0
Soin naturel cheveux les bienfaits

Un soin naturel adapté selon le type de cheveux et leurs besoins. Quels masques utiliser pour une beauté bio ? Quelle est la routine idéal pour des cheveux resplendissant ? Pour avoir de beaux cheveux, il est important de choisir un soin naturel adapté à leur type. Masque, shampoing, shampoing sec, huile... Comment savoir quel soin choisir, si l'on ne sait pas vraiment à quelle catégorie appartiennent nos cheveux ? Terre de Labels vous explique tout.

Comment bien utiliser un soin naturel comme les masques pour cheveux ? 

Les masques pour cheveux procurent à votre chevelure une hydratation intense. C'est le soin naturel cheveux le plus concentrés et revitalisant. Riches en agents gras et hydratants, les masques pour cheveux permettent de nourrir la chevelure en profondeur. A laisser poser quelques minutes après le shampoing, ils apportent souplesse et brillance à vos cheveux. Pour un résultat optimal, vous devez choisir un masque adapté à votre type de cheveux.

Qu’est-ce qu’un masque capillaire et quelle est la différence avec un après-shampoing ?

Ce ne sont pas des produits similaire, l’un a plutôt une utilité esthétique et facilite le coiffage des cheveux, l’autre agit en profondeur sur les cheveux et prodigue un véritable soin naturel.

Un après-shampoing s’applique sur cheveux mouillés et essorés, après les avoir lavés. Son rôle est de discipliner les cheveux et les rendre plus faciles à coiffer. Certains après-shampoings sont également enrichis d’actifs nourrissants, assainissant, gainants… Leur temps de pose limité et leur faible concentration d'actifs ne permettent pas de garantir une action en profondeur sur le cheveu. Les après-shampoings sont des produits de finition, qui donne un aspect plus esthétique à vos cheveux, mais ne réglera pas vos problèmes sur le long terme.

 

 

 

Le masque cheveux, lui, est un véritable soin naturel des cheveux qui le fortifie, selon vos besoins, il prodiguera à votre cuir chevelu des bienfaits. Sa concentration en actifs, selon le choix du cosmétique adapté à votre type de cheveux, mais également le temps de pose et l’application, font du masque cheveu un véritable soin naturel des cheveux à part entière, à incorporer à vos habitudes, sans en faire un réflexe quotidien. Un masque cheveux sera bien trop riche pour remplacer votre après-shampoing !

 

 

Pour choisir le bon soin naturel, commencer par bien connaître les types de cheveux : nature, épaisseur, hydratation... Avoir toutes ces infos vous permettra de cibler les produits pour leurs entretiens ou bien les coiffer

La charte Walker comprend quatre grandes catégories, elles-mêmes divisées en sous-catégories. Ce niveau de détail est utile pour spécifier quel soin naturel cheveu est fait pour vous.

Le type 1 : les cheveux raides 

Les cheveux raides sont généralement les plus fins des 4 catégories. Ce sont également ceux qui s'emmêlent dès le premier coup de vent, ou encore qui sont à tendance grasse. Pour éviter qu'ils s'emmêlent, il faut bien les hydrater avec un soin adapté non-alourdissant. Ensuite, si vos cheveux vous donnent du fil à retordre et deviennent gras très rapidement, essayez de les laver le moins possible ! Une à deux fois par semaine est l'idéal. Plus vous lavez vos cheveux, plus le sébum présent sur votre crâne est sécrété. C'est ce sébum en question qui rend les cheveux gras ! Néanmoins résistants, ils affichent une brillance naturelle grâce au sébum qui s’écoule jusqu’aux pointes. Un soin cheveux volumateur peut apporter tonus, nerf et vigueur, il a une action démêlante. 

Le type 1 inclut trois sous-catégories :

1a pour les cheveux doux et très lisses, des cheveux fins et qui s’emmêlent plus facilement en raison de leur structure.

1b pour des cheveux de même nature, un mélange entre cheveux fins et avec plus de « tenue », épais, avec un peu plus de volume.

1c pour les plus épais de la catégorie, plus résistants aux boucles et plus brillants que les autres types, en raison du sébum présent sur le cuir chevelu, qui peut parvenir plus facilement aux pointes.

