0
Fabriquer sa lessive naturelle et écologique

Fabriquer sa lessive naturelle et écologique, une méthode peu onéreuse qui permet de faire des économies tout en prenant soin de vous, de votre famille et de l'environnement. En effet, les lessives industrielles contiennent de nombreuses substances pétrochimiques, qui polluent les nappes phréatiques tout en ayant parfois des effets néfastes sur votre organisme. Mais bien choisir ses ingrédients pour fabriquer sa lessive est indispensable, afin que votre lessive soit écologique et respectueuse de votre linge, votre peau et de l'environnement. Terre de Labels vous donne ses astuces.

Quels ingrédients naturels pour fabriquer sa lessive écologique ?

Peu onéreux, ses produits naturels vous permettent de réaliser des économies financières, tout en prenant soin de votre famille et de l'environnement. En effet, il existe beaucoup de recettes pour fabriquer sa lessive, mais ces ingrédients sont la base.

Pourquoi fabriquer sa lessive ? Que contiennent les lessives industrielles ?

De nombreux produits chimiques et pétrochimiques composent les lessives industrielles. Pourtant, les fabricants doivent mettre à disposition de leurs clients l'ensemble des composants de leurs lessives, malheureusement ils ne sont généralement pas tous sur les étiquettes, il faut se rendre sur le site internet de la marque, peu pratique lorsque nous sommes en magasin... Pour ne rien arranger les noms des composants chimiques sont complexes et donc difficiles à décrypter pour les consommateurs. 

Les différents composants des lessives industrielles et leurs actions

Les actions principales des tensioactifs, ou détergents

  • Action détergente, pour permettre à la saleté de se décrocher du linge
  • Action émulsifiante, dissout les salissures et les enlèvent dans l’eau de lavage

Les inconvénients des tensioactifs ou détergents

En effet ses ingrédients pétrochimiques peuvent provoquer 

  • des irritations ou allergies cutanées

Reconnu comme le plus irritant le Sodium Lauryl sulfate est une substance de référence dans les différents test de tolérance sur la peau

La plupart d'entre nous associons la mousse au pouvoir nettoyant d'un produit de lavage ou d'un cosmétique d'ailleurs. Pourtant une lessive ou un cosmétique qui ne mousse pas ou peu est tout aussi efficace pour laver votre linge ou vos cheveux. 

Les chélatants, un danger pour l'environnement

Les chélatants sont utilisés pour éviter la formation de sels de calcium, encrassant à la fois les machines à laver et le linge. Le plus connu est l’EDTA (acide éthylène diamine tétra-acétique), malheureusement reconnu dans un danger pour l'environnement en particulier parce qu'il est non biodégradable.

Les agents de blanchiment

Les percarbonates et les peroxydes sont souvent chlorés, ils agissent sur les molécules en les oxydant, et préviennent le jaunissement du linge blanc.

Les azurants optiques

Toxiques pour l'environnement, car ils ne sont encore une fois pas biodégradable, ces substances absorbent les rayons ultraviolets et réémettent de la lumière bleue, afin que l’œil humain perçoive le linge plus blanc alors qu’il ne l’est pas réellement.

Les enzymes

Dégradent les molécules organiques contenues dans les taches ou les fluides corporels comme la transpiration.

Les parfums et colorants

Souvent chimique ou dit de synthèse, les parfums et colorants peuvent entraîner des réactions allergiques. Souvent associés à d’autres substances, comme les phtalates qui augmente la durée de vie des parfums. Certains phtalates sont des perturbateurs endocriniens.

Pour en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens lisez cet article officiel

L'impact sur l'environnement des lessives industrielles

Les lessives industrielles sont toxiques pour la faune et la flore, l'eau de votre machine est évacuées dans les eaux usées, puis traitées dans une station d'épuration et enfin rejetées dans les cours d'eaux. Ses nombreuses substances présentent dans les lessives sont non biodégradable et contamine l'environnement aquatique comme les poissons. Comme les tensioactifs et les agents de blanchiment chlorés. D'autre agissent comme perturbateurs endocriniens sur les poissons et perturbent leurs systèmes de reproductions et hormonaux. Pensez également que ces polluants non-biodégradables se retrouvent dans toute la chaîne alimentaire et donc dans nos assiettes.

Fabriquer sa lessive avec des produits naturels permet d'éviter ses désagréments

Fabriquer sa lessive est une démarche écoresponsable, économique et écologique, facile mettre en pratique, elle ne pollue pas et n'est ni nocive pour la santé et l'environnement tout en nettoyant efficacement votre linge. 

Recette pour fabriquer sa lessive (un litre)

Cette recette est idéal pour les vêtements blanc

  • 50 grammes de copeaux de savon
  • 1 l d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.

Les étapes pour fabriquer sa lessive

  • Chauffer l’eau dans une grande casserole, sans la porter à ébullition.
  • Ajouter les copeaux de savon et remuez régulièrement, à feu doux, jusqu’à ce qu’ils se dissolvent.
  • Au bout de cinq minutes environ, le mélange est homogène, retirer-le du feu.
  • Laissez tiédir
  • Puis ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate.
  • Laissez refroidir
  • Enfin versez le tout dans un bidon

Voila votre lessive est prête en un rien de temps !

Pour les vêtements de couleur ou le noir, choisissez le savon noir, les quantités restent les même soit  grammes pour 1litre d'eau. Vous pouvez déposer directement le savon noir dans un saladier et verser l'eau bouillante dessus, puis mélangez jusqu'à dissolution complète du savon. 

Le savon noir est écologique et efficace pour l'entretien intérieur ou extérieur de la maison, comme pour les sols, les murs, la salle de bain mais aussi le carrelages ou les éviers.

Chez Terre de Labels nous vous avons regroupé tout ce qu'il faut pour fabriquer sa lessive, facilement en un rien de temps mais aussi des lessives écologiques liquides

 

 

Echange sous 15 joursService Client 9h-16h Réponse mail sous 2hPaiement sécuriséContrôle qualité des produitsLivraison 72h
© 2020 www.terredelabels.fr