nos cheveux. À terme, elles fortifient les cheveux, les laissent tout de suite doux et brillants.

Les shampoings secs et solides

Les shampoings secs et solides sont également une très bonne alternative à ceux utiliser conventionnellement grâce à leurs compositions très douces. Préférez obligatoirement un shampoing naturel saponifié à froid et de préférence qui ne comporte pas beaucoup d'ingrédients. 

À chaque type de cheveu son shampooing naturel

Pour le cuir chevelu sensible

Choisissez des formules avec le plus d’ingrédients naturels possibles, des tensioactifs doux, des plantes calmantes et apaisante et dans l'idéal sans parfum. Le calendula est calmant et anti-irritant, il convient donc à toute la famille. Les protéines de blé et l'hamamélis apaisent le cuir chevelu tout en nourrissant la fibre.

Pour cheveux secs, déshydratés ou ternes

Comme pour la peau, ils manquent d’eau. Choisissez donc un shampoing qui va les nourrir et leur assurer un apport maximal en eau et resserrer les écailles et les lustrer. Comme l’huile de coco, le beurre de karité, aloe vera qui nourrit et les fait briller dès le premier lavage sans les alourdir, idéal pour un usage quotidien.

Pour les cheveux bouclés, secs et difficiles à discipliner

Il faut à la fois les nourrir sans les alourdir tout en aidant à les démêler. Les shampoings à texture moelleuse pour aider au démêlage, mais qui donnent néanmoins du ressort aux boucles sont idéaux. Comme le shampoing solide shebe Tchad au lait de chèvre.

Pour les cheveux gras

Il ne faut pas les alourdir avec des formules trop denses. Préférer les vitamines, les minéraux énergisants. Comme le shampoing sec au lait de chèvre et bois de santal rouge, le shampoing à l'extrait de sauge ou encore au tea tree.

Pour les cheveux colorés

Choisissez un shampoing qui respecte les nuances, avec des agents lavants très doux spécifiquement formulés pour la couleur et des anti-oxydants pour ne pas que le soleil ne dénature la couleur, comme l’aloe vera qui protège la fibre.

Mais alors que regarder sur les étiquettes d'un shampoing naturel ?

Certains shampoings affichent "96 % d’ingrédients d’origine naturelle". Cela signifie que dans les 4 % restant sont regroupés le parfum, et des agents de viscosité et certains conservateurs pour garantir la sensorialité et la bonne conservation des formules.

Quant aux shampoings micellaires, ils peuvent être naturels seulement si les tensioactifs enfermés dans les micelles le sont. Plus connu sous forme de démaquillant. Les micelles renferment des tensioactifs, ultra doux pour la plupart. 

Changer votre shampoing chimique contre un shampoing naturel

Attention néanmoins si vous décidez de changer votre shampoing chimique et industriel pour une alternative naturelle et saine, les premiers lavages peuvent être décevant : cheveux poisseux, très gras ou très secs, terne… Cette transition est entièrement normale, car le lavage fait dégorger les produits accumulés sur la fibre capillaire. Il faut en moyenne trois ou quatre lavages avant que tous les résidus soient éliminés (en fonction de la qualité de votre ancien cosmétique pour laver vos cheveux) et que vos cheveux révèlent enfin leur beauté naturelle ! Munissez-vous donc de patience… Et d'un shampoing naturel et sain !

Laissez poser quelques minutes son shampoing naturel

Que se soit les shampoings naturels ou les bases lavantes, ils ont besoin d'un peu plus de temps qu'un cosmétique chimique pour agir et bien laver ! Pensez donc à le laisser poser quelques minutes puis rincer. Pourquoi ? En raison de leur grande douceur, ils ne décapent pas instantanément le cuir chevelu, c'est ce qui fait qu'ils n'agressent pas les cheveux !

Comment utiliser un shampoing naturel

Le shampoing naturel, secs solide ou liquide, se dépose sur la partie à laver donc uniquement les racines sauf si vous avez fait un soin sur les longueurs, il ne faut pas les exposer directement à un produit lavant. Laisser couler votre shampoing sur les longueurs au moment du rinçage, cela suffit amplement à les débarrasser des saletés et de la pollution. N'étant pas en contact avec le sébum, les longueurs et les pointes des cheveux ont tendance à s'assécher plus vite.

Si vous cherchez un produit pour vous laver les cheveux tout en les respectant, découvrez notre sélection de shampoing naturel

 

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr