0
Bienfaits de l'huile végétale

Savez-vous que les huiles végétales sont des soins du corps idéaux pour la peau ? Elles sont gorgées d’acides gras essentiels, de vitamines et d’antioxydants, et permettent d'embellir toutes les peaux. Elles peuvent remplacer la crème de jour ou de nuit. Trouvez celle qui correspond à votre type de peau, Peau grasse, mixte, sèche, sensible, mature ou sujette aux rougeurs : il existe une huile idéale pour chaque peau. Les huiles végétales conviennent même aux peaux grasses qu’elles permettent d'équilibrer et de purifier. Terre de Labels vous explique comment utiliser les huiles végétales pour vos soins du visage, comment choisir la meilleure huile végétale bio pour votre peau.

Comment utiliser l’huile végétale ?

Après avoir nettoyé la peau avec du savon, de l'hydrolat ou du démaquillant, appliquez quelques gouttes d’huile végétale sur le visage et le cou, en massant bien pour permettre à l'huile de pénétrer. Les huiles végétales peuvent être utilisées pures ou en mélange. En attendant quelques minutes, il est tout à fait possible de se maquiller après l’application de son huile végétale. 

Vous pouvez compléter votre huile végétale en additionnant quelques gouttes d'huiles essentielles attention à respecter le dosage maximum d’1 % d’huile essentielle (soit 35 gouttes d’huile essentielle max pour 100 ml).

Pourquoi utiliser une huile végétale pour la beauté de votre peau ?

Les huiles végétales doivent avoir une place de choix dans votre routine beauté, ses matières nobles sont très proches du film hydrolipidique de la peau. Attention néanmoins à leurs qualités, il est préférable qu'elles soient vierges avec une première pression à froid et de préférence bio. 

Quelles huiles végétales je peux utiliser sur ma peau

Il est possible d’utiliser de nombreuses huiles sur la peau, car l’huile végétale a beaucoup de bienfaits. En effet, en plus de nourrir la peau avec des produits naturels, elle permet parfois de lui donner de l’éclat. Vous pouvez mettre de l’huile de Macadamia pour rendre vos cheveux plus souples, ou bien de l’huile de ricin pour faire pousser vos cils. Cependant, il ne faut pas en abuser et ne surtout pas s’exposer au soleil après avoir mis de l’huile sur son corps.

Quels sont les bienfaits de l'huile végétale ?

L'huile végétale possède de nombreux bienfaits qui sont parfois inconnus. L'huile végétale peut en effet être utilisée pour faire la cuisine, et remplacer les matières grasses tel que le beurre. Cependant, vous pouvez aussi utiliser de l'huile végétale pour vous démaquiller par exemple, car il y a de nombreux types d'acides gras qui permettent d'enlever le maquillage, même si vous portez du mascara waterproof. En effet, en plus de démaquiller la peau, l'huile végétale permet de réparer la peau et de lui rendre son élasticité. Certaines huiles végétales permettent même aux rides de s'estomper.

Comment bien choisir son huile végétale ?

Devant le large choix d'huiles végétales disponibles sur le marché, il est bien difficile de s'y retrouver. Voici un récapitulatif qui classe les huiles végétales en fonction de la nature de la peau et de ses besoins.

quelle huile végétale pour ma peau

titl

Les huiles végétales par type de peau 

Pour une peau normale, lisse, confortable, élastique, fine, d'aspect mat et grain de peau régulier

Les huiles idéales sont Argan, Jojoba, Macadamia, Onagre, Rose musquée

Pour la peau sèche

Avec un grain de peau fin, qui manque d’éclat, ou parfois irritée, inconfortable et peu élastique, afin de les enrober de douceur et les aider à retrouver de la souplesse, on choisira des huiles végétales riches et protectrices comme l'amande douce, d'Argan, d'Avocat, de Carthame, de Chanvre, de Noix de Coco, de Germe de blé, de Jojoba, de macadamia, de monoï, huile de nigelle, de Rose musquée, de Sésame, de tamanu (Calophyllum), ou le  beurre de cacao

Pour la peau sèche et sensible

Avec rougeurs, les intolérances aux variations de températures, émotions… les huiles végétales d'amande douce, de germe de blé, de jojoba, de nigelle, de rose musquée, de sésame vont correspondre

Pour la peau mixte

Une peau grasse sur la zone « T » et plus sèche sur les joues, le cou et les yeux l'idéale sont les huiles de chanvre, de jojoba, de nigelle, de noyau d’abricot, de pépins de raisin, de rose musquée,

L'huile végétale pour peau grasse

Peau épaisse et élastique, grain de peau irrégulier, pores dilatés, visibles, aspect brillant, luisant, présence éventuelle d’imperfections

