0
Coloration végétale un soin pour la beauté des cheveux

La coloration bio est un excellent compromis pour les femmes qui souhaitent changer de couleur de cheveux de manière naturelle sans passer par des procédés chimiques agressifs. La coloration végétale est bien plus qu'une simple coloration, c'est un vrai soin des cheveux Bio qui revigore la fibre capillaire, contrairement à la coloration chimique ternit et déshydrate le cheveu. Plus respectueuse des cheveux et de la planète, pour une durée sensiblement plus longue. De plus en plus de femmes en quête de techniques plus naturelles se tournent vers la coloration végétale. Une opération plus longue, mais qui vaut vraiment le coup, sans odeur désagréable, pour des cheveux plus doux et plus souples.

Le principe de la coloration végétale

La coloration végétale pour cheveux est dotée d'une composition simple : à base d'eau et de pigments, le mélange de feuilles, de racines, d’écorces, de baies, de fruits, de la sève et de graines de différentes plantes tinctoriales et ayurvédiques, avec ou sans henné. Les plantes tinctoriales permettent d'avoir une large gamme de couleurs. Contrairement à la coloration chimique (d'oxydation), qui ouvre les écailles, éclaircis la mélanine puis, colore suite à une réaction chimique, cette méthode à base de plantes ne pénètre pas à l'intérieur des cheveux, mais les enrobe. Ce qui la rend beaucoup moins agressive pour les cheveux. Chez Terre de Labels, nous proposons des colorations végétales 100 % naturelles et 100 % bio pour un monde de nuances lumineuses et intenses. Les argiles combinées aux plantes ayurvédiques assainissent le cuir chevelu et redonnent leurs propriétés originelles aux cheveux, soignent les cheveux et les renforcent. Les argiles et poudres de plantes colorent et assainissent le cuir chevelu et les cheveux.

Les avantages

  • Il est possible de réaliser une teinture végétale sur des cheveux déjà colorés, en commençant par un masque à l'argile afin de purifier la chevelure et d'éliminer tous les résidus chimiques qui pourraient faire barrage aux pigments naturels. Pour un résultat de couleur très naturel, sans effet casque, car les pigments fusionnent avec la base. La repousse est du coup moins visible.
  •  La coloration végétale agit comme un soin sur le cheveu. Elle referme les écailles et gaine la chevelure qui semble plus épaisse et brillante.
  •  Elle protège aussi des agressions en formant une barrière, conséquence, les cheveux ne se dessèchent pas.
  •  Des allergies sont aussi moins fréquentes qu'avec la coloration chimique, d'ailleurs, de nombreuses femmes enceintes se tournent vers le végétal.
  • Le nuancier propose une palette large de plus d'une dizaine de teintes. Chez Bio-T 11 teintes miscible entre elles
  •  Elle couvre très bien les cheveux blancs. La prise est même plus rapide sur une base très claire. Et ça marche sur toutes les carnations. Il faut simplement bien respecter le temps de pause et faire une application préalable pour l'accroche du cheveu avant la couleur.

Découvrez nos colorations végétales

coloration végétale ou coloration henné

A qui convient t'elle ?

Que vous ayez les cheveux normaux, lisses, crépus, abîmés, brillants ou soyeux, que vous soyez brune, rousse ou blonde, vous pouvez utiliser la coloration végétale peu importe votre type de cheveux. Cette dernière convient tant bien aux femmes qu’aux hommes. Ce type de coloration est conseillé aux personnes qui sont allergiques aux composants des colorations chimiques. C’est également la coloration recommandée pour celles et ceux qui ont été traités par chimiothérapie. Même si elle est très efficace, vous ne pourrez pas passer de brune à blonde avec ce type de coloration.

Est-ce possible de réaliser sa coloration végétale à la maison ? 

