0
Choisir son radiateur intelligent

Le terme « radiateur intelligent » peut prêter à sourire quand on ne connaît pas les dernières innovations technologiques dont bénéficient les appareils de chauffage depuis quelques années. Pourtant, les radiateurs intelligents n’ont rien à envier aux enceintes connectées, aux smartphones et aux smartwatches. La domotique dispose de nombreux appareils connectés qui facilitent le quotidien et optimise le fonctionnement de l’habitation. Parmi les nouveaux dispositifs de la maison intelligente, on retrouve par exemple le radiateur intelligent. Il offre des avantages uniques sur le marché et constitue un excellent investissement pour économiser durablement de l’argent en réduisant sa consommation.

Terre de Labels, comparateur de solutions de chauffage économiques et écologiques, vous aide à choisir le bon radiateur intelligent pour faire des économies rapidement.

Qu’est-ce qu’un radiateur intelligent ?

Un radiateur intelligent est un système de chauffage doté de capteurs qui détectent et analysent l’environnement et les conditions dans lequel il se trouve pour adapter son fonctionnement. Cette intelligence lui permet de réduire ou d’augmenter son rendement pour apporter de la chaleur si besoin ou au contraire réduire sa consommation d’énergie. Même si le radiateur intelligent est souvent confondu avec le radiateur connecté plus récent, celui-ci existe depuis des années et tend à se démocratiser dans la plupart des installations de chauffages modernes et performants.

Concrètement, il existe des moments dans la journée où vous n’avez pas besoin que les radiateurs fonctionnent ou au contraire ils doivent chauffer plus que d’habitude :

  •  Personne n’est présent dans l’habitation
  •  Vous avez ouvert les fenêtres pour renouveler l’air
  •  Vous n’allez pas aller dans une pièce durant les prochaines heures (la nuit par exemple)
  •  L’air se rafraîchit alors que vous êtes présent

Tous ces besoins ou ces absences de besoins de chauffage entraînent une régulation automatique du niveau de chauffage grâce à des radiateurs intelligents. Les radiateurs classiques ne peuvent pas adopter cette modularité à moins d’être connectés et paramétrés. La force de ce système réside dans la capacité du matériel à comprendre ce que les occupants attendent de lui de manière automatique. Les capteurs électroniques présents sur les radiateurs sont capables d’étudier chaque situation grâce à des détecteurs de mouvements et de lumière afin d’en déduire vos besoins de chauffage et contrôler en permanence le chauffage d’une pièce en particulier.