Soin naturel, des masques cheveux lisses tout en légèreté :  

Si vous avez les cheveux lisses, choisissez un soin naturel cheveux comme un masque qui rendra votre chevelure brillante, lisse et souple, tout en gardant du volume. Privilégiez des masques hydratants légers, avec peu d’agents gras pour ne pas les alourdir, ce qui rendrait vos cheveux plats et rapidement gras. Les masques à base d’huile de coco sont idéals, ils gainent la fibre et gardent le cheveu bien lisse, afin d’éviter les frisottis. 

Le type 2 : cheveux ondulés

Le type 2 à partir des cheveux ondulés, les lettres distinguent la texture des cheveux et des boucles. Les cheveux ondulés soit légèrement ondulés sur les pointes. Ce type de cheveux n'est pas toujours facile à dompter ! En effet, leurs belles ondulations ne résistent pas toujours à une bonne nuit de sommeil. Le matin au réveil, placez la tête en bas et passez délicatement vos doigts entre vos boucles, pour les décoller de la racine et leur redonner une jolie forme. Evitez les brosses à cheveux classiques : elles risqueraient de casser vos boucles et d'abîmer vos cheveux. Optez plutôt pour un peigne à grosses dents. Ils sont aussi souvent brillants, épais, résistants. Utiliser des gestes coiffages adaptés et des soins cheveux qui vont permettre de les maîtriser : des compositions légères pour ne pas alourdir et faire retomber les ondulations.

Les 3 sous-catégories du type 2 :

2a pour des cheveux fins et une légère ondulation en forme de S sur les longueurs, des cheveux plus indéfini et avec peu de volume.

2b Des cheveux avec des boucles en S un peu plus définies, pouvant présenter de légers frisottis au niveau du cuir chevelu, moins faciles à travailler.

2c Des cheveux plus épais, très volumineux des ondulations avec des boucles en S bien définies,

Soin naturel, masques pour cheveux hydrants pour les cheveux bouclés : 

Les cheveux bouclés sont naturellement secs, il faut donc un masque pour cheveux riches en agents gras. Privilégiez les masques à base de beurre de karité, de miel, ou encore de mangue, particulièrement adaptés aux cheveux bouclés. Si vos cheveux sont très secs, un masque à l’huile d’argan sera idéal : l’huile d’argan est un soin naturel très riche, qui pénètre la fibre en profondeur pour redonner douceur et souplesse aux cheveux bouclés. Enfin, pour des boucles toniques et rebondies, vous pouvez également utiliser des masques pour cheveux à base de thé noir, stimulant, naturel très efficace. 

Le type 3 cheveux bouclés/frisés :

Le type 3 correspond aux types de cheveux bouclés à frisés, vont des boucles larges aux plus serrées et restent souples. Malgré tout, le cheveu est moins brillant, un peu plus fragile et sec, sensible aux frisottis. Il est important de prendre grand soin de ses cheveux frisés. D'abord, on évite à tout prix les pointes abîmées, fourchues et sèches, qui cassent la boucle et rendent les cheveux ternes. Idéalement, on laisse poser un masque nourrissant sur ses pointes au moins une fois par semaine, le plus longtemps possible. Vos cheveux ressortent brillants de santé grâce à ce masque ! N'oubliez pas de les démêler avant le shampoing, cela permet au cuir chevelu d'être parfaitement lavé et de garder une belle qualité de cheveux.

Les 3 sous catégories du type 3 :

3a pour les cheveux épais aux boucles larges et élastiques. Ce sont les cheveux les plus hydratés des trois, et les plus lourds, ce qui explique la légère perte de définition des boucles. Dans certains cas, la racine peut être raide à cause du poids.

3b pour des cheveux entre épais et fins qui mixent larges boucles et petites bouclettes en forment de S, à la racine plus ondulée, des boucles bien définies et plus serrées que le type précédent.

3c Il est caractérisé par des boucles bien définies et serrées, ou petites , qui peuvent se former dès la racine. Certains considèrent ce type de cheveux comme bouclés tandis que d’autres les considèrent crépus, des cheveux plus fins. 