Tout comme les shampoings, après-shampoings et les autres soins capillaires, c'est possible ! Notamment avec les kits à faire chez soi, il faut choisir la bonne teinte et bien respecter les préconisations, et faire une application uniforme. Il faut penser à vérifier régulièrement la couleur, pour rincer le mélange dès que l'on a obtenu la teinte souhaitée. Alors qu'attendez-vous? 

Comment passer à la coloration végétale après une coloration chimique ?

Si on a l’habitude de colorer ses cheveux avec des colorations chimiques classiques (dont le pouvoir couvrant n’est plus à prouver), il est recommande de détoxiner les cheveux. Pour se faire, appliquer des masques à l’argile (à raison, en moyenne, d’un par semaine pendant un mois) avant l’application d’une coloration végétale. L'argile permet de détoxiner le cheveu en absorbant les impuretés et résidus, et à la couleur végétale d’accrocher, car contrairement à la couleur d’oxydation, la coloration végétale n’ouvre pas les écailles du cheveu, mais se dépose sur la fibre.

L'entretien

Si l'on n'utilise pas déjà des soins bio, pas de souci. Mais attention aux silicones présents dans de nombreux après-shampooings et masques, ils font écran aux pigments. Les sulfates eux, dénaturent la couleur. Les soins nettoyants, pour la peau comme pour les cheveux, doivent donc être doux (sans silicones, ni sulfates ou alcool) et biologiques de préférence. Nourrir la chevelure en faisant des bains d’huile de ricin ou d’argan. Protéger la couleur des UV avec une huile végétale riche en antioxydants comme celle de cranberry ou de framboise.

La coloration végétale une allié pour la santé des cheveux

Idéal pour une chevelure brillante. En effet à force de se colorer les cheveux avec des colorations chimiques qui déshydratent la fibre capillaire, et même parfois, change la nature du cheveu conséquence les pointes deviennent ultra sèches et le cheveu ternit. La coloration végétale, quant à elle, améliore la qualité du cheveu, il devient alors plus consistant au toucher, résistant au stress et à la pollution. Elle vous aidera à retrouver de beaux cheveux doux. Des cheveux colorés soignés et en pleine santé. 

La coloration végétale permet de couvrir les cheveux blancs tout en les protégeant

En effet, la coloration végétale à l'avantage de couvrir 100 % des cheveux blancs tout en préservant la chevelure, composée d'actifs naturels qui colore le cheveu tout en lui apportant brillance et effet gainant. Lors d'une première coloration végétale, il est conseillé d'effectuer un masque au préalable pour détoxifier le cheveu, puis un shampoing correspondant au type de cheveu (gras, sec, anti-pelliculaire), enfin appliquer la coloration végétale en 2 étapes, une première application pour l'accroche puis une deuxième pour la couleur souhaité.

Une démarche éco-responsable

La coloration végétale lutte contre les produits chimiques tout en préservant la santé du cheveu, elle sublime les chevelures et s'inscrit également dans une démarche éco-responsable en phase avec l'environnement. Elle est d'ailleurs parfaite pour les femmes enceintes, en effet l'arrivée prochaine d'un petit bout bouscule tout et la routine beauté ne déroge pas à la règle. On réfléchit à deux fois avant de prendre son rendez-vous chez le coiffeur pour une coloration. En effet, les médecins nous mettent de plus en plus en garde contre les effets potentiellement néfastes de la coloration chimique sur le fœtus, en raison des substances qui pénètrent dans le système sanguin. Si une envie irrépressible de changer de couleur de cheveux se fait sentir, optez alors pour une coloration 100 % végétale et Bio qui ne présente aucun risque pour bébé !

La coloration végétale, c'est l'assurance d'une jolie couleur pour longtemps

Une couleur flamboyante pour longtemps, la coloration végétale tient très bien dans le temps. Cela s'explique notamment par le fait que les ingrédients naturels nécessitent un temps de pose plus long et que les pigments peuvent ainsi bien mieux adhérer à la fibre capillaire. De plus, la coloration continue à travailler après l'application, c'est pourquoi il est préférable de ne pas se laver les cheveux pendant 2-3 jours après la coloration.