Jojoba, nigelle, pépins de raisin, rose musquée, sésame

Peau grasse et sensible 

Présentant des rougeurs et des intolérances aux variations de température

Les huiles essentielles de : jojoba, nigelle, rose musquée, sésame

Pour la peau à problèmes

la peau grasse? fréquemment sujette aux imperfections telles que les comédons, l'acné et l'excès de sébum sévère.

les huiles végétales de : tamanu (Calophylle), jojoba, nigelle, pépins de raisin, rose musquée,

Pour la peau couperosée

Avec présence de vaisseaux dilatés (rougeurs) en particulier sur les joues

les huiles de tamanu (Calophylle), carthame, germe de blé, macadamia

Pour la peau mature

En général sèche, déshydratée, plus ou moins sensible, avec perte de souplesse, d’élasticité, teint terne et présence de rides et ridules. Peau fine et rêche au toucher

Les huiles d'argan, avocat, bourrache, carthame, chanvre, figue de barbarie, jojoba, macadamia, onagre,  pépins de raisin, sésame,

Pour la peau de bébé

Souvent sensible, parfois sèche, douce et fine.

l'huile végétale d'amande douce, argan, jojoba, noyau d’abricot, rose musquée, sésame, tamanu (calophylle)

Découvrez nos huiles végétales

Les autres vertus d'une huile végétale par objectif de soin 

Contre les tâches de vieillesse

Pour atténuer des tâches pigmentées apparues avec le temps et l’exposition au soleil. Les huiles végétales de nigelle, ricin, rose musquée.

Pour la grossesse et contre les vergetures

Afin de nourrir la peau et préserver sa douceur et élasticité et prévenir des vergetures.

Les huiles végétales d'Argan, Avocat, Germe de blé, Pépins de raisin, macadamia, Rose musquée, tamanu (Calophylle), Arnica

Pour lutter contre la peau d'orange

Pour assouplir la peau d'orange par le massage, les huiles végétales de carthame, jojoba, macadamia,

Pour faciliter le bronzage

Les huiles d'avocat, monoï, noyau d’abricot,

Pour une protection UV et protéger la peau, les huiles végétales de jojoba, macadamia, sésame, beurre de karité,

un joli bronzage avec des huiles végétales

En après-soleil,

Pour apaiser la peau sensibilisée, irritée, abîmée. les huiles végétales d'Avocat, Argousier, Calendula,  Noix de Coco, Onagre, macadamia, millepertuis, noyau d’abricot, rose musquée, beurre de karité, tamanu (Calophylle)

Contre les Cicatrices

Idéales pour atténuer les cicatrices récentes, les huiles végétales d'argan, macadamia, rose musquée, millepertuis

Contre les Ongles cassants

Et pour améliorer l’aspect général des ongles les huiles d'argan, bourrache, carthame, chanvre, nigelle, olive, onagre, ricin, sésame,

Contre les zones sèches des mains des pieds ou des coudes

Crevasses et autres callosités, l'huile végétale d'argan, noix de coco.

Ne pas confondre : Huile végétale, huile essentielle et macérat huileux, quelles différences ?

Ces trois compositions sont très différentes, comment s'en servir ? Quels sont leurs bienfaits ?

L'huile essentielle

Les huiles essentielles sont un concentré d'essences issues des végétaux, elles peuvent avoir des propriétés et des bienfaits sur le bien-être, la santé et la beauté. Attention l'utilisation d'huile essentielle n'est pas anodine, il convient de les exploiter avec précaution en respectant leurs indications et leurs modes d'utilisation selon leurs différentes propriétés. Vous pouvez demander conseils à votre pharmacien.

L'huile végétale

Les huiles végétales proviennent de végétaux, se sont des corps gras qui ont été extraits de graines, de pépins ou de noyaux par exemple. Comme l'huile de ricin, d'olive, d'argan ou d'amande douce. Comme vous avez pu le voir dans notre article, elles sont très utilisées en cosmétique naturelle comme démaquillant, soin du visage, du corps, des cheveux ou des ongles, elles possèdent de nombreuses vertus. Elles pénètrent facilement dans l'épiderme pour le nourrir et le protéger. Selon les huiles végétales, elles ont des propriétés adoucissantes, régénératrices et apportent de la souplesse à la peau. 

Le macérat huileux

Le macérât huileux est le résultat d'une macération, à chaud ou à froid, de plantes au sein d'une huile végétale. L'huile végétale dans ce cas devient un support pour les propriétés actives de la plante intégrée à la macération. Dans un macérat huileux les vertus de l'huile végétale choisie sont renforcées par les principes actifs de la plante. Les macérats huileux sont donc idéaux pour les soins de la peau, ils peuvent être utilisés seul ou dans des crèmes, des laits pour le corps, des baumes ou des huiles de massage par exemple.