Le type 4 : Cheveux crépus

Le type 4 correspond aux types de cheveux frisés et types de cheveux crépus en forme de "Z". Des cheveux qui varient donc entre boucles en spirale et encore plus compacte, avec des boucles moins définies. Ils ont tendance à être plus fragiles et secs, et ont besoin de soins avec beaucoup de tendresse et d’amour. Ils se graissent donc très peu. On évite de trop les laver dans l'idéal une fois par semaine grand maximum, simplement pour en extraire les impuretés et les éventuels résidus de pollution qui peuvent s'y trouver. Contrairement aux autres types de cheveux, on privilégie les soins sans rinçage, qui viennent nourrir en profondeur les cheveux crépus. Enfin, ils ne se démêlent pas avec une brosse classique, au risque de casser la boucle et d'abîmer l'essence même du cheveu. Et si vraiment vous souhaitez les démêler, utilisez une brosse à poils de sanglier, moins agressive que celle en plastique !Étirés, ils peuvent être jusqu’à 4 fois plus longs. Une nature qui indique parallèlement des cheveux très secs. Un soin cheveux au fort pouvoir hydratant est donc une priorité. Un shampooing qui hydrate en profondeur est idéal. 

Les 3 catégories du type 4 comprend :

4a pour les cheveux très frisés qui peuvent être fins et fragiles, biens enroulés à partir de la racine, très volumineux et avec une ondulation en spirale, et une forme légèrement définie.

4b pour des types de cheveux crépus en forme de « Z », plus fragiles et cassants, bien enroulés et ondulés, bien denses.

4c pour des cheveux similaires, mais moins définis, cheveux plus fins et plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître « lourds » à cause des boucles bien serrées, mais ne vous y trompez pas : ce sont les cheveux les plus fragiles des trois.

Soin naturel Cheveux crépus : un masque cheveu ultra nourrissant

Les cheveux crépus sont secs et très fins de nature, ce qui en fait des cheveux fragiles, qui se cassent facilement. Pour les cheveux crépus, il faut donc opter pour des masques cheveux très riches, avec des formules très concentrées en huiles végétales ou en beurre végétal. Les masques à l’avocat et au miel sont des valeurs sûres, grâce aux vertus nourrissantes de ces ingrédients. De même, le beurre de karité est un grand classique qui a déjà fait ses preuves sur les cheveux crépus, pour une chevelure renforcée et bien hydratée.

 Quand on a les cheveux ondulés ou bouclés, une astuce pour identifier son type de cheveux consiste à les observer quand ils sont mouillés étant donné que la plupart des soins commencent sur les cheveux mouillés. Et si vous identifiez plus d’un type, pas de panique : certains cheveux présentent deux types différents à la fois.

Si vos cheveux ont reçu des produits chimiques, il est nécessaire de passer par une transition capillaire pour retrouver votre type de cheveux au naturel et identifier leur type, étant donné que c’est la seule manière de modifier définitivement la structure des cheveux.

Les types de cheveux de la loi L.O.I.S 

Elle s’organise également selon quatre types de cheveux, la forme de chaque lettre est associée à celle du cheveu. Pour analyser vos cheveux selon L.O.I.S, lavez-les avec votre shampoing adapté et rien d’autre : il faut qu’ils soient à leur état le plus naturel possible. Une fois séchés à l’air libre, détachez-en un et comparez-le avec les lettres.

Il ressemble à un L :

Il est droit et finit en courbe, en angle droit ou en pli. Cette forme indique des cheveux normaux qui aimeront qu’on leur donne du volume.

Il ressemble à un O :

Il est bouclé, voire frisé et crépu. On est dans la catégorie des beaux enroulés, des spirales et des zigzags qui ont besoin d’être nourris et hydratés.

Il ressemble à un I :

Il est lisse et raide à souhait. Si certaines en rêvent, d’autres peuvent leur trouver un manque de volume. Les soins cheveux volumateurs sont encore une fois les bienvenus.

Il ressemble à un S :

Place aux ondulations ! À condition qu’elles soient joliment maîtrisées. Alors place aux soins permettant de les discipliner.  

Sans oublier de prendre en compte l’épaisseur cheveux, la densité cheveux et la porosité cheveux. La porosité est la capacité du cheveu à garder l’eau et donc à s’hydrater.

Une technique simple pour connaître la porosité du cheveu et ainsi adapté son soin naturel est celle du verre d’eau tiède :

déposez quelques mèches à la surface. Au bout de quelques minutes, si vos cheveux restent en haut, votre porosité est faible et vos cheveux ont du mal à absorber l’eau. S’ils se retrouvent au milieu, votre porosité est moyenne et c’est une bonne nouvelle. S’ils se retrouvent au fond, votre porosité est élevée : vos cuticules sont abîmées et vos cheveux ne retiennent pas l’eau. Soins cheveux secs, normaux ou fragilisés : en fonction, à vous d’intégrer ceux qui conviennent dans votre rituel.

La densité est le nombre de cheveux que vous avez sur la tête. Pour vous faire une idée, regardez-vous dans le miroir. Vous pouvez déjà voir votre cuir chevelu : votre densité est faible. Un soin volume peut le cacher, en plus de traiter d’autres particularités. À l’inverse, impossible de voir votre cuir chevelu sans faire une raie et aplatir vos cheveux avec les mains : votre densité est élevée. Un soin cheveux à la texture dense peut vous aider à les alourdir et les discipliner si besoin.

L’épaisseur correspond au diamètre de votre cheveu. Plus il est fin, plus il est fragile. Plus il est épais, plus il est résistant ! Comparez-le à un fil de couture classique qui indique une taille moyenne. Votre cheveu est plus petit ? De même épaisseur ? Plus gros ? Si vous ne pouvez pas tellement changer cet aspect, vous pouvez avoir une influence en évitant les coiffures trop serrées et cassantes s’ils sont trop minces par exemple. Cette information vous permettra par ailleurs de savoir de quelle façon vous pouvez les avoir courts ou longs.

Bien sûr, si vous adorez les balayages, les couleurs, les fers à friser et autres astuces de coiffage, la nature de vos cheveux sera certainement modifiée. Dans ce cas, il faudra aborder les types de cheveux et le soin cheveux différemment.

Maintenant que vous en connaissez davantage sur vos cheveux, il est temps de choisir un soin naturel adapté à votre type. Vous devez choisir un soin naturel qui agit sur les besoins de vos cheveux, quel que soit leur type. 

Soin naturel des cheveux colorés, un masque cheveux doux

Si vous avez les cheveux colorés ou méchés, vous pouvez utiliser des soins spécifiques pour cheveux colorés. Il existe des masques pour cheveux colorés aux formules douces, afin de ne pas agresser les cheveux déjà abîmés par le colorant. Vous pouvez également trouver des soins pigmentés pour entretenir l’éclat de votre couleur : des soins rouges pour sublimer vos reflets cuivrés, ou encore des soins bleus pour les blondes, afin d’éviter les reflets jaunes. 

Comment bien utiliser un soin naturel comme un masque pour cheveux ?

Pour que l’efficacité de votre masque pour cheveux soit optimale, encore faut-il bien l’utiliser. Après le shampoing, appliquez votre masque cheveux sur les longueurs et les pointes, en évitant les racines pour ne pas graisser le cuir chevelu. Massez doucement les longueurs pour bien faire pénétrer le masque. Laissez ensuite poser au minimum 5 minutes, avant de rincer abondamment pour supprimer les résidus de produit. Il est important de ne pas mettre trop de produits et de bien rincer pour ne pas alourdir la masse, mais aussi pour ne pas se retrouver avec les cheveux gras quelques heures à peine après le lavage.

A quelle fréquence dois-je faire un soin naturel cheveux ? 

Selon votre type de cheveu et le problème capillaire que vous souhaitez régler, mais aussi les recommandations présentes sur votre produit, ce délai peut varier. En général, il est conseillé de réaliser un masque cheveu une fois par semaine, voire toutes les deux semaines. Pour certains cheveux, comme des cheveux secs, ternes ou cassants, vous constaterez vite par vous-même quand vous en avez besoin. Pour d’autres, comme les cuirs chevelus irrités ou touchés par les pellicules, il est plutôt recommandé de se fier aux instructions présentes sur l’emballage.

Cependant, évitez de réaliser votre masque cheveux trop souvent sinon vous risquez de les alourdir et vous utiliserez du produit pour rien, puisque vous poserez le masque sur des cheveux qui n’en ont pas besoin.

Quel temps de pose pour un soin naturel afin d'optimiser son action

Un masque cheveux pose en général 20 minutes au minimum. Pour fixer votre soin naturel cheveux, vous pouvez bien entendu utiliser une pince. Envelopper vos cheveux dans une serviette chaude, cette technique va permettre d’ouvrir les écailles et donc, favoriser la pénétration du produit..

Rassembler vos cheveux sur le haut de votre crâne et y enrouler ensuite un film plastique ou une charlotte (plus écologique). Cela permet d'isoler votre chevelure à l’intérieur d’un environnement dans lequel s’accumulera votre propre chaleur corporelle. Pratique, cette solution vous permettra de vaquer à vos occupations sans vous soucier de cheveux imbibés de produit tachant vos vêtements ou vous tombant dans le cou.

Concernant le temps de pose n’hésitez pas à consulter l’emballage de votre soin naturel, qui indique généralement le temps de pose optimal. Cependant, pour qu’un masque cheveux soit efficace, il n’y a jamais de temps de pose trop long ! Comptez 20 minutes minimum, et étendez cette durée à une nuit entière si nécessaire ! (sacrifier une vieille serviette pour protéger votre literie)

Comment rincer un soin naturel cheveux ?

La température de rinçage d’un masque capillaire, généralement à l'eau froide. Cela scelle ainsi l’écaille des cheveux, afin de garder les actifs au cœur de la fibre capillaire. Cela confère aux cheveux de la brillance. La seule exception s’applique aux cuirs chevelus gras : puisque le masque capillaire agit plutôt sur le cuir chevelu, la chaleur permettra d’ouvrir les pores de la peau et donc d’optimiser la pénétration des actifs. Elle aidera également à diluer l’excès de sébum. Cependant, restez raisonnable : on parle d’une température légèrement tiède 37 °c. 

Faut-il faire un shampoing après un soin naturel ? 

Renseignez-vous sur l’emballage de votre produit. Car certains masques ne nécessiteront qu’un rinçage à l’eau claire, tandis que d’autres devront également être nettoyés avec un shampoing. Comme les masque riches en huiles, qui pourraient alourdir la chevelure et la graisser. 

Comment faire un soin naturel maison et quels ingrédients utiliser ?

Facile à faire, il en existe de nombreuses recettes ! Tandis que les cheveux gras préféreront un masque purifiant au citron et à l’argile verte, les cheveux secs bénéficieront d’un festin de nutriments grâce à l’avocat, à la mangue, au miel et aux huiles végétales. Il existe également des recettes ultra simples de masques cheveux.

Le bain d’huile, un soin naturel pour redonner du peps aux cheveux secs et abîmés

Les huiles végétales, ce soin naturel a de multiples vertus sur la peau et les cheveux. Elles hydratent, relipident, protègent, réparent… En masque cheveux, elles ont donc tout bon ! Si vous souhaitez utiliser un produit entièrement naturel pour nourrir et hydrater vos cheveux secs ou fragiles, optez donc pour une huile végétale. Il vous suffit d’étaler une bonne quantité d’huile sur vos cheveux et de la laisser poser, de quelques heures à une nuit. Attention cependant : le bain d’huile est à proscrire sur les cheveux gras ! Si vous avez les racines grasses et les pointes sèches, contentez-vous d’en appliquer quelques gouttes sur les extrémités de votre chevelure. Comme les masques capillaires, les huiles possèdent des vertus différentes selon leur provenance.

L’huile de ricin, permet de faire pousser les cheveux plus rapidement et de les renforcer. Cette huile étant particulièrement visqueuse, il est conseillé de la mélanger à une autre huile plus fluide, comme de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco. 

L’huile d’avocat nourrit et répare en profondeur le cheveu sec, grâce à sa richesse nutritive exceptionnelle et sa composition très complète en acides gras.

L’argile verte, l’ingrédient miracle pour vos cheveux gras

Couramment utilisée dans les masques cheveux, elle absorbe l'excès de sébum, aide à normaliser les sécrétions du cuir chevelu. Sous forme de poudre fine, elle se mélange à un peu d’eau tiède, ou d’hydrolat de lavande ou de citron, appliquez sur les racines et les longueurs. Réalisez un léger massage, laissez agir quelques minutes, et rincez abondamment pour retrouver une chevelure légère et aérée !

Le masque cheveu à l’aloe vera, un soin naturel et universel :

Cheveux secs, gras, cassants ou cuir chevelu qui démange… un seul ingrédient à tous ces soucis capillaires. Composé de nombreux nutriments et extra-hydratante, l’aloe vera est l’alliée incontournable des cheveux. Apaisante et régulatrice, elle calme le cuir chevelu irrité et permet de réguler la sécrétion de sébum. Grâce à la lignine contenue dans son gel, l’eau pénètre profondément les tissus. Vos cheveux bénéficient donc d’une hydratation intense ! 

Le soin naturel cheveu : l’allié de cheveux forts et en pleine santé !

Quel que soit votre nature de cheveux et vos attentes, un masque cheveux sera en mesure d’y répondre. Utilisé judicieusement et de manière régulière, ce type de soin capillaire devrait vous aider à retrouver des cheveux en pleine santé.

 

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr